×
    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Commençons


    SUIVANT

    Ils m'ont fait confiance

    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Parlez-moi de votre entreprise


    Pour quel(s) leviez nous contactez-vous ?

    Quel est votre budget mensuel dédié à l’acquisition payante ?

    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Comment puis-je vous contacter ?


    BLOG

    Comment fonctionne l’algorithme de Facebook (et le contourner)

    Facebook

    Laissez-moi débuter cet article par deux questions.

    Est-ce que, selon vous, vos publications sur Facebook obtiennent la visibilité que vous souhaitez ? Est-ce que vous aimeriez apparaître plus souvent dans le fil d’actualité des gens ?

    Si votre réponse à l’une de ces 2 questions est oui, continuez à lire. Cet article a été écrit pour vous.

    Tout d’abord, si peu de gens voient vos publications, c’est normal. En fait, il est possible qu’à peine 10% de vos fans voient vos dernières publications.

    Vous savez pourquoi ?

    C’est Facebook qui décide. Et plus précisément son algorithme. Auparavant appelé Edgerank, l’algorithme de Facebook dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas.

    Pourquoi ?

    Lorsque Facebook a implémenté son algorithme en 2010, il faisait face à plusieurs enjeux

    • De plus en plus de gens s’inscrivaient sur la plateforme et publiaient du contenu, ce qui veut dire une surabondance de contenu et donc un fil d’actualité plus dense.
    • L’envie de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs.
    • Trouver une solution pour rendre ses utilisateurs accros à sa plateforme.

    De là est né l’algorithme de Facebook, surnommé Edgerank à l’époque.

    Comme Coca Cola, Facebook n’a pas rendu public le fonctionnement de cet algorithme, qui utilise des milliers de facteurs pour classer les publications !

    Évidemment, des marketeurs et d’autres professionnels de Facebook ont réussi à comprendre une partie des facteurs qui permettent à l’Edgerank d’afficher et classer vos publications dans le fil d’actualité.

    L’objectif de cet article est de vous montrer comment l’algorithme de Facebook fonctionne, et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité.

    À présent, l’algorithme de Facebook se nomme le « News Feed Algorithm ». C’est donc comme ça que je le mentionnerai dans cet article.

    1) L’évolution de l’algorithme de Facebook

    Le but de l’algorithme de Facebook est de déterminer quel contenu est affiché dans le fil d’actualité de chaque utilisateur afin de maximiser l’engagement.

    L’algorithme analyse un large éventail de signaux et d’informations pour classer les publications et présenter celles qui sont les plus pertinentes pour chaque utilisateur.

    Cela veut donc dire que chaque utilisateur aura un fil d’actualité unique. Ce sera le cas si on imagine que 2 utilisateurs suivent exactement les mêmes Pages, sont inscrits dans les mêmes Groupes et ont le même groupe d’amis.

    Personne ne sait exactement comment il fonctionne (on le sait dans les grandes lignes), mais nous savons que comme tous les algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux, l’objectif final de l’algorithme est de faire en sorte qu’un utilisateur reste le plus longtemps sur la plateforme pour voir des publicités (97.5% des revenus de Meta proviennent de la publicité).

    Comme tous les algorithmes, ils évoluent en permanence.

    Voici un bref résumé de l’évolution de l’algorithme de Facebook depuis 2011 :

    EdgeRank (2011) : EdgeRank était l’algorithme initial de Facebook qui déterminait l’ordre des publications dans le fil d’actualité en fonction de l’affinité, du poids et de la récence. Cependant, depuis lors, Facebook a introduit plusieurs mises à jour pour améliorer la personnalisation et la pertinence du contenu affiché

    News Feed Algorithm (2013) : Facebook a mis à jour son algorithme pour prendre en compte davantage les signaux tels que le temps passé à interagir avec les publications, le type de contenu consommé et les retours positifs ou négatifs reçus.

    Moins de contenus promotionnels (2015) : Facebook commence à mettre moins en avant le contenu promotionnel des Pages (il faut payer pour jouer) et introduit la fonctionnalité « Voir en premier » permettant aux utilisateurs d’indiquer qu’ils aimeraient que les publications d’une Page donnée s’affichent en priorité sur leur fil d’actualité.

    Chasse à l’engagement-bait (2017) : Cette mise à jour visait à réduire la visibilité des publications utilisant des techniques d’engagement artificiel, telles que les appels à l’action trompeurs pour inciter les utilisateurs à aimer, commenter ou partager.

    Priorité aux amis et à la famille (2018) : Facebook a annoncé une mise à jour majeure pour privilégier les publications des amis et de la famille par rapport au contenu des pages, afin de favoriser les interactions sociales significatives (notamment les longs commentaires). Cette mise à jour avait fait grand bruit !

    Focus sur les contenus de qualité (2019) : L’algorithme de Facebook a été ajusté pour réduire la portée des contenus sensationnalistes, trompeurs ou de faible qualité, tout en privilégiant les contenus fiables et informatifs provenant de sources de confiance. Facebook commence également à mettre en avant le contenu de vos « amis proches », à savoir les personnes avec lesquelles vous interagissez le plus !

    Plus de poids aux vidéos originales (2019) : La même année, Facebook annonce qu’il va donner une priorité aux vidéos originales et de grande qualité qui intéressent leurs spectateurs plus d’une minute. Cette priorité est encore renforcée pour les vidéos qui bénéficient d’une attention de plus de 3 minutes.

    Priorité aux Groupes et aux interactions privées (2019) : Facebook a fait évoluer son algorithme pour mettre davantage l’accent sur les interactions au sein des groupes, encourageant ainsi la création et l’engagement de communautés plus étroites.

    Réduction des contenus politiques (2021) : Facebook a annoncé une mise à jour visant à réduire la visibilité des contenus politiques dans le fil d’actualité des utilisateurs, mettant davantage l’accent sur les contenus personnels et locaux.

    Algorithme de passage à l’échelle (2021) : Facebook a introduit un nouvel algorithme d’apprentissage automatique appelé « Relevance and Ranking in the Feed » pour améliorer la personnalisation du contenu, en prenant en compte les préférences individuelles de chaque utilisateur. On a même droit à une belle vidéo de présentation pour le découvrir !

    Et depuis 2022 ?

    L’algorithme ne semble pas avoir évolué outre mesure.

    Nous avons vu apparaître, dans notre fil, cette même année les publications suggérées (du contenu provenant de Pages que vous ne suivez pas, mais qui pourraient vous intéresser).

    (Moi, je ne vois pratiquement que des publications liées au mercato !)

    Sur le site officiel de Meta, on peut même y retrouver une explication très brève du fonctionnement de l’algorithme aujourd’hui.

    Meta précise que le fil d’actualité présente aux internautes « les actualités qui les intéressent le plus », et ce, au travers de 3 signaux principaux pour évaluer la pertinence d’une publication par rapport à notre profil :

    • L’auteur de la publication : nos ami·es, notre famille, les sources d’actualités, les entreprises et les personnalités publiques avec lesquels nous interagissons le plus sont prioritaires dans notre fil d’actualité
    • Le type de contenu : Facebook donne la priorité au type de contenu avec lequel nous interagissons le plus fréquemment, qu’il s’agisse de photos, vidéos ou liens.
    • Les interactions avec la publication : Facebook favorise les publications qui comptent le plus de mentions J’aime, réactions, commentaires et partages (en particulier venant des personnes avec lesquelles nous interagissons le plus)

    Ce que je viens de vous présenter est l’équation de base du fonctionnement de l’algorithme de Facebook, mais bien d’autres critères entrent en jeu. Nous y reviendrons plus loin dans cet article !

    Avant de terminer cette partie, je précise que Facebook vous permet aussi en tant qu’utilisateur d’entraîner son algorithme de personnaliser votre fil d’actualité au travers de 2 moyens :

    • Favoris : un utilisateur peut sélectionner jusqu’à 30 personnes et Pages et les ajouter à leurs favoris (anciennement « Voir en premier »). Les publications issues de ces comptes seront mieux classées sur le Fil.
    • Options dans le Fil : cliquez sur n’importe quelle publication pour afficher l’option Je ne veux pas voir ça. Choisissez ensuite Masquer la publication pour indiquer à Facebook que vous voulez voir moins de publications de ce type sur votre Fil. Pour les publicités, il existe une option similaire nommée Masquer la publicité. Facebook vous fournira alors diverses options vous permettant de préciser la raison pour laquelle vous souhaitez masquer la publicité.

    2) Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

    Maintenant que les bases sont posées et que je vous ai présenté l’évolution de l’algorithme de Facebook ces dernières années, j’aimerais vous partager plus de détails et technicité sur le fonctionnement de l’algorithme Facebook en me basant sur une présentation d’Adam Mosseri lors du F8 Summit annuel de Meta.

    Lors du F8 Summit, Adam Mosseri a fait une analogie très intéressante avec un exemple de la vie courante pour illustrer comment le News Feed Algorithm fonctionne.

    Et il a choisi comme exemple, le choix d’un repas pour une autre personne au restaurant pour illustrer le fonctionnement du News Feed Algorithm.

    Admettons que vous deviez choisir un plat pour votre femme au restaurant, comment est-ce que vous feriez ? Selon Adam, ce « processus » se fait en 4 étapes :

    • D’abord, regarder le menu pour connaître ses options.
    • Réfléchir à toutes les informations à notre disposition (i.e. qu’est-ce qu’elle aime manger, est-ce le déjeuner ou le dîner, quels sont les bons plats au restaurant)
    • De là, faire des prédictions (i.e. est-ce qu’elle aimerait du saumon pour déjeuner, serait-il bizarre de commander un croissant au soir, etc.)
    • Vient le moment de passer commander : la conclusion.

    L’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon, en 4 étapes :

    • Inventaire (Qu’y a-t-il au menu ?)
    • Contexte et signaux (quelle heure est-il ? Est-ce le déjeuner ou le dîner ?)
    • Prédictions (Est-ce qu’elle aimerait du saumon ?)
    • Score (Passer commande)

    Laissez-moi vous expliquer plus en détail ces 4 étapes.

    Inventaire 

    Quand vous vous connectez sur Facebook, l’algorithme de Facebook fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis et les pages que vous suivez.

    Signaux

    Facebook analyse ensuite toutes les données à sa disposition pour justement prédire les publications qui vous intéressent le plus. Ces données, Facebook les appelle les ‘signaux’.

    Facebook utilise des milliers de signaux pour classer tous les contenus, comme :

    • Qui a publié (un ami, une page, une personnalité).
    • Sur quel appareil l’utilisateur est connecté (téléphone, tablette, ordinateur de bureau).
    • Quelle heure est-il maintenant ?

    (Plus d’infos sur les signaux plus loin dans l’article).

    Prédictions

    Facebook utilise ensuite ces signaux pour faire des prédictions sur le contenu qui pourrait vous intéresser, on parle :

    • D’un contenu que vous aimeriez lire
    • D’un contenu que vous trouveriez utile ou informatif.
    • D’un contenu sur lequel vous aimeriez interagir (aimer, commenter, partager, cliquer).
    • D’un contenu sur lequel vous aimeriez vous arrêter (comme une belle photo ou une vidéo).

    Source : Buffer

    Score

    Il est maintenant temps pour l’algorithme de Facebook de faire son choix et de classer les publications dans votre fil d’actualité.

    Pour ça, il attribue un score de pertinence (qui évalue votre intérêt supposé pour une publication) et ce pour chacune des publications. C’est donc comme ça que Facebook classe les publications (de manière très simplifiée).

    Si vous avez bien compris, le News Feed algorithm détermine :

    • Quand une publication doit être diffusée ou pas dans le fil d’actualité d’un utilisateur
    • Si oui, dans quelle position classer cette publication dans le fil d’actualité

    Comme vous vous en doutez, l’algorithme de Facebook devient meilleur avec le temps. Au plus, vous passez du temps sur Facebook et au plus vous êtes actif (aimer des pages, interagir, etc.), au mieux son algorithme est capable de prédire les publications que vous aimeriez voir.

    De ce fait, Facebook fait en sorte que votre fil d’actualité soit le plus personnalisé possible, pour votre plus grand bonheur … Et celui de Facebook.

    3) Les 5 facteurs qu’utilise l’algorithme de Facebook pour classer vos contenus 

    Les « signaux » qu’utilise Facebook sont ultras importants, car ils permettent à l’algorithme de Facebook de déterminer la visibilité (ou la portée) de vos publications.

    Comme je le disais en début d’article, la formule secrète de l’algorithme de Facebook pour classer vos publications est secrète et est basée sur plus de 10000 paramètres. Pour autant, on peut tout de même décrypter les plus importants.

    D’abord, une chose qu’a mentionnée Adam lors du F8 Summit, c’est que les Pages que vous choisissez d’aimer et les personnes avec qui vous choisissez d’être ami sont extrêmement importantes. Ces informations permettent à l’algorithme d’avoir une idée de base sur le contenu qui pourrait vous intéresser.

    Jusqu’ici, je ne vous apprends rien. Mais ce n’est pas tout. Bien d’autres critères (signaux) viennent affiner le classement des publications dans votre fil d’actualité.

    Voici une équation simplifiée par Tech Crunch :

    L’intérêt d’un utilisateur par rapport à son créateur (= engagement)

    Il s’agit peut-être du critère le plus important et c’est la raison pour laquelle on dit toujours qu’il faut privilégier la relation avec votre communauté, plutôt que le nombre de fans.

    Concrètement, plus vous interagissez avec une page, plus Facebook aura tendance à vous montrer les publications de cette page dans votre fil d’actualité. D’où l’importance d’avoir des interactions sur vos publications.

    Toutes les interactions n’ont pas la même valeur sur Facebook. En effet, Facebook attribue un « poids » à votre publication. Pour cela, il prend en considération :

    • Le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu
    • Le type d’interaction

    Par exemple, un commentaire aura plus de poids qu’un simple « J’aime ». Le Saint-Graal sur Facebook, c’est le partage. Il s’agit d’un signal fort pour Facebook quand un utilisateur partage votre contenu sur son fil d’actualité.

    Notez aussi que les réactions (emojis) ont un poids plus important que les mentions « J’aime ».

    A noter que depuis la mise à jour de l’algorithme le 11 janvier 2018, les interactions Personne-Page ont moins de valeur pour l’algorithme que les interactions Personne-Personne.

    La performance de votre publication avec les autres utilisateurs

    Si la publication connaît du succès (= réactions, commentaires, partages, etc.) auprès d’autres utilisateurs Facebook, l’algorithme de Facebook en conclura que cette publication est intéressante et il la montrera dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs.

    En fait, si votre publication reçoit de l’engagement dès le départ (mentions j’aime, commentaires, likes, partages), il y a des chances qu’elle connaisse du succès.

    Concrètement, voici comment ça se passe :

    • Vous postez une publication sur Facebook
    • L’algorithme se met en marche et analyse votre contenu. Quel type de contenu est-ce ? Une image, du texte, une vidéo, un live ou un lien ?

    Ensuite, l’algorithme va montrer votre contenu à quelques-uns de vos fans. C’est là que vous allez apprécier ce que je vais vous dire ensuite. Si ces personnes réagissent positivement à votre contenu, l’algorithme va étendre votre contenu au reste de vos abonnés.

    Si quelqu’un clique sur « j’aime » ou « j’adore » ou clique sur votre lien, si les gens  commentent, s’ils partagent alors pour Facebook, pour l’algorithme de Facebook cela veut dire que les gens sont intéressés par votre contenu.

    C’est comme ça que son algorithme va décider d’étendre votre contenu à un plus grand nombre de vos abonnés.

    Et franchement, si vous avez compris ça, vous avez compris beaucoup de choses sur l’algorithme de Facebook.

    Facebook privilégie l’expérience utilisateur et c’est l’engagement qui montre à Facebook que votre publication est intéressante.

    Vous comprenez pourquoi une Page Facebook qui n’a pas beaucoup d’engagement n’est pas condamnée à voir ses publications tomber dans l’oreille d’un sourd. Un post exceptionnel peut être amené à avoir plus de visibilité.

    Avant 2018, le succès d’une publication était dicté par l’engagement de manière générale (réactions, commentaires, partages, clics, temps passé sur la publication.

    Depuis, le succès d’une publication est déterminé par les commentaires qu’elle suscite. Plus ces commentaires seront longs et pensés, plus l’algorithme vous donnera un coup de boost.

    Le créateur (Qui publie ?)

    C’est simple, si votre page génère peu d’interactions, c’est cruel, mais la portée de vos prochaines publications sera limitée. D’où l’importance de produire du contenu très qualitatif !

    Rappelez-vous l’utilisateur passe avant tout le monde sur Facebook.

    Si vous avez peu d’interactions sur votre page, il va falloir donner un petit coup de boost à votre publication pour que l’on voie vos publications.

    Le type de contenu

    Est-ce du texte ? Un lien ? Une image ? Une vidéo ? Un live ?

    Facebook devient peu à peu une plateforme centrée sur la vidéo.

    C’est donc le contenu vidéo (publié en natif) qui est privilégié par l’algorithme de Facebook.

    Ensuite viennent les images et les liens. Actuellement, le contenu qui obtient la portée la plus importante et récolte le plus d’engagement, c’est le Live Facebook. Il a été introduit il y a plus d’un an.

    Notez tout de même que Facebook va privilégier le contenu qui vous intéresse le plus. Donc si vous aimez et commentez souvent des images, Facebook en mettra plus dans votre fil d’actualité.

    Avant la grosse mise à jour de l’algorithme de Facebook en 2018 au profit des interactions « significatives », les vidéos préenregistrées bénéficiaient d’un boost organique. Depuis, ce n’est plus le cas. Facebook préfère que vous laissiez des commentaires sur les publications.

    Le temps passé à regarder une vidéo était apprécié par l’algorithme, maintenant il est vu comme une interaction passive. Il faut donc que vos vidéos soient commentées pour bénéficier d’un boost (à vous de poser des questions !).

    Avec la mise à jour, il semble donc qu’il va falloir privilégier le Live qui permet de créer des « interactions meaningful » comme dit Mark Zuckerberg.

    La récence

    L’âge d’une publication est aussi considéré par l’algorithme de Facebook. Un post datant de plusieurs heures aura plus de difficultés à apparaître sur le fil d’actualité lorsque vous vous connectez, à moins d’avoir reçu un fort taux d’engagement.

    D’où l’importance de publier quand vos fans sont là !

    Voilà pour les principaux signaux qu’utilise l’algorithme de Facebook. Et ce n’est que quelques-uns des signaux qui sont utilisés par le News Feed algorithm. Vous voyez la complexité d’un tel algorithme !

    Voici un exemple de publication pour mieux comprendre ces différents facteurs :

    Il faut donc publier, si possible, quand vos fans sont en ligne ! N’hésitez pas à booster vos publications qui ont bien marché, mais sont moins récentes.

    4) Comment contourner l’algorithme de Facebook

    Favorisez l’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagissent avec votre page Facebook. Heureusement, il existe des moyens efficaces et gratuits pour booster les interactions sur votre page Facebook.

    Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

    Publiez des Réels et Stories

    C’est le premier conseil que je peux vous donner pour vous « libérer » de l’influence de l’algorithme de Facebook.

    Pourquoi ?

    Parce que ces 2 types de contenus échappent à l’algorithme du fil principal. Ils apparaissent dans des onglets en haut du fil, au-dessus de tous les autres contenus, et vous permettent donc de « contourner » l’algorithme.

    Meta affirme aussi que la moitié du temps passé sur ces 2 plateformes phares (Facebook et Instagram) est consacrée au visionnage de vidéos et que les « réels sont le format qui connaît de loin la croissance la plus rapide ».

    De plus, les réels permettent à votre marque de se faire découvrir par un public qui ne la connaît pas encore parce que Facebook recommande ces contenus à ses utilisateurs sous forme de suggestions, comme on peut le voir ici.

    Comme toujours, Facebook recommande les réels qui ont le plus de chances de vous intéresser (selon vos intérêts pour d’autres contenus et créateurs). C’est donc une opportunité fantastique de trouver de nouveau fans et clients.

    Meta explique « faire en sorte que les réels deviennent pour les créateurs le meilleur moyen de se faire connaître. »

    Dites non au contenu de mauvaise qualité. Créez du contenu authentique à la place

    Facebook affirme que « la communauté Facebook apprécie les contenus exacts et authentiques ».

    C’est aussi un critère de classement dont je ne vous ai pas parlé, mais l’algorithme de Facebook favorise les publications considérées comme authentiques par ses utilisateurs. En parallèle, son algorithme cherche à réduire le classement des publications « jugées mensongères, sensationnalistes et indésirables ».

    Comment créer du contenu authentique ?

    Tout d’abord, veillez à utiliser des accroches claires et descriptives qui reflètent fidèlement le contenu de votre publication, sans recourir à des titres exagérés ou trompeurs.

    La transparence et l’honnêteté sont également primordiales (comme dans la vraie vie).

    Évitez le sensationnalisme, les exagérations et les mensonges, car l’algorithme est conçu pour détecter ces stratagèmes et pénaliser les contenus de ce type.

    Facebook recommande aussi d’éviter les liens vers des sites utilisant des contenus tiers ou plagiés sans valeur ajoutée, ainsi que les contenus qui pourraient être considérés comme limites ou de la désinformation. Cela va de soi !

    Les vidéos n’y échappent pas ! Les vidéos « deepfake » ou manipulées, identifiées comme fausses par des médias de vérification tiers, ne devraient pas être partagées.

    En respectant ces lignes directrices, vous augmentez vos chances d’obtenir une visibilité accrue sur Facebook parce que votre contenu est considéré par son algorithme comme authentique et fiable.

    Animez des Lives Facebook

    SI vous êtes à l’aise en vidéo, n’hésitez pas à faire un Facebook Live.

    Facebook a introduit la possibilité de faire des Lives en 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche.

    Plus besoin de passer à la TV pour être en direct. C’est maintenant possible sur Facebook et à portée de main …

    Selon Facebook, les utilisateurs commentent 10 fois plus une vidéo en Live que les vidéos préenregistrées.

    Le Live vidéo comporte d’autres avantages :

    • La portée organique et l’engagement sont bien plus importants qu’une publication classique ;
    • Certains de vos fans recevront une notification pour vous dire que vous êtes en Live ;
    • Vous pouvez même planifier l’évènement à l’avance (pour éviter d’être tout seul en Live !).

    Eurosport fait régulièrement des Lives sur sa page Facebook.

    Selon moi, le Live a permis à Eurosport de considérablement développer sa page Facebook et engager sa communauté. Les journalistes d’Eurosport donnent leur avis et jouent sur l’humour.

    Au final, je trouve qu’on a même plus envie de lire leurs articles sur le site d’Eurosport parce qu’on a cette impression de mieux connaître l’équipe.

    Ce qui leur donne même un avantage sur d’autres médias du football qui se contentent seulement de relayer l’actualité Foot.

    Pour aller plus loin sur l’utilisation du live, je vous conseille de lire cet article de blog où je vous explique comment lancer un live Facebook !

    Publiez quand vos fans sont en ligne

    Pour qu’on voie vos publications, il faut les publier à la bonne heure. Quand vos fans sont en ligne de préférence.

    Rappelez-vous, l’algorithme de Facebook renforce la portée de publications qui obtiennent rapidement des interactions. Il faut donc publier quand vos fans sont connectés.

    Même si les horaires de publications sont dépendantes de votre cible, il y a tout de même des études qui offrent quelques insights intéressants sur les meilleurs horaires et jours de publication.

    D’après cette étude publiée par Oberlo, les meilleurs jours pour publier sont les jeudis et samedis, alors que le pire jour est le mardi !

    Ils recommandent aussi les horaires entre 13 et 16H pour poster du contenu.

    D’expérience, ces horaires sont intéressants parce que les utilisateurs se connectent généralement sur le temps de midi ou en début d’après-midi. Même si c’est non mentionné dans cette étude, j’ai aussi constaté avec mon audience que publier en début de soirée (17 ou 18H) fonctionne plutôt bien !

    Malgré tout, je vous conseille d’être attentifs aux horaires de publications qui vont varier avec votre audience qui peut être plus ou moins connectée selon le moment de la journée.

    Publiez souvent et régulièrement

    Cela va de soi, mais publier plus permet d’avoir plus d’opportunités d’engager avec votre audience.

    Pour autant, votre contenu de qualité. Il faut donc trouver le bon équilibre entre qualité et quantité.

    Tout dépend de vos capacités à générer des bonnes idées de contenus ET produire de belles images/vidéos qui répondent aux codes de la plateforme Facebook.

    C’est un équilibre à trouver. Le mien est de 1 post par jour en semaine, soit 5 par semaine. J’arrive à m’y tenir, donc je suis régulier. Et mon audience le sait 🙂

    J’essaye de varier les formats entre contenu éducatif (infographies), storytelling (photos de moi avec une petite histoire ou un conseil) vidéos (Réels) et partages d’articles. Bref, c’est ce qu’on appelle une ligne éditoriale !

    Cet article de mon blog devrait vous aider à développer votre propre ligne éditoriale pour un mois entier. Normalement, cela devrait vous aider à enclencher la machine pour publier régulièrement sur un réseau social (pas seulement Facebook).

    Produisez du contenu « partageable »

    C’est le plus important. Si personne n’a envie de partager votre contenu, il n’apparaîtra que dans le fil d’actualité d’une partie de vos fans. Voici ce que j’ai constaté en gérant la page Facebook de mon ancien blog.

    Les personnes partagent beaucoup plus les photos et les vidéos que des liens.

    Pour augmenter le partage de vos publications, vous pouvez jouer sur :

    • Les émotions.
    • Le storytelling.
    • La valeur sociale.

    Si vous souhaitez en savoir plus, tout est expliqué dans cet article de mon blog : 6 principes pour créer des contenus viraux sur les réseaux sociaux. Les principes sont basés sur un livre très connu en publicité : Contagious why things catch on.

    Interagissez avec votre audience (le plus possible)

    Interagir avec votre audience est d’une importance capitale et je vous partage ce conseil en dernier lieu pour marquer le coup !

    Pourquoi est-ce important ?

    Premièrement, quand vous interagissez avec vos abonnés, vous leur montrez que vous vous souciez de leurs commentaires et opinions. Vous créez des discussions sous vos posts ! Les plateformes sociales adorent pousser des contenus qui favorisent les discussions comme vous le savez maintenant 😉

    Deuxièmement, les algorithmes des réseaux sociaux accordent beaucoup d’importance aux premiers « moments » de votre publication.

    Lorsque vous publiez un post, ils le diffusent à un petit échantillon de votre audience (fans, relations ou abonnés). Si la publication génère rapidement des interactions, celle-ci sera diffusée vers un plus grand nombre de personnes.

    Dans cette logique, soyez présent la première heure pour répondre rapidement aux commentaires.

    Enfin, interagir avec votre audience vous permet aussi de la fidéliser.

    Imaginez que je laisse un commentaire sous votre publication et vous ne me répondez pas, croyez-vous que j’aurais envie de commenter la prochaine publication ? Probablement pas !

    Par contre, si vous me répondez toujours et engagez la discussion avec moi, j’aurais plus envie de commenter d’autres publications pour lesquelles j’ai un opinion à partager 🙂

    Ne négligez pas les interactions que vous pouvez avoir avec votre audience.

    Conclusion

    Selon moi, ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que comme toujours, l’important est de produire un maximum de contenu engageant, utile et informatif plutôt que de produire du contenu en masse, mais de faible qualité (less is more !)

    Privilégiez davantage le multimédia, surtout la vidéo et les lives Facebook.

    Vous pouvez également booster vos publications (payer quelques Euros à Facebook pour montrer vos publications à plus de monde) pour augmenter l’engagement sur votre Page Facebook.

    Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

    Écrit par

    Écrit par

    Danilo Duchesnes

    Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance en ligne. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui vous aide à développer votre acquisition de clients en ligne.

    33 Commentaires

    1. Olivier Juprelle

      Merci pour votre article. C’est intéressant de voir que la majorité des contenus sur internet seront de la vidéo d’ici 2019. CISCO a également publié une étude dans ce sens et Mark Zukerberg avait déclaré en 2014 que Facebook serait principalement e al vidéo d’ici 5 ans (2019) lors d’un F8 🙂

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        Tout à fait ! J’ai entendu parlé de ça aussi. J’avais entendu 2020 de la part de Zuckerberg 🙂

        Réponse
      • Jean-Christophe Parant

        Non il sera surtout audio. 🙂

        Réponse
      • hutin

        merci beaucoup pour toutes ces explications très enrichissantes, bravo .chantal

        Réponse
    2. vallet

      Le plus radical serait de quitter Facebook car au final j’ai toujours les même publications au fil des jours avec peu de variations et je ne souhaite pas entrer dans la danse pour essayer de contourner quelque chose qui au final ne changera pas beaucoup, je préférai les débuts de Facebook qui était beaucoup mieux…… Maintenant la seule chose qui me vient à l’esprit c’est de quitter ce réseau social qui ne m’apporte plus rien depuis des mois car toujours les mêmes choses apparaissent sur le fil d’actualité.

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        C’est vrai que le fil d’actualités est moins sympa qu’il y a quelques années.

        C’est aussi dû au fait qu’il y a de plus en plus de monde sur FB, c’est très difficile de faire le tri (même pour un algorithme)

        Réponse
    3. Hello Blogging

      Facebook est de plus en plus exigeant avec les pages au profit des profils personnels c’est un peu dommage je trouve, seul point positif finalement ça pousse à créer plus de contenu unique et qualitatif invitant à engager sa communauté.
      Tout ces changements et durcissements d’algorithmes sont aussi là avant tout pour pousser au maximum à débourser de l’argent dans les Facebook Ads.
      Très bon article en tout cas 🙂

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        Hello,
        Merci! Tu as raison. Pour tout te dire, je booste pratiquement tous mes posts pour obtenir la visibilité qu’ils méritent 🙂

        Réponse
        • Marie-Noelle

          Même en boostant, certaines publications n’obtiennent pas la visibilité mérité. Dans mon cas, une vidéo de 1min20. Serais-je mieux de mettre la version 30 sec?

          Réponse
          • Danilo Duchesnes

            Bonjour Marie-Noelle, testez et vous verrez par vous-même !

            Réponse
    4. Nadia

      Plein de conseils…. J’adore !!!!

      Réponse
    5. Aly

      Bonjour, est-ce que vous diriez encore que 10% de personnes voient les posts Facebook ou c’est encore moins aujourd’hui ? Merci !

      Réponse
    6. Dany

      Avec tous ces éléments, Facebook rassemble les personnes qui se ressemblent et qui partagent les mêmes intérêts. En cela Facebook est très clivant car à terme cela construit des groupes de personnes qui ont une pensée unique, à l’antithèse de la construction d’un monde équilibré. On l’a vu avec les gilets jaunes qui au fur et à mesure du temps sont devenus de plus en plus « anti-macron » et qui n’ont pas été capables de construire une demande politique cohérente.
      La société se construit par la confrontation des idées, tout le contraire de ce que propose Zuckerberg qui a construit ses algorithmes dans le seul but de vendre de la pub ciblée et de plus en plus. Ne soyons pas étonné de voir des personnes sur Facebook de plus en plus déchaînées envers ceux qui ne sont pas d’accord avec elles, car elles auront le soutien sans réserve de leur « fans », sans contradiction possible, puisque éliminée par les algorithmes de Facebook.
      Cela me rappelle un monde dans laquelle seule l’opinion majoritaire n’a de valeur ou sinon, direction le camp d’enfermement. Cela a existé, cela existe encore aujourd’hui dans certains pays, et cela risque de se multiplier dans l’avenir avec de tel outils !

      Sinon, je remercie Danylo pour sa brillante analyse.

      Réponse
    7. Magalie Rossignol

      Bonsoir,

      J’ai une petite question :

      Dans les statistiques d’une page facebook on peut consulter les heures pendant lesquelles notre audience est présente. Ce graphique est généralement appelé « la baleine ».

      Or j’ai constaté que dans les paramètres d’affichage des statistiques, le fuseau horaire a changé, il réglé sur « Pacifique » et je ne suis pas à l’origine de cette modification. Je cherche désespéramment comment sélectionner le fuseau horaire de Paris et je ne trouve pas la solution.

      Merci d’avance pour vos réponses. Je précise que je n’ai pas de compte publicitaire facebook.

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        Bonjour Magalie,

        On ne peut pas changer le fuseau horaire à ma connaissance.

        Réponse
    8. PAUGET Fabrice

      Bonjour

      Dans un premier temps, merci à toi Danilo pour la qualité de tes articles et même mieux, il s’agit bien souvent de véritables formations publicitaires….

      En fait Facebook se qualifie à ce jour de professionnel dans la profession de l’E-commerce. C’est à mon gout une excellente chose.

      Mes publicités « interactions » sont tombées à 0.01 cts d’€ ….. Apres un travail d’audience réglée comme une mécanique puissante; Mais ça m’a pris du temps et de l’argent….

      Aujourd’hui en 2020 il faut savoir être patient avec le business E-commerce, pas le choix !

      Google ne référence de toute façon plus aussi facilement qu’il y à peine 18 mois env…

      A savoir : Quand une page commerçante dépasse les 100 000 fans, (vrais fans) l’entreprise est pratiquement millionnaire en chiffre d’affaire…. C’est ce que Facebook veut…

      Merci encore

      Cordialement

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        Entièrement d’accord avec vous ! La portée baisse au plus vous avez de fans … et c’est bien dommage.

        Réponse
    9. yoni deherve

      Lorsqu’on supprime des postes antérieur, quelles sont le ou les impactes sur Facebook. Moins de visibilités pour les suivantes, aucunes?

      Réponse
    10. Jérôme

      Bonjour Danilo,

      D’abord merci pour cet article très instructif !

      Ensuite j’ai une question : tu dis que le saint graal de facebook c’est le partage, mais il me semble qu’une incitation trop flagrante au partage est pénalisée.

      Du coup, si l’incitation au partage provient de ton blog (par exemple, à la fin d’un article ou tu demandes « partagez si vous aimez »), est-ce que la page partagée sur Facebook sera pénalisée ?

      Réponse
      • Danilo Duchesnes

        Non, je ne pense pas. Maintenant les commentaires sont le Saint-Graal sur Facebook 🙂

        Réponse
    11. SONIA M

      Bonjour
      Merci pour toutes ces infos sur l’algorithme FB
      Je confirme l’impact des vidéos
      Par contre, je n’arrive pas à accéder aux statistiques sur le nouveau FB sur PC, savez-vous comment y accéder ?

      Réponse
    12. Goux

      Merci – très claire et pleins de bons conseils !

      Réponse

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Changements Facebook – opportunités pour les PME & Indépendants - […] Concrètement Facebook c’est plus de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois ! Comptant dans ses rangs près d’un tiers…
    2. Faut-il investir dans les publications sponsorisées sur Facebook ? - […] Duchesnes (https://www.daniloduchesnes.com/blog/fonctionne-algorithme-de-facebook/), expert marketing et blogger, explique très bien les étapes par lesquelles passe Facebook, pour […]
    3. Réseaux sociaux 2 | Pearltrees - […] Comment fonctionne l'algorithme de Facebook (et le contourner) Laissez moi débuter cet article par deux questions. Est-ce que, selon…

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bonjour, je suis Danilo

    Je suis le fondateur de l'agence DHS Digital et le créateur du podcast Le Rendez-vous Marketing. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.

    Retrouvez-moi sur Instagram

    Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .

    Vos campagnes de publicité Facebook sont-elles optimisées ?

    Pour le savoir, je vous propose une analyse gratuite de votre compte publicitaire qui résume l’état de vos publicités Facebook sur base de 5 critères et contient des recommandations personnalisées pour optimiser vos campagnes. Et c’est sans frais, sans engagement

    NEWSLETTER

    Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

    Share This