BLOG

5 façons d’utiliser les statistiques Instagram pour améliorer votre stratégie marketing

Instagram

Est-ce que vous voulez …

  • Plus de followers sur Instagram ?
  • Plus d’interactions sur vos publications ?
  • Toucher plus de monde avec votre compte Instagram ?

Je suis sûr que vous en avez envie, mais aussi que vous ne savez pas exactement comment vous y prendre.

En prenant le temps d’analyser et de comprendre les statistiques de votre compte Instagram, vous serez surpris par la quantité d’informations inestimables qu’Instagram vous offre gratuitement.

En quelques mots, les statistiques Instagram vous aident à mieux comprendre votre audience, la performance de vos publications et de vos Stories, les interactions sur votre compte Instagram et bien plus encore !

Ces informations sont loin d’être inutiles parce qu’en les interprétant correctement, vous pourrez les utiliser pour revoir votre stratégie de contenu sur Instagram et ainsi atteindre vos objectifs marketing sur Instagram. 

Malheureusement, apprendre et connaitre les différents indicateurs utilisés par Instagram pour mesurer la performance de votre compte peut vite devenir un casse-tête si vous n’aimez pas les chiffres …

Dans cet article, je vous explique d’abord comment comprendre les statistiques de votre compte Instagram et lesquels suivre de près pour orienter votre stratégie marketing sur Instagram.

Comment activer et accéder aux statistiques Instagram ?

D’abord, découvrons ensemble comment trouver les statistiques de votre compte Instagram et comment les activer.

Les statistiques Instagram sont uniquement disponibles pour les profils Instagram professionnels.

Comme l’annonce fièrement Facebook, plus de 25 millions d’entreprises ont désormais des profils professionnels sur Instagram.

Un profil Instagram professionnel est assez proche d’un profil Instagram personnel, sauf qu’il contient des fonctionnalités supplémentaires pour aider les entreprises à se promouvoir sur Instagram.

Il permet entre autres de :

  • Accéder aux outils statistiques intégrés d’Instagram (que vous allez apprendre à utiliser maintenant !)
  • Faire de la publicité sur Instagram
  • Utiliser Instagram Shopping pour taguer des produits dans vos publications et Stories
  • Ajouter des boutons d’appels à l’action à votre profil (Numéro de téléphone, adresse email, itinéraire)

Vous pouvez justement les reconnaitre très simplement dès que vous voyez un profil avec des petits boutons juste au-dessus des dernières photos/vidéos publiées.

Si vous vous demandez comment passer à un profil Instagram professionnel, sachez que c‘est rendu très simple par Facebook et c’est entièrement gratuit.

À tout moment, vous pouvez revenir à votre compte perso si la configuration de votre profil Instagram professionnel ne vous convient pas.

La seule chose à savoir, c’est que vous devez posséder une Page Facebook pour ouvrir un profil Instagram professionnel. Si vous n’en avez pas, Instagram créera automatiquement pour vous une Page « fantôme » pour convertir votre profil personnel en profil professionnel.

Si vous n’avez pas encore de profil Instagram professionnel, je vous invite à suivre ce mini-tutoriel écrit par Facebook pour créer votre profil Instagram professionnel.

Dès que vous avez converti votre compte Instagram en profil professionnel, vous pourrez accéder aux statistiques de votre compte Instagram localisées tout en haut de votre profil.

Notez que si vous venez de passer à un compte pro, il faudra peut-être attendre quelques jours avant qu’Instagram génère des données pour votre compte.

En plus, Instagram peut uniquement vous montrer des statistiques pour les publications et Stories qui ont été publiées après que vous avez fait le changement vers un profil Instagram professionnel.

Comprendre les statistiques de votre compte Instagram 

Maintenant que vous savez comment accéder aux statistiques de votre compte Instagram, il est temps de faire un petit tour d’horizon de toutes les statistiques mises à votre disposition par Instagram.

Par défaut, Instagram vous donne les statistiques générales de votre compte Instagram au cours des 7 derniers jours.

Avant de commencer, définissons ensemble les indicateurs de base qu’Instagram vous fournit :

  • Portée : Le nombre de comptes uniques ayant vu une de vos publications ou votre profil Instagram.
  • Impressions : Le nombre total de fois que toutes vos publications (ou votre profil Instagram) ont (a) été vues.
  • Interactions : Le nombre de fois que votre publication a été aimée, enregistrée ou commentée.
  • Visites de profil : Le nombre de fois que votre profil a été vu.
  • Clics vers le site web : Le nombre de fois que les utilisateurs Instagram ont cliqué sur l’URL de votre site web présent dans la bio de votre compte Instagram.
  • E-mails/Appels : Le nombre de fois que les utilisateurs Instagram ont cliqué sur le bouton « Appeler » ou « E-mail ».

Connaitre l’activité générale de votre compte Instagram

Pour commencer, je vous présente l’aperçu que me donne Instagram pour mon propre compte.

Vous pouvez voir que mon profil a été visité 712 fois sur les 7 derniers jours. Il en a reçu 176 de plus que la semaine dernière.

On remarque des pics le jeudi, vendredi et samedi.

C’est normal, j’ai promu avec la publicité ma dernière publication ces jours-ci.

On remarque également qu’il y a eu 4 clics sur le lien présent dans ma bio. Il s’agit d’un lien qui renvoie vers mon blog.

Visiblement, les visiteurs de mon profil n’ont pas envie de lire mon blog 🙁

En scrollant vers le bas, j’ai également accès à la section « Découverte » qui m’en dit plus sur le nombre de comptes touchés par mes publications les 7 derniers jours.

En tout et pour tout, j’ai touché 3154 comptes sur les 7 derniers jours. Parmi ces 3154 comptes, certains ont vu 2 fois ou plusieurs fois mes publications.

Le nombre d’impressions étant de 7517.

Comme vous le voyez, la portée a fortement augmenté le mercredi, le jour où j’ai publié sur Instagram. J’ai touché 672 comptes ce jour-là et ensuite 1700 le jour d’après !

C’est normal, j’ai payé pour promouvoir des publications de mon compte.

Connaitre votre audience sur Instagram

Est-ce que vous connaissez votre audience cible ?

Je suis sûr que vous avez une idée des caractéristiques démographiques de base (âge, sexe, localisation) de votre audience. Mais est-ce que les personnes qui vous suivent sur Instagram correspondent vraiment au profil de votre client idéal ?

Allons voir ça !

Instagram a pensé à vous en vous fournissant ces informations dans la section « Audience » des statistiques de votre compte Instagram.

Vous remarquez sur cette capture d’écran que 16% de mes abonnés se trouvent à Paris. 4% de mes abonnés se trouvent à Mons (la ville où je suis originaire) et 3% à Bruxelles.

Vous pouvez aussi observer la répartition de votre audience par pays.

Pour mon compte, 45% de mes abonnés habitent en France et 12% en Belgique. Cela correspond assez bien à la répartition du trafic de mon blog ou de mon audience sur Facebook.

Ensuite, Instagram vous donne la répartition homme/femme de vos abonnés.

Il se peut que cette répartition homme/femme sur votre compte soit bien plus déséquilibrée que la mienne. Si c’est le cas, vous devrez probablement adapter vos publications pour le sexe le plus représenté.

Enfin, Instagram vous donne pour chaque jour de la semaine « les heures moyennes auxquelles vos abonnés sont sur Instagram pendant une journée type », selon la définition donnée par Instagram.

Par exemple, il semble que le vendredi, c’est à 18 heures qu’il y a le plus de personnes connectées parmi mes abonnés.

Je peux faire la même analyse pour chaque jour de la semaine précédente.

Vous remarquez que l’activité était plus importante le lundi et le jeudi.

Connaitre la performance de vos publications et Stories

Vous connaissez maintenant un peu mieux votre audience sur Instagram.

Ce loin d’être suffisant pour adapter votre stratégie de contenu. Les rapports de performance de vos publications et de vos Stories Instagram vous aideront à en savoir plus sur :

  • Le comportement de votre audience (de quelle façon réagit-elle à vos publications ?)
  • La performance individuelle de chaque publication (ex. : vous pourriez remarquer que des photos de produits sur fond blanc récoltent moins d’interactions que les photos de produits mis en situation ou portés par un modèle).

Instagram vous fournit un premier rapport sur les publications que vous avez publié les 7 derniers jours.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici parce que je vous explique plus loin dans cet article les bonnes pratiques pour analyser la performance de vos publications Instagram.

Par contre, je vais aborder rapidement l’analyse de la performance de vos dernières Stories Instagram.

Les Stories Instagram disparaissent après 24 heures, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez voir ce qui a bien marché et n’a pas bien marché lorsqu’elles ne sont plus disponibles.

Vous pouvez analyser la performance de vos Stories sur :

  • Une journée
  • Les 7 derniers jours
  • Les 14 derniers jours

Lorsque vous allez voir les détails, vous pouvez analyser de nombreux indicateurs comme la portée, les impressions, les visites de profil, etc.

Il y en a une bonne dizaine. Vous n’êtes pas obligé de tous les analyser.

Personnellement, je trouve ces indicateurs vraiment pertinents pour les Stories Instagram :

  • Portée : Le nombre de comptes ayant vu une photo ou une vidéo de votre Story. Ce nombre va varier d’une Story à l’autre, mais il devrait augmenter au fur et à mesure que vous faites des Stories et gagnez des abonnés.
  • Impressions : Le nombre de fois qu’une photo ou vidéo a été vue dans votre Story
  • Abandons : Le nombre de fois que quelqu’un a quitté votre Story. Vous voulez que ce nombre soit le plus bas possible.
  • Suivant : Le nombre d’appuis pour voir la photo ou la vidéo suivante dans votre Story. Difficilement interprétable à mon sens. En théorie, il diminue plus votre Story contient de photos et vidéos.
  • Réponses : Le nombre de réponses suscité par votre Story. Un très bon indicateur que le contenu a beaucoup plu à votre audience.
  • Visites de profil : Le nombre de fois qu’un utilisateur a cliqué sur votre nom d’utilisateur pour visiter votre profil.

Je ne fais pas souvent des Stories.

Lorsque j’en fais au moins une par jour plusieurs jours d’affilée, j’ai constaté que le nombre de comptes que je touche avec chaque Story augmente jour après jour.

Buffer en a tiré les mêmes conclusions dans une étude récente sur les Stories.

La portée moyenne augmente avec la fréquence de publication de Stories !

D’ailleurs, je vous invite vraiment à lire l’étude de Buffer sur les Stories Instagram.

Dans son étude, Buffer observe que :

  • Le nombre optimal de Stories qu’il faut publier par jour est compris entre 1 et 7. Au-delà de 7 Stories, le taux de visionnage complet chute en dessous de 70%.
  • Les meilleures heures pour publier des Stories
  • La portée moyenne des Stories augmente avec la fréquence de publication

5 statistiques à suivre de (très) près sur Instagram

J’espère que toutes les informations que je vous ai déjà données vous ont aidé à y voir plus clair avec les statistiques Instagram.

Vous l’avez vu, vous avez beaucoup de données à votre disposition ! Lesquelles devriez-vous prendre en compte pour améliorer votre stratégie marketing sur Instagram ?

J’en ai trouvé 5 que vous devriez suivre au moins une fois par mois pour ajuster votre stratégie et dominer Instagram 🙂

1) La portée de vos publications

La portée est un indicateur controversé.

Certains vous diront que la portée est inutile s’il n’y a pas de ventes derrière. D’autres vous diront que plus la portée de vos publications est élevée, plus votre notoriété grandit.

La bonne réponse dépend de vos objectifs.

En effet, si la croissance de votre compte Instagram et votre notoriété sont importantes à vos yeux, la portée est probablement un indicateur que vous devriez suivre semaine après semaine.

Pour chaque publication, vous pouvez analyser le nombre de comptes touchés par celle-ci (= portée). Pour trouver cette information, rendez-vous dans l’onglet « contenu » des statistiques générales de votre profil.

Allez dans « Publications du fil » et cliquez ensuite sur « Voir tout »

Vous devriez voir ensuite l’affichage de vos dernières publications. Choisissez d’analyser pour chaque publication la portée sur les 3 derniers mois.

Dès à présent, vous voyez pour chaque publication le nombre de comptes touchés.

En quoi est-ce utile ?

D’abord, cela vous permet de voir les publications qui ont touché moins de comptes. Généralement, celles qui ont touché moins de comptes sont aussi celles qui ont récolté moins d’interactions.

Dans mon cas, vous remarquez presque instantanément que sont les publications où je ne suis pas présent qui ont touché le moins de comptes !

Cela ne m’étonne pas vraiment puisque je suis ma propre marque ! J’ai habitué mon audience à me voir sur mes publications Instagram, et pas l’inverse 😉

Bien évidemment, vous pouvez choisir une période de temps plus longue de 6 mois ou 1 an.

À ce niveau, vous devriez observer une nette différence entre la portée de vos anciennes publications et les plus récentes, si vous gagnez des abonnés au fil des semaines.

2) La croissance du nombre d’abonnés

Sur Instagram, plus vous avez de comptes qui vous suivent, plus vous devriez :

  • Toucher plus de comptes avec vos publications
  • Obtenir des interactions sur vos publications
  • Générer du trafic et de ventes à partir d’Instagram

Tout cela est théorique et chaque compte Instagram est différent.

C’est simplement un constat logique que je fais.

En plus, je dirai que si le nombre d’abonnés de votre compte Instagram augmente mois après mois, c’est également un signe que vos contenus ou le « look » de votre profil Instagram attire les foules.

Il existe des dizaines de façons d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram comme :

  • Les campagnes de publicité Instagram
  • Les partenariats avec d’autres marques ou influenceurs
  • Les concours
  • Utiliser stratégiquement les hashtags sur Instagram
  • Publier régulièrement du contenu pertinent et le promouvoir (ce que je fais)

Ces 7 derniers jours, on remarque que j’ai gagné 41 nouveaux abonnés.

Le problème, c’est qu’Instagram vous donne seulement des données sur 7 jours. Vous devez donc garder la trace dans un fichier Excel de la croissance de votre compte Instagram.

Si vous êtes vraiment sérieux et rigoureux dans votre stratégie marketing sur Instagram, vous pourriez faire ce travail chaque lundi matin et noter dans votre fichier Excel la croissance de votre nombre d’abonnés sur la semaine écoulée.

Je ne vous conseille pas de comparer la croissance du nombre d’abonnés semaine après semaine, mais plutôt mois après mois.

La croissance peut varier fortement d’une semaine à l’autre en fonction de votre activité et des partenariats mis en place.

Au fur et à mesure des mois, vous pourrez ensuite calculer un taux de croissance de votre nombre d’abonnés.

Par exemple, si vous avez obtenu 250 nouveaux abonnés au mois de mars et 220 le mois de février, le taux de croissance de votre profil est de 13,6% (250 – 220 divisé par 220).

Dans le meilleur des mondes, ce taux devrait augmenter. Ce ne sera peut-être pas le cas. Ce taux finira par se stabiliser ou diminuera un peu.

Par contre, s’il diminue mois après mois, il y a peut-être quelque chose à changer dans votre stratégie marketing sur Instagram 🙂

3) Le taux d’interaction

Le taux d’interaction de vos publications Instagram vous permet de savoir si votre audience s’intéresse à vos contenus.

Malheureusement, Instagram ne vous fournit pas directement cet indicateur.

Vous devez le calculer vous-même pour chaque publication.

Malheureusement, les community managers n’arrivent pas à se mettre d’accord s’il faut calculer le taux d’interaction à partir du nombre d’abonnés ou des impressions.

Alors, lequel choisir ?

Soyons honnête, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ça …

De manière générale, un taux d’interaction se calcule comme suit sur Instagram : (mentions j’aime + commentaires) / Impressions x 100.

Certaines publications recevront moins d’impressions que d’autres. Il faut prendre cela en compte dans votre calcul.

Et comme je vous l’ai dit plus haut, vous devez calculer ce taux vous-même pour chaque publication.

Je vais vous montrer comment faire très simplement.

Commencez par prendre la dernière publication de votre compte et cliquez sur « Voir les statistiques ».

Voici maintenant les statistiques détaillées de ma publication.

Additionnez les mentions j’aime et commentaires et divisez ce nombre par les impressions. Multipliez-le ensuite par 100.

Pour cette publication, le taux d’interaction est de 23,9% !

(Notez que ce chiffre est biaisé parce que le nombre d’impressions sous la publication n’inclut pas celles obtenues en plus grâce à ma campagne de promotion via le gestionnaire de publicités Facebook)

Finalement, calculer le taux d’interaction de vos publications permet de comparer les publications une par une et regarder celles que votre audience apprécie et celles avec lesquelles votre audience réagit moins.

Vous pourriez par exemple comparer :

  • Des photos de vous vs des photos plus neutres
  • Des photos de vos produits sur fond blanc vs des photos de vos produits mis en situation
  • Des photos vs vidéos
  • Des carrousels photos vs vidéos
  • Etc.

On ne peut jamais savoir ce qui fonctionne le mieux comme publication sur les réseaux sociaux sans faire des tests et analyser ensuite les résultats.

4) Le meilleur moment pour publier

Selon Co Schedule, les meilleures heures et journées pour publier sur Instagram sont respectivement :

  • 2 heures du matin, entre 8 et 9 heures du matin et à 17H.
  • Le mardi et le jeudi

Est-ce vraiment le cas pour vous ?

Votre situation est unique et je suis sûr que vous savez comme moi que la réponse est non !

Le meilleur moment pour publier est dicté par votre audience.

Votre audience est peut-être plus connectée le soir en semaine. Il est donc préférable de publier après 18H pour toucher le plus de monde, surtout quand on sait que l’algorithme d’Instagram pousse les publications les plus récentes dans le fil d’actualités.

De plus, quand une publication obtient des interactions rapidement sur Instagram, elle est montrée à une plus large partie de vos abonnés par l’algorithme d’Instagram.

Vous comprenez qu’il est préférable de publier au bon moment sur Instagram.

Si vous avez lu attentivement jusqu’ici, vous savez que la réponse se trouve dans les statistiques de votre compte Instagram et plus précisément ici :

Instagram vous donne les heures et les jours auxquels vos abonnés étaient le plus actifs la semaine précédente. C’est un bon point de départ pour connaitre le meilleur moment pour publier.

Si on prend l’exemple ci-dessus, on voit clairement que l’activité est plus importante entre 12H et 18H. Le choix d’une heure précise dépend vraiment de vous.

Il y a tellement de facteurs qui influencent la diffusion d’une publication sur les réseaux sociaux.

Je dirais que vous devriez tester, semaine après semaine, une heure de publication le même jour et analyser ensuite à quel moment la publication connait le meilleur départ en termes d’interactions.

5) Le trafic et les actions générés grâce à Instagram

Pourquoi est-ce que vous utilisez Instagram pour votre entreprise ?

Est-ce que vous y êtes pour développer votre notoriété, interagir avec votre communauté, vendre vos produits ou augmenter le trafic de votre site ?

Si vous voulez tout savoir, je n’utilise pas Instagram pour vendre et augmenter le trafic de mon site. J’y suis pour développer mon personal branding et interagir avec ceux et celles qui me suivent.

Pour cette raison, je ne fais pas attention au trafic généré sur mon site grâce à Instagram.

Peut-être que les choses sont différentes pour vous. 

Vous avez peut-être une boutique e-commerce et vous utilisez Instagram pour ramener du trafic dans votre boutique au travers de vos publications et vos Stories.

Bonne nouvelle, vous pouvez connaitre les publications qui vous ont ramené le plus de trafic, comme ceci :

Les résultats sont dérisoires pour mon propre compte. Encore une fois, c’est normal, je ne fais aucun appel à l’action du style « cliquez sur le lien dans ma bio pour lire mon blog ».

Vous pouvez aussi voir le nombre de clics vers votre site web et sur les boutons « Appeler » ou « E-mail » au cours des 7 derniers jours.

Il peut y avoir des périodes où les actions prises sur votre profil sont plus élevées que la moyenne, en cas de concours ou partenariat avec une marque/influenceur.

Dernièrement, si vous êtes une boutique e-commerce, vous pouvez analyser le nombre de personnes qui cliquent sur les petites icônes Shopping pour acheter vos produits.

Je sais que tout cela peut paraitre insurmontable à faire en pratique. Le véritable bénéfice de ce travail de comparaison, c’est que vous pourrez voir si :

  • Des publications génèrent plus de clics ou actions (appels, emails, clics sur les produits) que d’autres
  • Un type de publication (photo, vidéo ou carrousel) génère plus de clics ou actions par rapport aux autres
  • Modifier l’appel à l’action dans votre bio Instagram augmente le nombre de clics sur le lien de votre site

Conclusion

Dans cet article, je voulais vous encourager à consulter plus souvent les statistiques de votre profil Instagram.

En le rédigeant, j’ai réalisé l’immense quantité d’informations qui peuvent vous aider à orienter votre stratégie marketing sur Instagram.

Alors, je suis bien conscient que vous êtes peut-être un peu démotivé à analyser régulièrement vos statistiques sur Instagram.

Pour tout vous dire, je ne fais pas ça tous les jours ni toutes les semaines.

Au minimum, je pense qu’un audit d’une heure ou 2 par mois peut vraiment vous aider à mieux connaitre votre audience ainsi que les publications qui génèrent de l’engagement et des conversions.

Si c’est quelque chose que vous êtes prêt à faire, je vous invite à suivre ces 5 indicateurs que j’ai retenus pour vous :

  • La portée de vos publications (à faire une par mois)
  • Le taux d’interaction de vos publications (à faire une fois par mois)
  • La croissance de votre profil Instagram (prendre note du gain en abonnés une fois par semaine le même jour et calculer le taux de croissance pour chaque mois)
  • Le meilleur moment pour publier (à faire une fois par semaine)
  • Le trafic et les actions générés sur votre profil Instagram (à faire une fois par semaine pour votre compte et une fois par mois pour vos publications)

Est-ce que vous prenez le temps d’analyser les statistiques de votre compte Instagram ? Si oui, comment est-ce que ça vous aide à développer votre compte Instagram ? 

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

GRATUIT : LE GUIDE DE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM

Apprenez à créer des publicités Instagram pour vous faire connaitre, développer votre communauté et vendre vos produits

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est consultant en marketing digital et formateur spécialisé dans les publicités Facebook/Instagram. Il aide au quotidien des entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

6 Commentaires

  1. Jennifer

    Encore un article parfaitement rédigé, clair et précis !!
    Je suis d’accord avec toi Danilo, il est important de suivre ces indicateurs, je vais prendre le temps de le faire, car comme tu le sais, l’engagement sur notre page a fortement chuté ces derniers mois ! Analyser et tester, devrait nous permettre d’avoir de meilleures stats ! (Sans compter de maîtriser/dompter l’algorithme ?)

    Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Hey Jennifer,

      merci d’avoir lu cet article 😉 C’est clair qu’il a dû te plaire et te donner des pistes pour raviver l’engagement de votre compte Insta 🙂

      Réponse
  2. Laetitia

    Merci! très intéressant, je vais de suite télécharger le guide. Bravo pour tout ce travail.

    Réponse
  3. Laura Besson

    Super tes articles Danilo, comme toujours ! Illustrés, clairs, concrets, j’adore ! Je les recommande souvent dans mes formations ou mes cours 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Bienvenue sur mon blog. C'est ici que je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.

Besoin d'aide avec votre marketing ?

J’aide les entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Est-ce que je peux vous aider aussi ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This