BLOG

Marketing Digital : 10 outils que vous devriez utiliser en 2019 (et après)

Marketing Digital

Gérer un business en ligne, ce n’est pas aussi facile qu’on le croit. 

Si on compare la gestion et la maintenance d’entreprise physique avec des infrastructures, ça a l’air plus simple en effet …

Avouons-le, ce n’est plus envisageable pour une entreprise qui se respecte d’ignorer le marketing digital.

Nous sommes entrés dans une ère nouvelle : l’ère de l’information (le Big Data). Les entreprises ne peuvent plus ignorer Internet et doivent intégrer, d’une façon ou d’une autre, des outils digitaux dans leurs systèmes. 

Les experts parlent de « transformation digitale ».

Les personnes comme vous et moi l’ont vécu normalement.

Au fur et à mesure des années, nous avons commencé à intégrer dans nos vies les smartphones, tablettes, réseaux sociaux, applications de messagerie sociale, solutions de paiement en ligne si bien que nous ne pouvons plus nous en passer.

Imaginez comment seraient nos vies sans ces nouvelles technologies … Ce n’est plus envisageable. 

Malheureusement, nombreuses sont les PMEs qui ne savent pas encore se servir des réseaux sociaux, du SEO ou de l’email marketing pour toucher le gigantesque marché de l’Internet. 

Et ça peut se comprendre. Ces nouvelles façons de faire du marketing sont loin d’être évidentes pour la plupart d’entre nous. Cela demande bien sûr des connaissances (techniques et pratiques) combinées à un bon esprit de marketeur.

Bonne nouvelle, de nombreux outils permettent aux entreprises d’exploiter les réseaux sociaux, le SEO et l’email marketing. Avec quelques connaissances techniques, n’importe qui peut les utiliser pour : 

  • Faire de la recherche de mots clés (SEO)
  • Programmer des Newsletters (email marketing)
  • Réaliser des visuels et illustrations pour les réseaux sociaux
  • Faire une analyse concurrentielle
  • Mettre en forme des pages web et analyser la performance d’un site web 

Dans cet article, je vais vous partager mes 10 outils favoris que j’utilise quotidiennement pour gérer ma présence en ligne. Je n’y connais rien en technique et pourtant, je sais me servir de ces outils. Alors pourquoi pas vous ?

Vous serez peut-être familier avec un ou 2 de ces outils. D’autres seront peut-être nouveaux pour vous.

En tout cas, soyez sûr d’une chose. En combinant ces 10 outils, vous serez entièrement capable de gérer votre présence en ligne et générer des leads qualifiés grâce à votre site web ou les réseaux sociaux. 

Il vous suffit d’utiliser ces 10 outils que je vais vous présenter. 

1) Publish de Buffer

Publish est l’outil de Buffer qui vous permet de programmer vos publications sur tous vos réseaux sociaux dans une seule et même plateforme.

Buffer est d’ailleurs l’un de mes outils web favoris, peut-être même celui que je préfère parmi tous les outils que je vais vous présenter, parce qu’il est extrêmement simple d’utilisation.

Et en plus, il n’est pas limité du tout en version gratuite (contrairement à ses concurrents).

Grâce à Buffer, vous pouvez programmer vos contenus des mois à l’avance, à l’heure que vous le souhaitez.

En version gratuite, vous pouvez programmer jusqu’à 10 publications et vous avez droit à 3 comptes sociaux. La version payante démarre à $15 par mois et offre la possibilité de gérer 8 comptes sociaux (parfait si vous êtes solopreneur).

Cette fois vous avez droit à 10 comptes sociaux au total (profils, pages ou groupes).

Si vous êtes une agence, les plans business seront évidemment plus intéressants pour vous.

Voyons comment il fonctionne.

Pour chaque réseau social, vous pouvez établir un calendrier : choisir les heures et les jours pour lesquels vous souhaitez que vos posts soient publiés.

Comme vous le voyez, je n’ai pas de préférence pour les heures sur Twitter. C’est le même calendrier chaque jour (j’ai laissé le calendrier par défaut).

Dès que j’ajouterai un post dans ma « queue » (liste des posts à publier). Il sera publié à la prochaine heure programmée dans mon calendrier.

La fonctionnalité de Buffer Publish que j’aime le plus, c’est sans aucun doute leur extension Chrome.

Elle vous permet d’ajouter dans votre « queue » un contenu qui vous a bien plu sur le web.

Par exemple, si j’apprécie tellement un article de blog au point de le partager sur mes comptes sociaux, je peux le faire en un clic pour tous mes réseaux sociaux !

Comme vous le voyez, je peux y ajouter la description que je veux pour chaque réseau social !

C’est aussi simple que ça et vous pouvez choisir de l’ajouter à votre « queue », le programmer à la prochaine heure de votre calendrier ou le partager maintenant. 

Alternatives : Hootsuite et Agorapulse

2) Ubersuggest

Après Buffer, Ubersuggest est mon 2e outil favori et l’un des plus utiles à mes yeux. Si je devais décrire Ubersuggest en quelques mots, je vous dirais que c’est l’outil ultime pour le content marketing et le SEO. 

Et je vous le dis d’entrée. Il est entièrement gratuit (pour l’instant). 

Alors, que permet-il de faire ? 

À la base, il avait une seule fonctionnalité : trouver des mots clés de longue traine à partir d’un mot clé. 

Par exemple, si je recherche le mot clé « marketing digital », Ubersuggest va me suggérer plusieurs mots clés de longue traine comme : 

  • Marketing digital master
  • Marketing digital formation
  • Marketing digital définition
  • Etc. 

Vous comprenez vite l’intérêt de cette fonctionnalité pour la recherche de mots clés qui est indispensable lorsque l’on souhaite positionner un contenu dans les moteurs de recherche pour un mot clé spécifique. 

C’est d’ailleurs cet outil que j’utilise pour analyser tous les mots clés de longue traine lié à un mot clé générique comme « publicité Facebook », « marketing digital », « content marketing », etc. 

Aujourd’hui, Ubersuggest propose bien plus de fonctionnalités que je ne vais pas toutes vous montrer dans cet article (cela prendrait bien trop de temps). 

Il permet par exemple de trouver des idées de contenu à partir d’un simple mot clé. Si je tape « stories Instagram », Ubersuggest va me suggérer des articles qui contiennent ce mot clé dans leur titre. 

Dans cet exemple, je vois que l’article « Comment utiliser les Stories à la une sur Instagram » pourrait tout à fait s’intégrer dans ma ligne éditoriale. Je me le note 😉 

Mais ce n’est (vraiment) pas tout … 

Depuis quelques mois seulement, Ubersuggest permet d’analyser en détail le domaine de n’importe quel concurrent. Si on prend le mien, vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous : 

  • Le nombre de mots clés organiques qui m’apportent du trafic 
  • Le trafic organique mensuel (il s’agit d’une estimation qui est rarement exacte)
  • Le score de mon domaine (de 1 à 100)
  • Le nombre total de backlinks (liens entrants vers mon site)

Sur cette capture d’écran, vous avez aussi vu que l’on pouvait voir l’évolution de mon trafic, le classement SEO de mes meilleures pages et tous les mots clés qui m’apportent du trafic. 

Tout ça gratuitement bien sûr. 

Si vous cliquez sur l’onglet « Pages principales », vous obtiendrez une vue assez détaillée des pages qui me rapportent le plus de trafic avec une estimation du nombre de visites mensuelles, les requêtes principales (mots clés) de cette page et même les sites qui ont fait un lien vers la page en question ! 

Alternatives : SEMrush, SpyFu, Ahrefs (tous payants, mais bien plus complets). 

3) Active Campaign 

Vous rêvez d’envoyer des emails à des milliers de personnes en quelques clics ou envoyer automatiquement un email selon une action spécifique sur votre site ? 

Active Campaign est l’outil idéal pour réaliser votre rêve. 

Si on le compare à l’une des solutions les plus connues sur le marché, MailChimp, c’est vrai qu’Active Campaign fera hésiter de nombreux marketeurs. 

MailChimp a l’avantage de proposer une interface plus « jolie », plus simple d’utilisation et qui coûte moins cher ! MailChimp propose d’ailleurs une utilisation gratuite jusqu’à 2000 contacts. 

À l’inverse, Active Campaign est beaucoup moins joli, bien plus complexe et plus cher ! Alors, pourquoi je vous suggère cet outil ? 

Parce que j’ai travaillé avec ces 2 autorépondeurs ! 

MailChimp est plus simple d’utilisation c’est vrai, mais il est beaucoup moins efficace qu’Active Campaign. 

MailChimp est moins cher c’est vrai, mais il contient bien moins de fonctionnalités. Les options d’automatisation sont à des années-lumière de celles d’Active Campaign. 

Avec Active Campaign, vous pouvez envoyer aussi simplement que sur Mailchimp des campagnes marketing ponctuelles aux personnes abonnées à une liste email, ou un segment bien spécifique de cette liste. 

Par exemple, si vous envoyez un email pour promouvoir un service sur la publicité Facebook, vous pourriez choisir de l’envoyer seulement aux personnes qui ont exprimé un intérêt pour la publicité Facebook en fonction de : 

  • Les liens sur lesquels ils ont cliqué dans vos emails 
  • Les ressources qu’ils ont téléchargées sur votre site 
  • Les pages qu’ils ont vues sur votre site 

Vous pouvez aussi planifier une suite d’emails envoyés automatiquement et selon un scénario défini à l’avance. Ce scénario peut aller du simple au complexe. 

N’étant pas un expert, je me limite toujours au scénario basique d’une séquence d’emails automatiques, l’envoi d’emails l’un après l’autre. Je rajoute parfois des conditions, mais c’est plutôt rare. 

Les professionnels de l’email marketing envoient des emails bien spécifiques selon les liens sur lesquels vous avez cliqué, les emails que vous avez ouverts (ou pas ouverts), les « tags » qui vous sont attribués dans l’autorépondeur, etc. 

La planification de ce type de séquences automatiques a clairement été un atout pour mon business ces derniers mois.

Ces séquences email m’ont permis d’augmenter les ventes de mes formations en ligne (qui étaient au point mort pendant un moment) et de générer des leads pour mes coachings et services. 

Alternatives : MailChimp, Convertkit et GetResponse

4) Buzzsumo

Je vous ai parlé d’Ubersuggest qui vous permet d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents et découvrir des idées de contenu à partir d’un mot clé. 

Ce n’est pas toujours suffisant pour élaborer une stratégie de contenu. Les réseaux sociaux ont aussi de l’importance. Un contenu qui fonctionne bien sur Google peut ne pas connaître le même succès sur les réseaux sociaux, et l’inverse est vrai aussi. 

Et si vous voulez vous assurer que vos prochains contenus récoltent une tonne de partages sur les réseaux sociaux ? 

Avec Buzzsumo, c’est loin d’être impossible ! 

Buzzsumo est un peu le Google des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

Le principe est simple. Vous tapez un mot clé (ex. : « publicité Facebook ») et Buzzsumo vous renvoie les articles les plus partagés qui contiennent ce mot clé.

Comme vous le voyez, vous pouvez voir le détail des partages par réseau social et vous pouvez même filtrer les résultats par réseau social (ex. : montrer les contenus ayant obtenu le plus d’engagements sur Facebook). 

En plus, Buzzsumo vous dit aussi QUI a partagé l’article en question sur Twitter en cliquant sur « View Sharers ». Ce sont des personnes que vous pourrez contacter pour leur demander de partager VOTRE article (si celui-ci est proche de celui qu’ils ont déjà partagé). 

L’autre attrait de cette recherche est de trouver une tendance quelconque. Quel est le point commun entre tous ces articles sur la publicité Facebook qui ont été les plus partagés ? 

  • Un sujet particulier ? 
  • L’angle d’approche ? 
  • Le type d’article (liste, guide, how-To) ? 

Comme sur Ubersuggest, vous pouvez aussi taper l’URL d’un concurrent et Buzzsumo vous renverra les articles les plus partagés de son blog.

Tout ce que je viens de vous montrer est seulement un minuscule aperçu des fonctionnalités de Buzzsumo. 

Buzzsumo vous permet aussi de rechercher dans Facebook les contenus qui ont récolté le plus d’interactions ! 

Dans cet exemple, j’ai cherché les Lives Facebook les plus engageants sur la publicité Facebook. 

Je vois que les Lives Facebook qui ont le plus de succès sont ceux de Robin Vézina. Le premier parle de l’avenir de la publicité Facebook et l’autre des campagnes de publicité Facebook avec les influenceurs. 

En voilà des idées d’articles ou de vidéos en direct qui vont sans douter bien fonctionner 🙂

Toutes ces fonctionnalités ont un coût, Buzzsumo ne propose pas de plan entièrement gratuit. Le premier plan démarre à $79/mois. 

Cela peut poser un problème si vous démarrez ou vous n’êtes pas (encore) prêt à investir dans des outils de marketing digital. 

Dans ce cas, utilisez la version gratuite de 7 jours et faites le plus de recherches possible avant la fin de votre essai gratuit pour trouver un maximum d’idées 😉 

Alternatives : Ubersuggest, Twitter Search, SEMrush.

5) Google Analytics 

Google Analytics est un outil sous-évalué.

C’est normal, il est entièrement gratuit. 

Pourtant, les informations que vous y trouverez ont beaucoup de valeur. 

Si vous n’êtes pas familier avec Google Analytics, rassurez-vous, il est très simple à prendre en main. Concrètement, il vous servira à analyser tout ce qu’il se passe sur votre site web, notamment : 

  • Les personnes qui visitent votre site web
  • Leur comportement sur votre site web
  • Comment elles sont arrivées sur votre site web 
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages qui offrent le plus de conversions 
  • […]

Bien sûr, afin d’obtenir ces informations, vous devez installer sur votre site web le code de tracking de Google Analytics. Cela ne vous prendra que quelques minutes. La plupart des CMS permettent d’intégrer ce code sans trop de difficultés. 

Une fois le code installé, c’est là que vous allez pouvoir analyser plus en profondeur ce qu’il se passe sur votre site web. 

Personnellement, j’aime beaucoup analyser le rapport « Source/support » dans la section « Acquisition ». 

C’est un rapport qui vous donne une vue générale d’où viennent vos visiteurs. 

Sur cette capture d’écran, vous voyiez que 80% de mon trafic provient de Google, ce qui explique pourquoi j’écris autant sur ce blog 😉

On voit aussi que LinkedIn m’apporte de plus en plus de trafic. J’y passe aussi de plus en plus de temps. 

Aussi, je vois que Subscribers et Hellobar contribuent bien au trafic de mon site ! Je vous parlerai de ces 2 outils après 🙂 

Souvent, je fais la comparaison mois par mois pour voir les augmentations et les diminutions. 

De cette façon, je peux réajuster ce qui ne fonctionne pas et passer plus de temps sur ce qui fonctionne déjà (comme Google). 

J’ai pris un cas simple à comprendre, mais sachez que vous pouvez réaliser une analyse encore plus poussée en analysant la provenance du trafic pour chaque page de votre site web. 

6) SEMrush

Actuellement, SEMrush est probablement le meilleur outil d’analyse concurrentielle sur le marché. En tout cas, c’est la réputation que SEMrush s’est faite au fil des années. 

Je vous ai déjà parlé d’Ubersuggest qui offre des possibilités assez poussées pour analyser la stratégie SEO d’une entreprise, mais ce n’est rien par rapport à ce que SEMrush permet de faire. 

SEMrush permet bien évidemment de découvrir en un coup d’oeil le trafic, les mots clés, les backlinks et les pages les plus visitées de vos concurrents (comme Ubersuggest). 

Cependant, il permet aussi de découvrir les annonces payantes sur Google d’un concurrent, aussi bien sur le search network (annonces textuelles en haut des résultats de recherche) que le display (bannières). 

Pour vous donner un exemple, j’ai analysé le site web de Nike. 

On remarque que les principaux concurrents payants de Nike sont Sarenza, Spshoe.com, Sborta.com. Tous des sites que je pourrai analyser également. 

Je peux aussi voir TOUTES les annonces d’un concurrent et les mots clés pour lesquels ils ont payé. 

En d’autres mots, vous êtes en mesure de savoir les mots clés pour lesquels vos concurrents payent ainsi que le trafic payant généré par ces mots clés (je vous laisse imaginer l’utilité de ces informations). 

Je vous disais qu’on peut voir à quoi ressemblent les annonces illustrées (display) d’un concurrent. 

Là aussi, vous pouvez vous servir de ces informations pour donner de l’inspiration au graphiste chargé de réaliser vos annonces. 

SEMrush ne s’arrête pas à Google, il intègre aussi la composante sociale. 

Avec son outil « Social Media Tracker », vous pouvez comparer le nombre d’abonnés et l’engagement que vous avez avec par rapport à vos concurrents (SEMrush va même vous suggérer des concurrents). 

Dans cet exemple, on remarque que je n’ai pas beaucoup d’abonnés par rapport à mes concurrents, mais je suis en 2e position si on regarde l’engagement total sur les publications. 

La preuve que le nombre d’abonnés n’a plus d’importance sur les réseaux sociaux

Vous allez me dire que ce n’est pas si utile que ça de savoir à quelle position on se trouve par rapport à un concurrent. 

Avec le rapport « Top Content », vous pouvez connaître les publications qui ont obtenu le plus d’interactions ou le taux d’engagement le plus élevé durant une période donnée, pour un concurrent en particulier ou tous concurrents confondus. 

Cette information a évidemment énormément de valeur quand on sait à quel point les plateformes sociales comme Facebook ou Instagram récompensent les Pages qui produisent du contenu engageant. 

Alors, combien coûte SEMrush ? 

Vous l’avez deviné, SEMrush n’est pas gratuit ! Il coûte 99€/mois, mais cela vaut vraiment le coup de l’utiliser si vous investissez votre temps et votre argent dans le SEO et le SEA. 

Notez que SEMrush propose une version freemium un peu limitée, mais utile pour se familiariser avec l’outil. 

Alternatives : Ubersuggest, SpyFu

7) Subscribers

Vous connaissez sûrement cette statistique : 98% des visiteurs d’un site web le quittent sans convertir (acheter ou laisser leurs coordonnées) 🙁

Dans cet article, j’ai parlé de l’email marketing pour continuer à communiquer avec ceux qui vous connaissent déjà (clients, abonnés à la Newsletter). 

Savez-vous qu’il existe un autre moyen bien plus simple (et plus rapide) de communiquer avec les personnes qui vous connaissent déjà ?

Ce sont les notifications push. 

Sur un navigateur web, vous pouvez configurer une alerte de ce genre grâce à un outil comme Subscribers

Quand l’utilisateur clique sur le bouton « Autoriser », le propriétaire du site peut alors lui envoyer des notifications push. 

Je sais que vous connaissez déjà les notifications de votre smartphone. Sur ordinateur, les notifications push ressemblent à ça.

Celles de Subscribers s’intègrent parfaitement avec Google Chrome, Firefox et Safari.

Comme Google Analytics, il suffit d’installer un petit bout de code sur votre site web et vous aurez ensuite un pop-up comme celui que je vous ai montré qui apparaitra sur votre site web. 

Vous pouvez aussi préciser un délai avant que celui-ci n’apparaisse. Sur mon site, j’ai choisi 10 secondes.

Chaque jour, vous récolterez de nouveaux subscribers et vous n’avez littéralement rien à faire. 

En quelques secondes, vous pouvez programmer des notifications comme celle-ci. 

Vous pouvez choisir de la diffuser à tous vos abonnés ou à un segment particulier de votre liste d’abonnés. 

Une dernière fonctionnalité que j’aime beaucoup sur Subscribers, ce sont les campagnes de bienvenue. Dès qu’une nouvelle personne s’abonne à vos notifications push, elle recevra une série de notifications que vous aurez préconfigurées. 

Subscribers propose une version gratuite, mais celle-ci est limitée. Au-delà de 200 abonnés, vous devez passer au prochain plan qui est à $29 par mois. 

Alternatives : One Signal, Intercom

8) Canva

Canva est peut-être l’outil le plus simple que je connaisse pour créer de belles illustrations pour les réseaux sociaux. Cette fois-ci, je vous le dis d’emblée, Canva propose un plan gratuit qui est largement suffisant pour démarrer. 

Utilisé par les community managers pour réaliser des visuels pour les réseaux sociaux, Canva permet aussi de créer des couvertures d’évènements, des documents (ex. : ebooks, CV) et d’autres choses encore. 

Par exemple, si je souhaite créer un design pour une publicité, je me rends dans la section « Annonces publicitaires » et je choisis la bannière de mon choix. 

Si vous cliquez sur « créer une bannière Facebook », vous serez redirigé vers une page qui vous présente des modèles préconçus pour vous avec le bon format d’image pour les publicités Facebook (1200 x 628 pixels). Canva a vraiment pensé à tout ! 

Pour reprendre la création de mon image de publicité, je peux choisir un des modèles de Canva pour commencer … 

… Ou créer ma propre image. 

Je viens de m’en faire une ! 

J’ai simplement utilisé une des photos gratuites disponibles sur Canva (il y en a plus d’un million) et j’ai rajouté une forme rectangulaire que j’ai colorée en orange (la couleur de mon site). 

J’ai ensuite rendu la forme transparente et rajouté du texte au sein de la forme. 

Cela m’a pris à peine 3 minutes et sachez que vous pouvez faire la même chose avec leur app iOS ou Android si jamais vous préférez travailler sur tablette ou smartphone. 

J’adore cet outil, notamment pour ces fonctionnalités : 

  • Le redimensionnement magique : vous pouvez redimensionner facilement une image que vous avez créée dans un ou plusieurs formats pour la partager sur plusieurs réseaux sociaux (disponible seulement avec le plan payant). 
  • L’ajout d’icônes et stickers sur les images (les plus beaux sont payants)
  • Les filtres pour rendre les images plus tape-à-l’oeil ! 
  • La possibilité d’intégrer d’autres membres de votre équipe et y importer des visuels réalisés avec un autre logiciel

Pour conclure sur Canva, sa simplicité d’utilisation le rend quasiment indispensable tant tout est facilité pour ceux et celles qui ne savent pas servir de logiciels plus puissants comme la suite Adobe. 

Alternatives : Adobe Spark, Crello.

9) LeadPages

Si vous vendez des services et que vous souhaitez les mettre en avant, vous aurez besoin de landing pages.

Une landing page est une page qui a pour but de présenter un produit, un service ou même une offre gratuite et sur laquelle une seule action est possible, comme : 

  • Remplir un formulaire
  • S’inscrire
  • Télécharger une app
  • Essayer gratuitement un logiciel SaaS 
  • Etc. 

Créer une telle page n’est pas aisé, surtout si vous ne savez pas coder. 

C’est là qu’intervient LeadPages. 

LeadPages est un outil qui vous permet de créer des landing pages assez facilement et qui ne requière aucune compétence technique. 

C’est l’un des outils les plus utilisés par les blogueurs, coachs ou experts parce qu’il permet de créer des pages qui ont un rendu à la fois visuellement attrayant et professionnel.

La fonctionnalité qui m’attire vraiment pour ce logiciel, c’est sans aucun doute les centaines de modèles de landing pages prédéfinis et optimisés pour les conversions pour tout type d’objectif ou business.

Tous les templates sont classés dans différentes catégories (consultation, génération de leads, concours) et/ou pour différents domaines d’activité (e-commerce, finance, marketing, santé, etc.)

Avoir à votre disposition une telle bibliothèque de templates fait vraiment la différence si vous n’êtes pas un spécialiste de la création de landing pages (oui, c’est un vrai métier en soi !).

En plus, vous pouvez observer n’importe quel template et voir lequel vous plait le plus avant de vous inscrire sur LeadPages. 

Combien coûte LeadPages ?

Le premier plan démarre à seulement $25 par mois (paiement annuel), ce qui est très abordable pour un logiciel aussi complet.

Alternatives : Unbounce, WordPress, Instapage.

10) Hellobar

Est-ce que vous aimez les pop-ups comme celui-ci …

Ou les barres flottantes comme celle que vous voyez sur mon site ? 

Sur ordinateur, ils sont moins dérangeants que sur mobile. 

En règle générale, les utilisateurs ne sont pas de grands aficionados des pop-ups. 

Et pourtant, les webmarketeurs (comme moi) les adorent ! C’est parce qu’ils restent, encore aujourd’hui, efficaces pour récolter des adresses email ou promouvoir des offres. 

Bien sûr, je pense à vous en choisissant les options « exit-intent » pour que le pop-up se déclenche seulement quand vous essayez de quitter mon site. 

Sur le marché, il existe aussi des dizaines de solutions payantes pour créer des pop-ups. 

Comme vous l’imaginez, j’en ai testé plusieurs et cela a été difficile de faire un choix entre Thrive Leads, Optin Monster, Bloom et Hellobar. 

Clairement, si je devais en choisir un, cela serait Hellobar

Pourquoi ?

Parce qu’il est à la fois simple, complet et le design des pop-ups est plutôt réussi ! Le rapport qualité-prix reste plus intéressant qu’Optin Monster qui peut rapidement devenir coûteux. 

Je vous montre rapidement les fonctionnalités d’Hellobar. 

Pour l’heure, Hellobar vous permet de réaliser différents objectifs de conversion comme : 

  • La collecte d’email
  • Des prises de contact téléphoniques
  • Envoyer du trafic sur vos réseaux sociaux 
  • Envoyer du trafic sur une URL cible
  • Faire une simple annonce

Ensuite, vous avez le choix entre la barre horizontale, le pop-up, le slider, etc. 

Enfin, vous pouvez choisir le design qui vous plait le plus, quelle que soit l’option que vous avez choisie ! 

Tous ces templates sont personnalisables à l’infini, mais il faudra y passer un peu de temps 🙂 

Hellobar existe en version gratuite (mais limitée) et le premier plan payant démarre à $29/mois. 

Alternatives : Optin Monster, Thrive Leads, Convertbox

Conclusion

Et voilà la liste complète des 10 outils marketing que je vous recommande pour gérer votre présence en ligne. 

Vous avez vu que j’ai pensé à tout : 

  • SEO 
  • Publicité
  • Réseaux sociaux
  • Content Marketing
  • Email marketing

Comme je vous l’ai dit, il existe des milliers de solutions sur le marché. 

Certaines offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités et c’est parfois juste une question de préférence. C’est pour cette raison que je vous ai aussi donné des alternatives assez proches pour chaque outil. 

Libre à vous d’essayer tous ces outils (même les alternatives proposées) et voir lesquels vous souhaitez intégrer à votre quotidien. 

La plupart de ces outils proposent une version gratuite ou un essai gratuit de 7 jours. Cela me semble suffisant pour faire le bon choix 🙂 

Quels autres outils marketing auriez-vous rajoutés à cette liste ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est consultant en marketing digital et formateur spécialisé dans les publicités Facebook/Instagram. Il aide au quotidien des entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

15 Commentaires

  1. Cedex

    Bjr que penses tu de weezevent ? Merci.

    Réponse
  2. alexandre m the frenchy

    Bonjour

    Très très beau boulot bravo 👍

    J’adore lire et relire ce genres de conseils, malgré mes nombreuses années d’expériences..
    Merci encore Danilo 🙏

    alexandre m the frenchy

    Réponse
  3. Nadia

    Bonjour !

    Merci pour vos infos ! 👍👍👍✨

    Cordialement.

    Nadia.

    Réponse
  4. Freddy

    Bonjour Danilo !

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces et outils !

    Pour ce qui est de Buffer, je suis allé sur leur site, mais je n’ai pas trouvé de version gratuite. Les offres commencent à 15 dollars par mois. Tu es sûr qu’une version gratuite existe toujours ?

    Bonne soirée et à bientôt.

    Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Etonnant, j’utilise la version gratuite ! Je le trouve plus non plus sur le site …

      Réponse
      • Franck

        Bonjour Danilo,
        Merci pour cet article très qualitatif comme d’habitude.
        Pour répondre sur le plan gratuit de Buffer : effectivement l’option gratuite n’est plus accessible directement. Mais il y a une petite mention sous les tarifs qui explique les choses.

        « At the end of your trial, you may downgrade to our basic Free plan: 3 social accounts, 10 scheduled posts, 1 user. »

        Soit pour les allergiques à la langue de Shakespeare : À la fin de votre essai, vous pouvez revenir à notre forfait gratuit de base: 3 comptes sociaux, 10 messages programmés, 1 utilisateur.

        Donc, oui, buffer a toujours un plan gratuit…ouf !

        Réponse
  5. Grégory

    Bonjour Danilo,
    Ubersuggest est une pépite ! Merci de me l’avoir fait découvrir.
    Pour ceux qui utilisent peu de fonctionnalités de Ahrefs ou Semrush, c’est une super alternative. Ubersuggest peut faire gagner quelques dizaines d’euros par mois.
    La nouvelle fonctionnalité d’audit de site est très complète. Je ne sais pas si tu l’as testée.
    La seule question : combien de temps cet outil va être gratuit ?
    En attendant la réponse, profitons-en !

    Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Je me le demande aussi Grégory … C’est Neil Patel qui décide.

      Réponse
  6. Thierry de Marketing Bienveillant

    Bonjour Danilo

    Très bon choix d’outils.
    Oui pour ActiveCampaign et Getresponse. Ces solutions de marketing automation sont plus particulièrement adapté pour l’e-commerce et difficiles à prendre en main dans son ensemble…

    Concernant les logiciels d’emailing, il existe trois solutions francophones, simples d’utilisation ayant toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser :
    – des campagnes d’email marketing efficace (newsletter…)
    – des séquences d’emails automatiques
    – de la segmentation comportementale par email
    https://marketing-bienveillant.com/outils-digitaux-vendre-en-ligne/

    Réponse
  7. Valérie Trienpont

    Merci Danilo pour cet article encore une fois super utile.

    Je connaissais bien évidemment Canva et Google analytics au quotidien. Mais je ne connaissais pas le rapport « Source/Support » de la section Acquisition pour Google Analytics. Il est tout simplement génial. Merci 1000 fois d’en avoir parlé, je vais pouvoir l’intégrer dans mes statistiques.

    A bientôt.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Bienvenue sur mon blog. C'est ici que je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.

Besoin d'aide avec votre marketing ?

J’aide les entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Est-ce que je peux vous aider aussi ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This