BLOG

Comment installer et utiliser le Business Manager de Facebook – Guide Complet

Facebook Ads

Vous avez probablement entendu parler du Facebook Business Manager, sans savoir exactement de quoi il s’agit.

À quoi sert cet outil ? Est-il payant ?

Est-ce que vous devriez l’installer ou non ? Si oui, comment créer un compte et le configurer correctement ?

C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet et illustré ! Vous découvrirez dans ce guide :

  • À quoi sert le Business Manager
  • Comment créer un compte et le configurer
  • Comment vous en servir pour faciliter votre organisation en interne ou travailler avec des partenaires business

Avant de commencer, laissez-moi d’abord vous présenter le Business Manager de Facebook (ce n’est probablement pas ce que vous croyez).

C’est quoi le Facebook Business Manager ?

Facebook définit le Business Manager comme un outil gratuit pour « gérer les comptes publicitaires, les Pages et les personnes qui y travaillent au même endroit ».

J’aime bien voir le Business Manager comme un véritable outil de gestion de projet dans lequel se trouve toutes les ressources que Facebook met à disposition des entreprises. Le tout dans un seul et même endroit.

Cet outil s’adresse aussi bien à des petites structures, PME que des agences !

Bien utilisé, il permet d’être mieux organisé et de gagner beaucoup de temps.

Malheureusement, le Business Manager est vu comme un outil complexe.

La réalité, c’est qu’il simplifie la collaboration entre différentes personnes et l’utilisation de différentes ressources (Pages Facebook, comptes publicitaires, pixels Facebook) au sein d’une même entreprise/agence.

Prenons un exemple.

Vous créez une Page Facebook avec votre profil Facebook personnel et vous commencez à faire de la publicité. Vous créez donc un compte publicitaire qui sera, lui aussi, rattaché à votre profil Facebook.

Vous pouvez partager ces 2 ressources à d’autres personnes (employés ou partenaires), mais cela peut vite devenir complexe.

En plus, toutes ces ressources de travail sont rattachées à votre profil Facebook qui est censé être un endroit où vous vous relaxez et discutez avec vos proches (pas l’idéal pour séparer votre vie pro et perso).

L’idée du Business Manager, c’est de centraliser dans un seul endroit toutes les personnes qui travaillent avec vous et toutes les ressources que vous possédez (Pages Facebook, comptes publicitaires, pixels Facebook, catalogues, etc.) au sein de Facebook.

Voici à quoi cela ressemble (ancienne version) pour une entreprise avec plusieurs Pages Facebook et plusieurs comptes publicitaires.

Notez aussi que le Business Manager n’est aucunement relié à votre profil personnel. Autrement dit, vous n’avez même pas besoin de créer un compte Facebook personnel pour utiliser Facebook Business Manager.

Dans le Business Manager, vous ne retrouverez que les ressources de votre entreprise comme vos comptes publicitaires, vos Pages Facebook (si vous en avez plusieurs), vos catalogues produits et les personnes qui travaillent dans votre entreprise/agence.

En bref, c’est le Facebook des entreprises 😉

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est le Business Manager, on va pouvoir passer à la création et la configuration de votre Business Manager.

Ensuite, je vous montrerai comment l’utiliser 🙂

Comment créer et installer le Business Manager de Facebook ? 

Comme je vous le disais, peu importe que vous ayez un profil Facebook ou non, vous n’en aurez pas besoin pour vous créer un compte sur le Business Manager.

L’installation ne vous prendra que 2 ou 3 minutes, et vous aurez seulement besoin de votre adresse email professionnelle et le nom de votre entreprise.

Alors, allons-y.

Rendez-vous sur business.facebook.com et cliquez sur le bouton bleu « Créer un compte » en haut à droite de la page.

Vous devriez voir cette fenêtre apparaître.

Remplissez le nom complet de votre entreprise, votre nom et votre adresse email professionnelle.

Cliquez ensuite sur « Suivant » et Facebook vous demandera encore quelques informations sur votre entreprise. Remplissez toutes les informations et faites attention à choisir le bon usage professionnel de votre Business Manager :

  • Choisissez « Promouvoir ses propres biens et services » si vous êtes un commerçant ou prestataire de services pour particuliers
  • Choisissez « Fournir des services à d’autres entreprises » si vous êtes un prestataire de services pour entreprises comme une agence, un consultant ou community manager

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Envoyer ».

Félicitations, vous venez de vous créer un compte sur le Business Manager de Facebook, mais le plus dur reste encore à venir 😉

Après avoir cliqué sur le bouton « Terminé », Facebook vous enverra un email pour confirmer votre adresse email professionnelle et obtenir un accès complet à votre compte Business Manager.

En retournant sur business.facebook.com, vous devriez voir une interface qui ressemble à celle-ci (notez que Facebook teste actuellement différentes interfaces et il est possible que vous ayez une interface différente de la mienne …).

Maintenant que votre compte est créé, nous allons y rattacher vos Pages Facebook, comptes publicitaires et affecter à ces ressources les personnes qui travaillent dans votre entreprise.

Je vous montrerai aussi comment collaborer avec des prestataires et partenaires qui utilisent aussi le Business Manager !

Ajouter votre Page Facebook professionnelle à votre Business Manager

Le Business Manager de Facebook ne vous servira jamais à rien si vous n’y affectez aucune ressource.

Alors, nous allons commencer par ajouter votre Page Facebook parce qu’il est très probable que vous en ayez une. Si ce n’est pas le cas, je vous montrerai comment la créer directement à partir du Business Manager.

Sur la Page d’accueil de votre Business Manager, cliquez sur « Ajouter une Page ».

Si vous avez déjà une Page Facebook et qu’elle vous appartient, cliquez sur le bouton « Ajouter une Page ». Si vous n’avez pas encore de Page Facebook, cliquez sur le bouton « Créer une Page » et créez votre Page !

Pour le bien de cet exemple, je vais supposer que vous avez déjà une Page Facebook. Je vais donc cliquer sur le bouton « Ajouter une Page ». Facebook me proposera ensuite de rechercher ma Page …

Je sélectionne la Page de mon restaurant japonais et je clique sur le bouton « Ajouter une Page » !

Et voilà, ma Page Facebook est maintenant rattachée à mon Business Manager.

ATTENTION ! Cela veut AUSSI dire qu’elle n’est plus rattachée à mon profil personnel. Je devrais donc me connecter systématiquement au Business Manager ou l’application « Pages Facebook » sur mobile pour gérer ma Page.

Regardez, c’est exactement ce que Facebook me dit si je tente de gérer ma Page sur www.facebook.com.

Bonne nouvelle, toutes les notifications des réactions, commentaires, partages ou mentions apparaîtront désormais dans le Business Manager (et plus du tout sur mon profil personnel !).

Évidemment, vous pouvez continuer à gérer votre Page Facebook depuis votre compte personnel (et donc ne pas la rattacher à votre Business Manager), mais sachez que certaines fonctionnalités de votre Business Manager seront indisponibles si vous n’y ajoutez pas une Page principale …

La balle est dans votre camp.

Ajouter un compte publicitaire à votre Business Manager

La procédure pour ajouter un compte publicitaire à un Business Manager est assez proche de celle pour rajouter une Page Facebook, mais avec quelques nuances.

D’abord, qu’est-ce qu’un compte publicitaire ?

Un compte publicitaire vous permet de faire la publicité Facebook (c.-à-d. payer Facebook pour diffuser votre publicité à une audience cible). Pour payer Facebook et recevoir des factures, vous devez avoir un compte publicitaire.

C’est pour cela que vous ne pourrez jamais faire de publicité avec votre Page Facebook.

D’ailleurs, un compte publicitaire n’est absolument PAS lié à une Page Facebook.

Il peut seulement être relié à un profil personnel ou un Business Manager.

Comme il y a de grandes chances qu’il soit déjà lié à votre profil Facebook (c’était mon cas aussi), je vais vous montrer comment le rattacher à votre Business Manager (votre nouveau compte professionnel).

Comme pour ajouter une Page, cliquez cette fois sur le bouton bleu « Ajouter un compte publicitaire ».

Cette fois encore, Facebook vous propose 3 options :

  • Ajouter un compte publicitaire qui vous appartient
  • Ajouter le compte publicitaire de quelqu’un d’autre (je vous montrerai comment faire plus tard)
  • Créer un compte publicitaire si vous n’en avez pas encore un

Commençons par la première option.

Après avoir cliqué sur « Ajouter un compte publicitaire », Facebook vous demandera son ID. Rendez-vous sur facebook.com/ads/manager et regardez si vous avez un compte publicitaire.

Si vous voyez un compte et un ID (suite de chiffres), vous avez de la chance ! Il vous suffit de le recopier ici et de cliquer sur « Ajouter un compte publicitaire ».

Si vous n’en avez pas encore un, revenez en arrière et cliquez sur le bouton « Créer un compte publicitaire » (à droite parmi les 3 options proposées).

Vous devriez voir cette fenêtre apparaître.

Donnez un nom à votre compte publicitaire (ex. : DHS Digital), choisissez le fuseau d’horaire qui correspond à votre localisation actuelle et choisissez une devise.

Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Facebook va juste vous demander si ce compte publicitaire sera utilisé pour :

  • Votre business
  • Une autre entreprise ou un client

Choisissez la première option et cliquez sur le bouton « Créer ».

Vous avez maintenant un compte publicitaire et celui-ci est rattaché à votre Business Manager. Après avoir dépensé un peu d’argent sur ce compte, vous devriez pouvoir en ajouter jusqu’à 5 dans votre Business Manager (la plupart du temps, ce n’est pas nécessaire).

Si vous retournez sur business.facebook.com, vous devriez y retrouver votre Page Facebook et votre compte publicitaire.

En cliquant sur le nom de votre compte publicitaire, vous serez redirigé vers le Gestionnaire de publicités pour lancer une campagne Facebook Ads.

En cliquant sur le nom de votre Page, vous serez redirigé vers l’interface habituelle pour publier du contenu sur votre Page Facebook.

Ajouter des personnes à votre Business Manager

Nous avons presque terminé la configuration de votre Business Manager !

Nous allons maintenant y ajouter les personnes qui travaillent pour vous (employés ou prestataires).

C’est bien ça la beauté du Business Manager.

Vous pouvez y ajouter une ou plusieurs personnes qui travailleront avec vous sur vos ressources. Nous verrons ensemble que l’on peut limiter l’accès aux ressources ou leur utilisation.

Voyons voir comment faire.

Rendez-vous de nouveau sur la page d’accueil de votre Business Manager : business.facebook.com.

Cliquez sur « Paramètres d’entreprise » (si vous avez encore l’ancienne version, vous verrez un bouton bleu qui se trouve en haut à droite) ou cliquez sur la roue en bas à gauche.

Vous devriez arriver à cet endroit.

C’est ici que vous gérez vos comptes, vos sources de données et vos collaborateurs.

Pour ajouter une nouvelle personne dans votre Business Manager, cliquez sur « Personnes » et ensuite sur « Ajouter des ressources ».

Entrez l’adresse email professionnelle de la personne que vous voulez ajouter et décidez si vous souhaitez qu’elle ait un accès employé ou administrateur (en sachant que les administrateurs ont TOUS les droits dans le Business Manager).

Je vous conseille de donner, dans la majorité des cas, l’accès employé à moins que la personne que vous ajoutez ne soit votre co-fondateur ou un dirigeant dans votre entreprise.

Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre pour donner les accès nécessaires à la personne.

Dans cet exemple, je donne à mon employé l’accès à ma Page Facebook avec la possibilité de « Publier du contenu ». Par contre, je ne lui donne aucun accès à mon compte publicitaire parce qu’il n’en aura pas besoin.

Pour terminer l’ajout de mon premier employé, je clique sur « Inviter » et Facebook m’annonce que l’invitation est bien envoyée 🙂

Vous pouvez faire ce travail pour chaque collaborateur en faisant attention aux accès que vous conférez.

Chaque employé recevra un email de ce type pour rejoindre votre Business Manager et s’enregistrer.

Et voilà ! Nous avons fait le plus dur !

Votre Business Manager est bien configuré.

Vous avez ajouté des ressources et vous les avez affectées à vos collaborateurs.

Que fait-on maintenant ?

À partir de là, je vois 2 possibilités :

  • Vous êtes un commerçant ou un prestataire de services pour particuliers
  • Vous êtes un prestataire de services pour entreprises (consultant ou agence)

Selon votre situation, votre utilisation du Business Manager sera légèrement différente …

Explorons les 2 cas d’utilisation.

Le Business Manager pour les commerçants et prestataires de services pour particuliers 

En tant que commerçant ou prestataire de services pour particuliers, il est probable que vous allez travailler un jour avec un consultant ou une agence comme la mienne.

Devez-vous ajouter le consultant ou l’équipe de l’agence dans votre Business Manager en tant qu’employés ?

Vous pourriez le faire, mais vous risquez de vous emmêler les pinceaux (et eux aussi !).

Heureusement, Facebook a pensé à vous en permettant aux Business Managers de collaborer entre eux.

Pour cela, rien de plus simple.

Rendez-vous dans les paramètres d’entreprise, cliquez sur « Partenaires » et ensuite « Ajouter ».

Facebook va alors vous demander l’ID du Business Manager de votre consultant ou agence partenaire.

C’est là que ça se complique un peu, mais rassurez-vous, il existe une solution TRÈS simple.

Contactez votre partenaire et dites-lui de se rendre sur business.facebook.com (ou de créer un compte en lisant cet article).

La personne devrait apercevoir dans son navigateur une URL qui ressemble à celle-ci.

Demandez à votre partenaire de vous communiquer le numéro qui se trouve après « business_id ». Dès que votre partenaire vous a communiqué ce numéro, vous n’aurez plus qu’à copier-coller dans cette fenêtre l’ID du compte de votre partenaire.

Cliquez ensuite sur « Suivant » et affectez les rôles que vous souhaitez à votre partenaire.

Dans cet exemple, j’ai donné à l’agence un rôle d’annonceur sur ma Page Facebook et mon compte publicitaire.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer les modifications » et vous devriez voir apparaître tous vos partenaires dans l’onglet « Partenaires » de votre Business Manager.

Pour que votre partenaire puisse utiliser vos ressources, il devra au préalable approuver votre demande en allant dans les demandes de SON Business Manager.

Le Business Manager pour les agences ou consultants

Si vous êtes une agence ou un consultant, vous allez probablement travailler avec d’autres entreprises (c.-à-d. vos clients) qui ont, elles aussi, un Business Manager.

Ce sera le cas si vous aidez ces entreprises à faire de la publicité Facebook, animer leur Page Facebook ou configurer un catalogue produit dans Facebook.

Pour travailler avec votre client, vous pouvez tout à fait lui demander de suivre la procédure que je viens de vous présenter (mais il y a un risque d’erreur dans les ressources qui vous seront affectées) OU prendre vous-même le contrôle des demandes d’accès aux ressources de votre choix.

Prenons un exemple pour que vous puissiez mieux comprendre.

Vous venez de signer avec un nouveau client pour gérer ses campagnes de publicité Facebook. Pour créer des publicités au nom de votre client, vous devrez les faire à partir de son compte publicitaire ET sa Page Facebook.

Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de votre Business Manager et ouvrez l’onglet « Comptes ».

Nous allons demander un accès à la Page Facebook de votre client en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

Facebook vous propose encore 3 options :

  • Ajouter une Page
  • Demander l’accès à une Page
  • Créer une Page

Ne choisissez pas la 1re option puisque la Page de votre client ne vous appartient pas. Choisissez toujours « Demander l’accès à une Page ».

Recherchez ensuite la Page Facebook de votre client.

(Note : Avant de demander l’accès à une Page, Facebook vous demandera de définir la « Page principale » de votre Business Manager. Choisissez simplement la Page Facebook de VOTRE entreprise).

Dès que vous avez identifié la Page Facebook de votre client, demandez l’accès pour « créer des publicités » ou « publier du contenu » si vous avez aussi un rôle de community manager.

Scrollez légèrement vers le bas et cliquez sur le bouton « Demander l’accès ».

Votre client va ensuite recevoir une demande qu’il devra approuver dans l’onglet « Demandes » de son Business Manager.

Dernièrement, vous devrez demander à votre client l’accès à son compte publicitaire pour créer des publicités à partir de son compte (et éviter de recevoir des factures de Facebook pour les publicités de votre client).

La procédure pour recevoir l’accès au compte publicitaire de votre client est exactement la même que pour demander l’accès à sa Page Facebook, sauf que vous devrez lui demander au préalable l’ID de son compte publicitaire avant d’en faire la demande.

Comment modifier votre compte professionnel Business Manager ?

Je voulais simplement conclure ce guide par vous préciser que vous pouvez, à tout moment, modifier les informations de votre entreprise dans le Business Manager, tout comme vos moyens de paiement, vos paramètres de notification et la sécurité de votre compte.

Conclusion

Nous sommes arrivés au bout de ce guide complet !

Vous pouvez maintenant faire du marketing Facebook en toute tranquillité.

Si vous souhaitez (mieux) communiquer sur Facebook, j’ai déjà écrit un article qui vous montre comment animer votre Page Facebook et un autre qui vous donne 11 idées de publications peu connues pour engager vos fans sur Facebook.

Si vous souhaitez plutôt faire de la publicité Facebook, j’ai écrit un guide (comme celui-ci) au format PDF pour faire vos premiers pas avec la publicité Facebook.

Cet article pourrait être utile pour d’autres entrepreneurs, consultants ou responsables marketing, alors n’hésitez pas à le partager à vos contacts et sur les réseaux sociaux 🙂

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

GRATUIT : LE GUIDE DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK

Un tutoriel visuel pour apprendre à créer des campagnes de publicité Facebook rentables en 2019.

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le CEO et fondateur de DHS Digital, une agence digitale qui aide les entreprises et personnalités remarquables à se faire découvrir par le bon public et trouver des clients grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Sur les médias sociaux, Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le CEO et fondateur de l'agence DHS Digital. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing. 

À la recherche d'une agence digitale ?

DHS Digital aide les entreprises ambitieuses à se faire découvrir par le bon public et augmenter leurs ventes grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Et si votre entreprise était la suivante ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This