fbpx

    ×
    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Commençons


    SUIVANT

    Ils m'ont fait confiance

    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Parlez-moi de votre entreprise


    Depuis combien de temps faites-vous de la publicité sur Facebook ?

    Combien investissez-vous en publicité sur Facebook par mois ?

    • Votre site
    • Votre entreprise
    • Votre rôle

    Comment puis-je vous contacter ?


    BLOG

    Plus d’idées de contenus pour Instagram ? Recyclez !

    Content Marketing

    Aujourd’hui, j’accueille Julie Fabre, experte en création de contenu et co-fondatrice du blog I don’t think I feel pour nous parler d’un sujet qui devrait vous intéresser : la création de contenu sur Instagram.

    Vous le savez. Créer du contenu est extrêmement prenant et il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées. Alors, que faire quand vous êtes à court d’idées et que vous devez continuer à publier ? La solution : recycler votre contenu existant !

    C’est ce que Julie nous explique dans ce nouvel article sur le blog. Je te laisse la parole Julie !

    Produire du contenu est redoutable pour accroître sa visibilité et augmenter son taux de conversion. Sur le papier, c’est une stratégie marketing 100% gagnante : vous attirez des prospects qualifiés et votre audience consomme du contenu de qualité qui l’inspire, le challenge ou l’amuse.

    Bref, tous les signaux sont au vert pour s’investir dans la création de contenus sur le web ou les réseaux sociaux !

    Cela dit, le marketing de contenu a tout de même ses limites. Il est gourmand en temps/énergie (et en investissement si vous sous-traitez) et il demande un flux constant de nouvelles idées. Et c’est sans doute ce dernier point qui donne le plus de fil à retordre aux entreprises et entrepreneurs qui publient du contenu.

    Heureusement, il existe des techniques pour éviter de puiser sans cesse dans les tréfonds de son cerveau : le recyclage de contenus. Voici donc une livraison express de tous nos conseils pour gagner du temps et rester régulier dans vos contenus sur Instagram !

    Mais avant ça, une petite présentation s’impose. Nous sommes Julia et Julie, ex-freelances et associées dans l’aventure J&J. Au quotidien, nous aidons les freelances et les entrepreneurs du web à se développer sereinement via nos contenus et nos formations. Nos champs d’expertise chouchous ? La production de contenus, l’organisation et la productivité. Tu peux nous retrouver sur Instagram (ici et ici) ou sur le blog I Don’t Think I Feel.

    Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet !

    Sommaire :

      1. Pourquoi recycle-t-on nos contenus ?
      2. Votre audience ne consomme pas la totalité de vos contenus
      3. Faire la différence entre contenu long et contenu court
      4. Comment sélectionner un contenu long à recycler sur Instagram ?
      5. Adapter son contenu recyclé aux codes d’Instagram
      6. Organiser et planifier son recyclage de contenus

    Pourquoi recycle-t-on nos contenus ?

    Vous l’avez déjà compris à ce stade : le recyclage de contenus est un gain de temps et d’énergie. Quand on n’a plus besoin de trouver constamment de nouvelles idées, il est plus facile d’assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux, en alternant anciens et nouveaux contenus.

    Mais c’est loin d’être le seul bénéfice de cette technique sous-côtée en content marketing :

    1) Vous étendez votre présence en ligne. 

    Il peut être difficile d’être régulièrement présent sur tous les fronts : alimenter un blog, plusieurs réseaux sociaux, un podcast, une newsletter, etc. Et parfois, tout ça à la fois ! Recycler vos contenus vous permettra de maintenir une présence sur les plateformes qui ne sont pas forcément votre priorité, mais qui présentent tout de même des bénéfices pour vos ventes.

    2) Vous touchez une audience plus large. 

    Eh oui, tous les lecteurs de votre blog ne vous suivent pas sur tous les réseaux sociaux, tous les auditeurs de votre podcast non plus, et vice versa. En déclinant vos contenus sur d’autres plateformes, vous apportez plus de cohérence à votre stratégie, et faites profiter de vos contenus une plus grande partie des personnes qui vous suivent.

    3) Vous challengez votre créativité. 

    Le recyclage, ça suppose avant tout la transformation d’un contenu : changer l’angle du sujet ou son format, lui apporter une mise à jour ou un nouveau regard, expérimenter et l’améliorer pour le rendre plus attractif, etc. Bref, sans le savoir, vous allez d’une façon ou d’une autre relancer la machine à idées en partant d’un vieux contenu. Et ça, ça fait toujours plaisir !

    On tient tout de même à préciser qu’une bonne stratégie de contenus ne peut pas non plus reposer uniquement sur du recyclage ou de la déclinaison cross-plateform. La technique n’empêche pas d’insuffler régulièrement de la nouveauté, c’est même indispensable pour fidéliser votre audience.

    Votre audience ne consomme pas la totalité de vos contenus

    Avant d’aller plus loin, abordons un point essentiel. La principale fausse croyance que l’on rencontre chez les créateurs de contenus (qu’il s’agisse d’une marque ou d’un indépendant), c’est la certitude selon laquelle recycler du contenu, c’est tricher. Tricher parce que notre audience risquerait de se rendre compte qu’un même contenu est proposé sur plusieurs plateformes. Ou plus simplement, la crainte que notre audience se lasse d’une certaine répétition.

    Mettons les choses au clair : non, votre audience ne vous espionne pas à la loupe sur le web et les réseaux sociaux. Vos abonnés ne se souviennent pas au mot près de ce que vous avez posté sur votre blog ou votre profil Instagram il y a 3 semaines, 3 mois ou 3 ans. Soyez rassurés, la lassitude ne fait pas partie des conséquences du recyclage de contenus (sauf s’il est pratiqué à outrance, on est d’accord).

    À vrai dire, il y a même peu de chances que la totalité de votre audience consomme 100% de vos contenus sur une même plateforme. Déjà parce que leur temps d’écran n’est pas de 24h/24, mais aussi parce que vos contenus se confrontent à toujours plus de concurrence, d’algorithmes, de résultats de recherche, etc. En bref, tous les yeux ne se posent pas systématiquement sur toutes vos publications, alors autant profiter des bénéfices du recyclage pour élargir votre portée !

    Faire la différence entre contenu long et contenu court

    Dans la grande majorité des cas, recycler un contenu sur Instagram (ou d’autres plateformes) consiste à transformer un contenu long en contenu court. Et pour ce faire, il faut donc bien différencier ces deux types de contenus ayant des codes et des objectifs différents.

    1) Le contenu long désigne principalement tout contenu qui aborde en profondeur un sujet donné. 

    On parle généralement d’articles de blog avec un certain volume (à partir de 1000 mots), de pages piliers, de guides, livres blancs et tutoriels, mais aussi de vidéos longues ou encore d’épisodes de podcast. Le point commun de chacun de ces contenus : le temps nécessaire pour le consommer et l’assimiler. Pour vous, c’est plus de poids pour booster le trafic de votre site web ou votre taux de conversion. Mais ces contenus ne sont pas les plus rapides et faciles à produire, car produire de la qualité mobilise des ressources.

    2) Le contenu court désigne tout contenu consommable rapidement. 

    Vous l’aurez compris, ce sont les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog relativement courts, les actus, parfois les emails, etc. Ce sont des contenus dont la durée de vie est bien plus courte que leurs confrères évoqués au-dessus, puisque l’attention de votre audience sera plus éphémère. Attention, cela n’enlève rien à leur efficacité en matière d’engagement et de fidélisation.

    L’objectif du recyclage de contenu est donc très clair, capitaliser sur un contenu long pour produire un ou plusieurs contenus courts, plus légers et rapides à assimiler.

    Par exemple : diviser un long article de blog en plusieurs carrousels Instagram, décliner un bout d’épisode de podcast en stories, utiliser une partie d’un ebook en publication, etc. Bref, vous avez compris la logique !

    Comment sélectionner un contenu long à recycler sur Instagram ?

    Vous vous lancez dans le recyclage de contenus pour alimenter votre feed Instagram ? La première étape va consister à lister l’ensemble de vos contenus longs susceptibles d’être réutilisés, adaptés et transformés. Et certains critères sont à garder en tête quant aux choix des contenus longs à recycler sur Instagram :

    1) De façon évidente, assurez-vous que votre audience sur Instagram est intéressée par le sujet de votre contenu long. Mais c’est normalement déjà le cas si votre stratégie de contenus globale est construite avec pertinence. Cela dit, ça ne coûte rien de se reposer systématiquement la question.

    2) Sélectionnez les contenus evergreen : si vous n’êtes pas familier avec le terme, il s’agit de contenus persistants dans le temps, qui ne périment pas au bout de quelques semaines, mois voire années. On évite donc les contenus datés, les évènements passés, les sujets qui ne sont plus d’actualité, etc.

    3) Attardez-vous sur les contenus longs et engageants, qui ont fait leurs preuves. S’il s’agit d’articles de blog, consultez Google Analytics pour connaître les sujets les plus consultés. Plutôt recyclage de podcasts et vidéos ? Favorisez les épisodes les plus écoutés/vus.

    4) Redonnez une chance à des contenus longs qui ont moins fonctionné. Il faut parfois prendre du recul et se dire qu’un contenu qui n’a pas apporté les résultats attendus pourrait donner un carrousel Instagram ou une story plus impactante. Testez et expérimentez pour trouver la recette gagnante !

    Adapter son contenu recyclé aux codes d’Instagram

    Même dans le cadre du recyclage, on n’oublie jamais d’adapter son contenu à la plateforme pour laquelle il est créé. Instagram n’échappe bien sûr pas à cette règle. Pour vous donner un exemple concret : se contenter de relayer un nouvel article de blog en publication Instagram a pu fonctionner par le passé. Mais aujourd’hui, vos abonnés s’engageront beaucoup plus facilement avec vous si vous délivrez votre contenu directement sur la plateforme, sans avoir besoin de cliquer dans votre bio.

    Et pour transmettre votre message, n’hésitez pas à exploiter toutes les fonctionnalités d’Instagram pertinentes pour vous. Vous pouvez ainsi recycler d’anciens contenus en :

    1) Publications simples ou en carrousels : si la première peut se focaliser sur un point particulier ou mettre en valeur une citation (par exemple), la seconde alternative vous laisse plus de place pour vous exprimer. Le carrousel est aujourd’hui l’un des formats les plus engageants sur Instagram. Et c’est normal : il peut délivrer bien plus de valeur.

    2) Stories : qu’il s’agisse d’une infographie / illustration, d’une vidéo, d’un template à remplir, d’une FAQ, etc. Ne sous-estimez pas les stories Instagram pour attirer votre audience. Sans compter la possibilité d’ajouter un sticker de lien ouverte à tous les comptes (vers le contenu entier par exemple !).

    3) Reels et IGTV : le premier se doit d’être très court, quand le second peut demander plus de préparation. En soi, l’IGTV n’est pas réellement à considérer comme un contenu court, mais vous pouvez très bien y recycler une masterclass donnée en live ou un épisode de podcast par exemple !

    4) Live Instagram : eh oui, recycler du contenu c’est aussi aller puiser les éléments que vous aborderez dans un live Instagram sur votre blog ou dans un livre blanc que vous avez créé ! La plupart du contenu publié en tant qu’entrepreneur ou marque tourne autour des mêmes thématiques. Rien ne vous empêche d’utiliser vos anciens contenus comme support ou fil rouge pour animer votre évènement.

    À noter que votre activité sur Instagram suppose une certaine dimension communautaire. N’oubliez pas que vos contenus sont susceptibles de générer des commentaires et messages, auxquels il faudra vous montrer réactif !

    Organiser et planifier son recyclage de contenus

    Enfin, terminons par l’organisation de votre production de contenus. Puisqu’on est là pour gagner du temps et se faciliter la tâche, elle est indispensable pour toute création ou tout recyclage de contenus. Il existe de nombreuses méthodes pour planifier son contenu et automatiser leur réutilisation, alors on a choisi de vous parler de notre propre méthode.

    Chez J&J, notre calendrier éditorial est organisé grâce à un unique tableau de bord Notion. Ce dashboard nous donne une visibilité globale sur tous les contenus que nous avons à produire et publier, quelle que soit la plateforme. Chaque contenu passe ensuite par différentes étapes : idée, rédaction, visuel ou montage, relecture, planification… Et bien sûr : l’étape du recyclage !

    Lorsque c’est pertinent, il nous suffit de classer un contenu dans la catégorie “recyclage” pour le retrouver plus facilement. Si l’on manque d’inspiration ou que l’occasion s’y prête, il ne nous reste plus qu’à réutiliser ce contenu en le transformant pour Instagram.

    Si nous avons choisi d’organiser notre recyclage de contenus à la main pour plus de contrôle, certains outils peuvent vous aider à l’automatiser. C’est le cas de certains outils de programmation de contenus comme Buffer ou encore des plugins WordPress comme Revive Old Posts.

    On espère vous avoir donné toutes les clés pour réussir votre recyclage de contenus !

    Un dernier petit tips pour la route ? Sachez que vous pouvez coordonner vos publications sur toutes les plateformes, pour qu’un même sujet soit décliné et publié partout en même temps.

    Mais si c’est préférable (et on vous le recommande vivement !), vous pouvez aussi espacer votre recyclage de contenus. Attendez qu’un article de blog soit publié et fasse son petit bout de chemin SEO avant de le décliner en contenus Instagram sous un nouvel angle. Ça devrait largement diminuer la répétition et assurer une stratégie de contenus plus fluide.

    Écrit par

    Écrit par

    Julia & Julie

    Nous, c’est Julia & Julie et nous formons un duo d’associées au sein de J&J. Au quotidien, nous aidons les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise sur le web, en alliant organisation, stratégie, sérénité et kiff ! Nous proposons différents articles, contenus et formations et partageons les backstages de nos aventures sur Instagram (Julia & Julie) et sur Youtube.

    0 Comments

    Submit a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bonjour, je suis Danilo

    Je suis le fondateur de l'agence DHS Digital et le créateur du podcast Le Rendez-vous Marketing. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.

    Retrouvez-moi sur Instagram

    Vos campagnes de publicité Facebook sont-elles optimisées ?

    Pour le savoir, je vous propose une analyse gratuite de votre compte publicitaire qui résume l’état de vos publicités Facebook sur base de 5 critères et contient des recommandations personnalisées pour optimiser vos campagnes. Et c’est sans frais, sans engagement

    NEWSLETTER

    Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

    Share This