BLOG

Comment obtenir plus de vues et d’interactions sur vos vidéos Facebook

Facebook

Il y a un an, Facebook a mis à jour son algorithme de classification des publications pour privilégier les publications de vos amis et votre famille, et de manière générale les publications qui suscitent des interactions significatives entre les gens. 

Ce fut un grand changement dans la manière dont l’algorithme classe les publications

Auparavant, les vidéos obtenaient en quelque sorte un « boost » de visibilité organique … parce que Facebook voulait pousser les entreprises et créateurs à publier leurs vidéos nativement sur Facebook. 

Maintenant, ce n’est plus autant le cas. 

Vous l’avez peut-être compris, ce sont les vidéos qui provoquent des commentaires longs et pensés ou des partages qui obtiendront plus de vues et de la visibilité gratuite.

En 2019, la vidéo, c’est ce que veut l’internaute. Il n’a plus envie de lire. Il le fait déjà assez au travail. 

Il ne faut pas non plus négliger l’impact des vidéos sur votre chiffre d’affaires quand on sait que 90% des consommateurs affirment que les vidéos les aident dans leurs décisions d’achat.

Et 64% d’entre eux affirment que regarder une vidéo augmente leur chance d’acheter un produit/service. 

Malheureusement, Facebook est le réseau social le plus concurrentiel de tous avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs

Quoi qu’on dise, les utilisateurs n’y vont pas pour regarder des vidéos, mais pour se tenir au courant de ce que font leurs amis, leur famille et les entreprises ou personnalités qu’ils suivent. 

Certains administrateurs de Pages Facebook l’ont constaté, comme Michael Stelzner de la Page Social Media Examiner

En comparant les courbes de rétention de ses vidéos sur Facebook et YouTube, il s’est aperçu que personne ne regarde ses vidéos sur Facebook …

Sur cette capture d’écran, on voit que le temps moyen passé à regarder la vidéo est de 11 secondes seulement sur Facebook (la vidéo analysée a une durée de 8 min 45 secondes)

Sur YouTube, la rétention est de plus de 50% ! En moyenne, les utilisateurs regardent l’émission 4 minutes et 36 secondes. 

Cela fait une belle différence ! 

Sa conclusion, c’est que les utilisateurs ne regardent pas des vidéos de plus de 2 minutes sur Facebook. Pour cette raison, il a arrêté son émission sur Facebook pour la continuer uniquement sur YouTube. 

Bien sûr, je ne dis pas ça pour vous dire que plus personne ne regarde des vidéos Facebook. 

Je déteste ce genre de généralisations.

Ce n’est pas parce que la vidéo ne marche pas sur cette Page Facebook qu’il faut croire qu’elle ne fonctionne sur aucune Page. 

Il existe des milliers de Pages qui ont réussi à habituer leurs fans à consommer de la vidéo

Donc, ne vous inquiétez pas, parce que dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez obtenir plus de vues et d’interactions sur vos vidéos Facebook (les deux étant liés 😉). 

Commencez par choisir le meilleur format pour vos vidéos Facebook 

Les utilisateurs Facebook n’ont pas tous les mêmes besoins. Votre audience est différente de celles de vos concurrents ou autres Pages Facebook que vous pensez similaires à la vôtre. 

C’est pour cette raison que je n’aime pas les généralisations. 

Il existe différents formats ou « types » de vidéos que vous pourriez choisir de publier sur Facebook. 

Le premier, c’est la vidéo face-caméra dans laquelle le créateur vous apprend quelque chose (ou vous divertit).

Ce sont des vidéos généralement courtes, qui durent entre 5 et 10 minutes.

Ce type de vidéo est assez semblable à celles que vous regardez sur vos chaines YouTube préférées. 

Voici un bon exemple de Marie Forleo

Cette vidéo est aussi publiée nativement sur YouTube. L’idée, c’est de pouvoir toucher votre audience partout où elle se trouve, sur Facebook ou YouTube. 

J’ai pu voir que cette vidéo a été vue plus de 100.000 fois sur Facebook !

Le deuxième format de vidéo, régulièrement utilisé sur Facebook, c’est la vidéo animée. Il s’agit d’une courte vidéo créée à partir d’images ou de mini-clips vidéos. La vidéo contient aussi du texte apposé sur le contenu créatif ou dans les transitions. 

Buffer s’en sert beaucoup pour animer sa Page Facebook. 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur Facebook

En général, les vidéos animées ne durent pas plus de 2 minutes et on ne les retrouve pas sur YouTube. 

Elles sont plutôt utiles pour présenter une actualité ou un mini-tutoriel (ex. : recette de cuisine, comment choisir une tenue de sport, etc.). 

Je vous conseille de passer par ce format si vous ne vous sentez pas à l’aise devant la caméra. Utilisez le logiciel Animoto pour créer des vidéos de ce genre 🙂

Le troisième format de vidéo qu’on retrouve sur Facebook, c’est le vlog

On peut dire que le vlog est né sur YouTube. L’idée, c’est de filmer votre vie (le bon comme le mauvais) tout simplement. Ce sont des vidéos qui sont moins travaillées que les vidéos face-caméra, qui nous font d’ailleurs un peu plus penser à une émission quand elles sont bien réalisées.

Un très bon exemple de ce type de vidéo, c’est celles que publie Gary Vaynerchuk et qu’il appelle le « DailyVee ». 

Tous les jours ou presque, Gary vous partage différents moments de sa journée comme des réunions, des trajets en voiture, etc. 

La longueur des vlogs varie d’un créateur à un autre. Certains durent 5 minutes, d’autres durent une heure ! 

Le dernier format de vidéo que j’ai retenu, c’est le Live Facebook. 

C’est assez simple à mettre en place. Les utilisateurs aiment regarder et interagir dessus. 

Actuellement, c’est le format de vidéo que Facebook préfère parce que les Lives produisent naturellement plus d’interactions parmi les utilisateurs de la plateforme. 

Nous verrons plus loin une astuce concrète pour obtenir un nombre important de vues sur vos Facebook Lives (même si vous n’êtes pas encore très connu). 

Alors, comment faire le bon choix ? 

Je serais tenté de vous dire que vous devez tester ces différents types de vidéos avec votre audience !

En quelques mois, vous devriez savoir quel type de vidéo votre audience préfère regarder et quelle est la longueur la plus adaptée (analysez vos courbes de rétention 😉).

Surtout, vous devriez faire votre choix selon vos forces. 

Si vous êtes nul devant la caméra ou au montage vidéo, ne faites pas de la face-caméra tout de suite. Testez plutôt la vidéo animée. 

Si vous avez des traits de personnalité forte et un lifestyle inspirants, faites des vlogs. 

Si vous avez une personnalité attachante et si vous aimez discuter les gens, faites plutôt des Lives Facebook !

Attirez l’attention très tôt (et la retenir)

Vous avez probablement entendu parler du fait qu’il faut « attirer l’attention dans les 3 premières secondes d’une vidéo sur Facebook ». 

C’est un excellent conseil étant donné que les vidéos Facebook démarrent la lecture automatiquement (si vous avez laissé cette option par défaut sur votre compte Facebook). 

En conséquence, votre vidéo doit pouvoir captiver votre audience dès les premières secondes, même sans le son. 

Pour y arriver, les experts recommandent d’avoir une miniature qui se démarque (avec du texte par exemple), faire un mouvement de la main, rentrer directement dans le vif du sujet, etc. 

L’idée, c’est que la personne s’arrête sur votre vidéo et vous donne quelques secondes de son temps. 

Le point de départ, c’est de créer une bonne miniature.

Vous pouvez la modifier très facilement au moment de publier votre vidéo ou même après l’avoir publié. 

Mais comment faire pour retenir l’attention de cette personne ? 

C’est là que ça devient intéressant. 

Il vous faut une introduction courte et accrocheuse. 

Il y a plusieurs façons de faire. 

Je vais vous donner 2 méthodes simples pour captiver vos auditeurs dès les premières secondes 😉

Citer un fait ou une statistique étonnante 

Par exemple, si je devais faire une vidéo sur le sujet de cet article, je pourrais commencer mon introduction de cette façon : 

« En 2019, il y a plus de 10 milliards de vidéos qui sont publiés chaque jour sur Facebook. Les utilisateurs Facebook regardent en moyenne 100 millions d’heures de vidéos chaque jour ! C’est encourageant, mais le problème c’est que seulement 17% de ces personnes regardent une vidéo Facebook plus de 30 secondes … 

Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment créer des vidéos que les utilisateurs regardent jusqu’au bout. Regardez la suite de cette vidéo pour les connaitre. »

Ensuite, je démarrerai par mon premier conseil … 

C’est court, punchy et surtout cela attise vraiment la curiosité (en tout cas, j’espère 🙂).

Bien sûr, cette statistique n’existe pas, mais c’était juste pour vous montrer comment vous pouvez vous en servir pour bien démarrer vos vidéos. 

Raconter une histoire 

Vous pouvez aussi démarrer votre vidéo par une courte anecdote. Pour reprendre mon exemple : 

« Il y a 2 ans, j’ai commencé à publier mes vidéos YouTube sur Facebook. Mais, tut ne s’est pas passé comme prévue … J’ai remarqué que le temps moyen passé sur mes vidéos Facebook était de 23 secondes à peine alors que sur YouTube, mes abonnés regardent mes vidéos pendant 3 min 33 en moyenne !

Après avoir fait mes recherches, j’ai compris que j’avais fait toutes les erreurs possibles et imaginables, celles que la plupart des créateurs YouTube font au moment de publier leurs vidéos sur Facebook. 

J’ai appris de ces erreurs et aujourd’hui je vais vous expliquer les 6 étapes que je suis avant de publier une vidéo Facebook. Cette méthode m’a permis de multiplier par 13 le temps moyen passé sur mes vidéos Facebook … »

Si vous avez une histoire qui vaut la peine d’être partagée, servez-vous-en pour introduire votre vidéo. N’hésitez pas à recopier l’introduction dans l’accroche de votre publication vidéo !

Vous pourrez aussi raconter la suite de votre histoire à différents moments de votre vidéo 🙂

Ajoutez des sous-titres

Sur Facebook, 85% des vidéos sont vues sans le son

Bien sûr, l’audio reste un élément indispensable d’une bonne vidéo. Une vidéo avec un son de mauvaise qualité perdra inévitablement des auditeurs. 

Sur Facebook, c’est (un peu) différent. Le son n’est pas aussi indispensable que sur YouTube. 

Les vidéos démarrent automatiquement dans le fil d’actualités, que ce soit sur ordinateur de bureau ou mobile.

Si vous parlez face-caméra, vous comprenez qu’avoir des sous-titres est bénéfique parce que l’utilisateur pourra directement comprendre le début de votre vidéo (l’introduction dont nous avons parlé) et interagir en laissant un like par exemple, et ce, même sans le son …

Sur Facebook, à la différence de YouTube, votre vidéo doit donc être optimisée pour être comprise sans le son

Sinon, le risque c’est que l’utilisateur scrolle vers la prochaine publication parce qu’il ne comprend pas votre vidéo. Son attention est malheureusement très limitée sur Facebook.

Alors, pour maximiser les changes que votre vidéo soit vue par l’utilisateur, je vous conseille de rajouter des sous-titres à vos vidéos. 

La première façon, c’est d’ajouter un fichier SRT à votre vidéo au moment de la publier. Vous pouvez aussi modifier une vidéo existante

L’avantage de cette méthode, c’est que les sous-titres apparaissent sur votre vidéo uniquement quand la vidéo se joue sans le son. 

Heureusement, il existe des tutoriels pour créer votre propre fichier SRT. Le meilleur que j’ai trouvé, c’est celui-ci.

J’ai conseillé ce tutoriel à une de mes clientes. En moins d’une heure, elle avait son fichier SRT à rajouter dans sa vidéo Facebook. 

Bien sûr, la plupart des logiciels de montage vidéo vous permettent de rajouter des sous-titres directement dans la vidéo. 

Note : Si vous ne pouvez vraiment pas rajouter des sous-titres, suggérez à l’utilisateur de cliquer sur la vidéo pour activer le son.

Source : Buffer

Privilégiez le format carré

92% des utilisateurs de Facebook consultent Facebook sur leur téléphone chaque jour. 

Cette tendance ne se retrouve pas que sur Facebook. D’après les chiffres de We Are Social et Hootsuite, 9 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 y accèdent depuis un mobile. 

Comme je vous le disais, cela a son importance puisque les vidéos démarrent sans le son sur un mobile.

Mais ce n’est pas tout … 

Les vidéos au format carré (1:1) prennent plus de place sur un mobile que les vidéos horizontales. Regardez la différence par vous-même …

En fait, le format carré prend 78% de place en plus dans le fil d’actualités sur mobile que sur bureau (soit presque toute la taille de son écran). Vous avez donc toute l’attention de la personne.

Plus surprenant encore, cette étude de Buffer montre que les vidéos au format carré récoltent plus d’interactions, de vues et de portée que les vidéos au format diaporama (16:9), aussi bien sur ordinateur que mobile. 

C’est peut-être le moment d’écouter ces conseils et de tester le format carré sur vos propres vidéos. 

Avec Animoto, vous pouvez très facilement choisir de créer ou modifier votre vidéo au format carré (c’est une méthode que j’ai utilisée pour transformer des vidéos au format paysage au format carré).

Il existe aussi des applications mobile comme inShot pour ajouter un bandeau avec du texte en haut et en bas de vos vidéos. 

Je reprends à nouveau l’exemple de Gary Vaynerchuk qui utilise un logiciel de ce type pour créer des vidéos au format carré exploitable sur Facebook et Instagram. 

Demandez un partage ou un commentaire 

Je vous disais au début de cet article que ce sont les vidéos qui provoquent des interactions qui auront le plus de chances d’être poussées dans le fil d’actualités Facebook. 

Donc, si vous voulez augmenter les vues de vos vidéos Facebook, je vous conseille d’inciter vos fans à laisser un commentaire. 

Comment ?

Simplement en posant une question au début, pendant ou à la fin de votre vidéo. 

Par exemple, si je faisais une vidéo sur « Comment tenir ses bonnes résolutions de début d’année », je pourrais poser différentes questions tout au long de ma vidéo : 

  • Au début de la vidéo : « Avant que j’oublie … Dites-moi dans les commentaires si vous avez pris de bonnes résolutions cette année ? Répondez oui si vous en avez pris et non si vous n’en avez pas pris. Je suis juste curieux de savoir si cela fait partie de vos habitudes. »
  • Au milieu de la vidéo, après avoir donné une astuce : « Au fait, est-ce que vous notez aussi vos résolutions dans un carnet ? Dites-le-moi dans les commentaires sous la vidéo 🙂 »
  • À la fin de la vidéo : « Si vous avez d’autres conseils pour tenir vos bonnes résolutions, vous voulez bien nous les partager dans les commentaires ? »

Vous pouvez aussi poser votre question dans l’accroche de votre publication vidéo (texte au-dessus de la vidéo).

J’ai un dernier exemple à vous donner : celui du petit ours qui vous demande un gentil partage 🙂

N’en abusez pas !

Dès que vous recevez un commentaire, répondez-y pour montrer que vous êtes à l’écoute. Et en plus, ce n’est pas poli de ne pas répondre !

Interviewez un expert ou un influenceur en live Facebook

Cela va bientôt faire 3 ans que les utilisateurs Facebook et les entreprises peuvent diffuser une vidéo en direct.

Le succès des Lives Facebook ne s’est pas fait attendre … 

Près de 2 milliards d’utilisateurs, c’est-à-dire presque toute la communauté Facebook, ont vu une vidéo en direct. 100 millions d’entre eux ont participé à un Facebook Live (aimer, commenter ou partager l’émission).

En 2019 (et après), vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en faire ! 

Le meilleur moyen de vous lancer, c’est d’interviewer quelqu’un ou d’inviter un intervenant pour répondre aux questions avec vous ! 

C’est simple, efficace et vos fans vont adorer. 

Ce Live que j’ai fait sur ma Page a reçu 1.700 vues et je ne l’ai même pas boosté avec la publicité Facebook

De mon expérience, la meilleure façon de maximiser les vues sur vos Facebook Lives, c’est d’inviter un influenceur ou un expert reconnu. 

Pourquoi ?

Parce que généralement, l’expert ou l’influenceur invitera les personnes qui le suivent à visionner le Live sur votre Page. 

De cette façon, vous attirez une audience qui ne vous connait pas encore et vous développez plus de lien avec votre communauté existante. 

Cette technique marche, quels que soient votre domaine d’activité (il y a toujours des experts) et la structure de votre entreprise. 

Par exemple, si vous avez une entreprise de compléments alimentaires, pourquoi ne pas inviter un bodybuilder qui utilise vos produits et lui poser des questions sur son entrainement, son mode de vie et son régime alimentaire ? 

Si vous n’avez encore jamais fait de Live Facebook, lisez mon guide complet pour apprendre à faire votre première vidéo en direct sur Facebook.

Boostez vos vidéos avec la publicité Facebook

Est-ce que je vous ai déjà donné un conseil de ce genre auparavant ? 

Bien sûr ! 

Cet article serait incomplet si je ne vous parlais pas de publicité Facebook. 

Aujourd’hui, Facebook pour les entreprises, c’est un peu comme les jeux sur smartphones et tablettes. C’est gratuit, mais c’est seulement quand vous commencez à payer que vous passez à la vitesse supérieure. 

Évidemment, je ne veux surtout pas vous inciter à investir 100€ par jour en publicité Facebook. 

Commencez avec 5 ou 10€, choisissez une audience ciblée et prenez l’objectif le plus adapté. 

Sur ce point, vous avez le choix … 

L’objectif « interactions » est très utile pour récolter des mentions j’aime, commentaires et partages sur vos vidéos. L’avantage, c’est que votre vidéo peut vite se propager si elle obtient suffisamment d’interactions par les utilisateurs Facebook

L’objectif « vues de vidéo » est un très bon choix aussi si vous voulez que Facebook diffuse votre publicité vers les personnes les plus susceptibles de regarder votre vidéo jusqu’au bout. 

Pour vous aider à vous décider sur le choix de votre objectif, je vous donne encore quelques conseils : 

  • Si vous avez un message important à faire passer dans votre vidéo, choisissez plutôt l’objectif « vues de vidéo »
  • Si vous ciblez vos fans sur Facebook, choisissez plutôt l’objectif « interactions » (ces personnes ont l’habitude de consommer vos contenus)
  • Si vous ciblez des gens qui ne vous connaissent pas encore, choisissez plutôt l’objectif « vues de vidéo » pour toucher en priorité les personnes qui ont le plus de chances de regarder votre vidéo (et donc apprendre à vous connaitre) … 

Si tout cela vous semble un peu abstrait, je vous invite à télécharger mon guide gratuit sur la publicité Facebook 🙂

Conclusion

Facebook change tout le temps, mais les bonnes pratiques qui rendent vos vidéos engageantes, elles, ne changent pas ! 

Les premières secondes de votre vidéo sont cruciales, comme l’utilisateur peut passer à une autre publication en un défilement de doigts. 

Après avoir capté l’attention de la personne, votre introduction a pour rôle de retenir son attention et l’inciter à regarder la suite. 

Idéalement, je vous conseille d’ajouter des sous-titres pour que votre vidéo soit comprise sans le son, surtout si celle-ci est courte. 

De cette façon, vous maximiserez les chances que vos vidéos Facebook soient vues. 

Mais n’en oublions pas les interactions … Sans elle, Facebook ne peut pas savoir si votre vidéo intéresse ses utilisateurs au point d’en parler autour d’eux. 

Pour obtenir plus d’interactions, nous avons vu trois méthodes : 

  • Poser une question au début, pendant ou à la fin de votre vidéo
  • Faire un Facebook Live avec un influenceur ou un expert
  • Booster votre vidéo avec la publicité Facebook

À vous de jouer maintenant ! 😉

Est-ce que la vidéo fait partie des contenus que vous publiez régulièrement sur votre Page Facebook ? Si oui, obtenez-vous de bons retours ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Guide gratuit : Les nouvelles règles du marketing Facebook

Apprenez les fondamentaux du marketing Facebook en 2019 pour développer la visibilité de votre Page Facebook (même avec un petit budget).

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est consultant en marketing digital et formateur spécialisé dans les publicités Facebook/Instagram. Il aide au quotidien des entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

5 Commentaires

  1. Marlène

    Woah ! Merci beaucoup pour cet article ! J’ai déjà acheté des formations où j’espérais trouver ces réponses, et je ne les ai même pas eues.
    Et voilà que je les reçois ici gratuitement !
    ça, c’est du contenu !!!!! 🙂
    Merci !

    Réponse
  2. Jack Fofana

    Danilo, encore une fois, mille mercis pour tes publications pleines de valeurs. Elles me sont vraiment utiles.

    Réponse
  3. fabrice

    Article très bien écrit et complet, merci beaucoup !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Bienvenue sur le blog ! C'est ici que je partage chaque semaine des stratégies marketing expliquées simplement et que vous pouvez appliquer dans votre métier. 

Besoin d'aide avec votre marketing ?

J’aide les entrepreneurs, e-commerçants et PME à augmenter leur visibilité et générer plus de ventes grâce à Facebook. Est-ce que je peux vous aider aussi ?

NEWSLETTER

Recevez 10 ressources pour apprendre le marketing digital.

Share This