BLOG

Entrepreneurs : 5 conseils pour accomplir plus en travaillant moins

Entrepreneur

Nous avons tous 24 heures dans une journée et pourtant il y a des gens qui réalisent plus de tâches que d’autres. Comment font-ils ? Est-ce qu’ils sont plus intelligents que les autres ?

Vous savez que la réponse est non. Ils travaillent plus intelligemment et sont plus productifs.

Certains entrepreneurs ont compris que la productivité vient de l’effort et surtout de l’efficacité.

Travailler intelligemment est tout aussi important que travailler dur, mais souvent nous travaillons trop parce que nous ne savons pas comment accomplir plus en moins de temps.

Alors, notre seule façon de faire est de travailler plus. Ca peut paraître illogique mais il existe de multiples façons pour augmenter votre productivité et finalement obtenir des meilleurs résultats en fournissant moins d’efforts.

Je vous présente mes 5 conseils pour accomplir plus en travaillant moins. Appliquez-les si vous avez votre propre business.

1) Externaliser

Externaliser les tâches quotidiennes (ou non récurrentes) qui vous prennent trop de temps et qui sortent de votre domaine d’expertise. Une manière de faire est d’externaliser certaines tâches à des assistants virtuels (VA) ou freelances en ligne.

Par exemple, lors de la conception de mon site web, j’avais besoin de faire du codage pour améliorer le design de mon site web.

Je ne connais rien aux languages HTML et CSS.

J’ai cherché sur Google une solution mais après une heure de recherche intensive, je n’avais rien trouvé.

Alors, j’ai tout simplement engagé un freelance sur Internet pour faire ce travail pour moi. Ça lui a pris moins d’une heure pour résoudre le problème et je n’ai eu à payer que 10$.

En cherchant sur Internet, vous verrez qu’il existe de nombreux sites où vous pouvez trouver des assistants virtuels et freelances à bas coût.

Pour les freelances, je vous recommande Fiverr et Upwork.

2) Pensez 80/20

Connaissez-vous la Loi de Pareto ?

Avez-vous déjà entendu parler de la Loi de Pareto ?

Le principe de Pareto est un phénomène constaté dans de nombreux domaines.

Voici ce que dit ce fameux Principe : 80% des effets (outputs) sont le produit de 20% des causes (inputs).

Evidemment, le ratio n’est pas toujours exactement 80/20 mais il est toujours très proche. Ce qu’il faut simplement retenir est que seule une faible partie des causes est responsable des effets.

Cela a de nombreuses implications dans notre vie et notre productivité.

L’intérêt de la Loi de Pareto est d’identifier les éléments (tâches, clients, etc.) qui vous prennent du temps et/ou amènent peu de résultats, pour les éliminer ou les déléguer.

Par exemple, peut-être qu’en analysant le chiffre d’affaire de votre entreprise, vous remarqueriez que 80% de votre chiffre d’affaire provient de 20% de vos clients.

Vous pourriez alors concentrer la majorité de vos efforts sur ces clients-là.

Peut-être aussi que 80% des abonnés à votre newsletter proviennent du SEO, qui constitue à peine 20% du trafic total de votre site web.

Dans la même idée, vous pourriez faire plus de SEO et moins de réseaux sociaux.

Pensez 80/20 pour tout ce qui concerne votre business, notamment les tâches et les clients que vous devez gérer.

Posez-vous la question « est-ce que m’occuper de ce client/tâche me prend peu de temps pour un maximum de résultats ? ».

Si la réponse est oui, faites-la.

Sinon, éliminez-la.

Pourquoi faire quelque chose qui vous prend beaucoup de temps pour peu de résultats ?

3) Automatiser

Quelles sont les tâches que vous pouvez automatiser ?

Avec la technologie actuelle, nous pouvons faire beaucoup de choses qu’il n’était pas possible avant. Peut-être qu’il y a des emails que vous recevez régulièrement et qui peuvent recevoir une réponse automatique.

Par exemple, Il existe également une application géniale pour planifier vos posts sur les réseaux sociaux à l’heure et la date que vous souhaitez.

Cette application, c’est Buffer, je vous la recommande.

A vous de trouver des applications web qui vous permettent d’automatiser des tâches récurrentes.

4) Prenez des pauses

Ce n’est sûrement pas le conseil auquel vous vous attendiez mais faire des pauses peut tant vous apporter au niveau de votre productivité.

Personnellement, j’utilise la technique du « Pomodoro » qui consiste à travailler pendant 25 minutes sans interruption et de prendre ensuite une pause de 5 minutes.

Vous faites la même chose 4 fois pour 2 heures de travail. Ensuite, vous prenez une plus grosse pause.

Je vous recommande l’application « Flat Tomato » disponible sur l’App Store qui permet de mettre en place automatiquement le Pomodoro.

5) Développez des systèmes qui vous permettent d’être plus efficace

Cherchez les processus répétitifs dans votre business.

Par exemple, si vous avez un business, il est probable que chaque jour vous receviez des dizaines de questions de vos clients sur vos produits.

Vous vous rendez compte que chaque jour les mêmes questions reviennent.

Pourquoi ne pas rédiger un FAQ avec la réponse à ces questions récurrentes et le publier sur votre site ?

Comme sur la page de tarifs de Shopify.

C’est tout.

La productivité ne vient pas seulement de l’effort mais de la mise en place de systèmes qui vous permettent de travailler plus efficacement (et arrêter de perdre votre temps avec des tâches inutiles pour lesquelles vous n’êtes pas bon).

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est consultant en marketing digital et formateur spécialisé dans les publicités Facebook/Instagram. Il aide au quotidien des entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Bienvenue sur le blog ! C'est ici que je partage chaque semaine des stratégies marketing expliquées simplement et que vous pouvez appliquer dans votre métier. 

Besoin d'aide avec votre marketing ?

J’aide les entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Est-ce que je peux vous aider aussi ?

NEWSLETTER

Recevez 10 ressources pour apprendre le marketing digital.

Share This