BLOG

13 audiences Facebook à tester pour améliorer les résultats de vos campagnes

Facebook Ads, Tout

Comment cibler une audience sur Facebook ? Quels critères faut-il prendre en compte ?

Facebook possède des possibilités de ciblage incroyables pour montrer votre publicité aux bonnes personnes (et au bon moment).

Le ciblage, c’est la faculté d’identifier un groupe cible (audience) que vous aimeriez toucher avec vos publicités Facebook selon des critères bien précis comme les critères sociodémographiques, les centres d’intérêt (ex. : Golf), les Pages Facebook (ex. : Nike) et les comportements (ex. : acheteur actif).

Le problème, c’est que les options de ciblage sont nombreuses et si vous ne savez pas vous en servir, vous risquez de rater votre ciblage …

Par « rater » votre ciblage, j’entends cibler une audience trop restreinte, trop large ou tout simplement à côté de la plaque !

Voilà pourquoi j’ai écrit un article complet sur les options de ciblage de Facebook et les pièges à éviter.

Dans cet article, je vais vous montrer comment vous servir de ces options de ciblage basiques et plus avancées pour toucher votre public cible, même si vous n’avez pas de fans sur Facebook ou de clients pour créer des audiences similaires.

Pourquoi le choix de votre audience est crucial dans Facebook ?

Google et Facebook sont les 2 plateformes de publicité en ligne les plus utilisées.

Les deux sont très puissantes en termes de fonctionnalités.

Tandis que Google vous permet de rencontrer les personnes qui cherchent ce que vous avez à offrir.

Si, par exemple, vous recherchez « chaussures de running Adidas » sur Google, vous serez susceptible de cliquer sur une de ces publicités puisque vous en avez fait la demande (ce qu’on appelle une intention de recherche dans le jargon marketing).

Sur Facebook, les utilisateurs n’ont rien demandé.

Ils verront votre publicité parce qu’ils font partie d’une audience, un groupe de personnes que vous ciblez selon des caractéristiques bien définies.

En ce sens, Facebook représente une plateforme de découverte où vous pouvez toucher une audience à la fois large et qualifiée. C’est donc l’idéal pour créer une intention d’achat.

Alors que sur Google, vous touchez les personnes qui vous cherchent et sont déjà prêtes à convertir.

Source : SEM Rush

La différence est cruciale parce que pour obtenir de bons résultats avec la publicité Facebook, vous êtes contraint de cibler une audience qualifiée.

Après tout, Facebook compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 34 millions de Français.

La plupart des professionnels de la publicité Facebook vous diront que cibler la bonne audience avec la bonne offre et le bon message est la clé du succès d’une campagne de publicité.

Ce qui veut dire que si vous ciblez mal votre audience, même avec le meilleur message, peu de gens vont cliquer sur votre publicité parce qu’elle ne sera pas pertinente.

AdEspresso l’a déjà montré.

Un indice de pertinence élevé, qui dépend de capacité à cibler la bonne audience et lui parler avec le bon message, diminue votre coût par clic (CPC) parce que les utilisateurs Facebook cliquent davantage sur votre publicité.

L’explication en français : vos publicités Facebook vous coûtent moins cher si vous ciblez correctement vos publicités ! (lisez cet article de mon blog pour en savoir plus sur le coût de la publicité Facebook.)

Facebook est une plateforme de découverte, vous devez trouver la parfaite adéquation entre votre audience et votre publicité. 

C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article parce que cibler une audience Facebook n’est pas si évident que cela en a l’air.

Les critères démographiques de base ne sont malheureusement pas suffisants pour obtenir une audience qualifiée.

Par exemple, cibler les hommes et femmes en France ayant un âge compris en 20 et 30 ans représente tout de même une audience de 12 millions de personnes.

Pour obtenir une audience Facebook qualitative, nous allons devoir utiliser les options de ciblage avancées.

Et c’est là qu’il ne faut pas se tromper … !

Note : Je ne vais pas évoquer la notion de tunnel de vente dans cet article, mais sachez que vous devez aussi prendre en compte la température du trafic et l’offre que vous allez promouvoir pour choisir la bonne audience. Lisez le point 2 de cet article pour mieux comprendre.

Petite note avant de créer vos audiences Facebook … 

Je vais beaucoup parler du ciblage avancé dans cet article.

Vous verrez que les possibilités de ciblage sont très larges.

Avant de commencer, je préfère donc vous préciser un aspect important du ciblage avancé : les conditions OU/ET.

Quand vous utilisez plusieurs critères de ciblage dans la même catégorie, la taille de votre audience va augmenter.

Je m’explique.

Si je cible les personnes qui s’intéressent au bien-être et à la médecine alternative, Facebook va inclure dans cette audience :

  • Les personnes qui s’intéressent au bien-être OU
  • Les personnes qui s’intéressent à la médecine alternative OU
  • Les deux

Taille potentielle de l’audience : 5.500.000 personnes en ciblant les hommes et femmes, entre 20 et 40 ans, en France.

Maintenant, rajoutons le critère « yoga » qui va inclure toutes les personnes qui se sont déjà intéressées au yoga (nous verrons comment Facebook connaît cette information sur vous …).

Dans ce cas précis, mon ciblage est moins pertinent puisque maintenant j’inclus les personnes qui s’intéressent au bien-être ou la médecine alternative ou le yoga ou une combinaison de ces 3 centres d’intérêt.

Mon audience s’élargit (ce n’est pas toujours une mauvaise chose – nous verrons aussi pourquoi dans cet article).

Quoi qu’il en soit, mon audience est plus diversifiée et il y a des chances qu’il y a un grand nombre de personnes qui ne seront pas intéressées par mon service.

La taille potentielle de mon audience est maintenant de 8.500.000 personnes, soit 3 millions de personnes en plus.

Et si je voulais en fait prendre les personnes qui sont intéressées par le bien-être OU la médecine alternative ET le yoga ?

Il me suffit simplement de cliquer sur le bouton « Affiner l’audience » et faire ceci :

La taille de mon audience est passée de 8.500.000 personnes à 3.300.000 personnes.

Là, c’est plus précis. L’audience est toujours large, mais elle l’est beaucoup moins.

Pour cet exemple, j’ai choisi un marché naturellement large : le bien-être.

Pour d’autres marchés, vous pourriez avoir des audiences bien plus petites en taille en utilisant le critère « Affiner l’audience ».

Faites donc attention à ne pas vous pénaliser vous-même en ciblant des audiences trop petites en taille.

Tout dépend de votre marché et du pays dans lequel vous faites de la publicité, mais on peut dire qu’une audience inférieure à 350.000 personnes est qualifiée comment étant « petite » dans un pays comme la France puisqu’elle représente à peine 1% de la taille du pays.

Par contre, aux États-Unis, une audience est vite qualifiée comme étant « petite » lorsque sa taille est inférieure à 1.500.000 personnes …

Bien sûr, si vous travaillez dans une niche ou dans un périmètre local, ne tenez pas compte de ce que je viens de dire !

Maintenant, passons à ces 13 audiences Facebook que vous pourriez cibler pour améliorer les résultats de vos campagnes.

1) Préciser toujours les critères sociodémographiques de base

Quand vous démarrez la construction d’une audience, la première chose que Facebook vous demande, c’est de déterminer les critères sociodémographiques de base de votre marché cible :

  • Localisation
  • Tranche d’âge
  • Sexe
  • Langue

Dans la majorité des cas, sélectionner uniquement ces critères est une erreur.

Votre audience serait beaucoup trop large.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger !

C’est d’autant plus vrai si vous êtes un commerçant local.

Imaginons par exemple que je possède une enseigne locale située à l’Avenue Louise 261 à Bruxelles.

Je pourrais commencer par mettre l’adresse de mon enseigne et prendre un rayon de 3 km autour de cette localisation.

Ensuite, j’ai aussi rajouté une tranche d’âge et un sexe : les femmes de 20 à 30 ans, parce que je connais parfaitement ma clientèle cible !

Vous remarquez aussi que j’ai choisi uniquement les « Personnes habitant ici » et non « Personnes habitant ou ayant récemment habité ici » dans cette localisation. En ajoutant ce simple critère, j’ai déjà perdu 20.000 personnes.

Enfin, j’ai sélectionné la langue française pour cibler uniquement les personnes qui utilisent Facebook en français.

On parle deux langues à Bruxelles. Donc si j’écris ma publicité en français, il vaut mieux que je sélectionne la langue française pour que tout le monde dans mon audience puisse la comprendre.

Là encore, j’ai perdu presque 20.000 personnes en rajoutant ce critère.

Regardez :

C’était juste un exemple pour vous montrer le niveau de détail que vous pouvez atteindre !

Rappelez-vous, Facebook récompense les annonceurs qui ciblent la bonne audience avec le bon message.

Note : Facebook permet aux annonceurs de modifier la langue de leur publicité selon la langue d’utilisateur ciblé. C’est une fonctionnalité très utile si vous faites de la publicité dans plusieurs pays ou un pays où l’on parle plusieurs langues.

2) Cibler les centres d’intérêt de votre audience

Après avoir déterminé les critères sociodémographiques de base de votre audience, il est temps de rajouter une couche supplémentaire pour qualifier cette audience, surtout si vous ciblez tout le territoire national.

Je parle des centres d’intérêt que vous trouverez dans le ciblage avancé.

Les intérêts sont l’un des ciblages les plus connus dans Facebook.

Il vous suffit simplement de taper dans la barre de recherche un centre d’intérêt et Facebook vous trouvera les personnes qui répondent à ce critère :

Regardez cette audience.

En France, il y a 1.300.000 hommes, âgés entre 20 et 30, qui sont intéressés par les sneakers.

Même si ce nombre vous parait très élevé, ce n’est pas forcément une mauvaise chose de cibler une large audience si vous avez un objectif de conversions puisque Facebook va seulement toucher les personnes les plus susceptibles de convertir, soit 10 à 20% de l’audience que vous avez défini.

Si vous faites des campagnes de vente directe ou de prospection, je vous conseille de cibler une audience qui comprend les personnes intéressées par le centre d’intérêt le plus représentatif de ce que vous vendez. Et vous pouvez être sûr que cette audience sera large !

Voici quelques exemples de centres d’intérêt « larges » :

  • Yoga
  • Musculation
  • Marketing digital
  • Jogging
  • Chaussures de ville
  • Méditation
  • Etc.

Si vous manquez d’idées pour trouver des centres d’intérêt, vous pouvez cliquer sur le lien « Parcourir » dans Ciblage avancé et rechercher un intérêt parmi les catégories d’intérêts proposées par Facebook.

Les intérêts que vous allez trouver vont souvent vous mener à cibler une audience large ET à trouver d’autres idées de centres d’intérêt. Il me suffit de cliquer sur « Suggestions » pour trouver d’autres centres d’intérêt connexes à celui que j’ai identifié.

Pour le centre d’intérêt « Marketing », on peut voir que Facebook me propose d’autres intérêts comme « Marketing numérique », « Marketing des médias sociaux », « Publicité en ligne », etc.

Dans l’idéal, vous devriez les tester tous.

Si vous ne pouvez pas, choisissez celui qui vous semble le plus pertinent en fonction de ce que vous vendez.

Au fait, comment Facebook sait-il que vous êtes intéressé par les sneakers ou les pizzas par exemple ? 🙂

Vous ne lui avez pourtant rien dit !

Malheureusement si …

Grâce à votre activité sur la plateforme, Facebook en sait beaucoup sur vous. Quels types d’activités ?

  • Cliquer sur un article publié par une Page Facebook
  • Regarder une vidéo d’une Page Facebook
  • Aimer une Page Facebook
  • Aimer, commenter, partage ou enregistrer une publication d’une Page Facebook

Autrement dit, si vous allez régulièrement commenter les publications de la Page Facebook « Nike Air Max », Facebook en déduira que vous êtes intéressé par les sneakers.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les critères qui expliquent que vous êtes ciblé par un annonceur Facebook, vous pouvez très facilement voir vos préférences publicitaires.

Regardez un aperçu des miennes :

Vous remarquerez que certaines de vos préférences sont précises. D’autres le sont moins.

3) Cibler les Pages Facebook

Comme je vous le disais, la façon dont Facebook classifie vos préférences est assez large.

Par exemple, si vous avez lu un article ou regardé une vidéo sur le yoga, Facebook en conclut que vous êtes intéressé par le yoga.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Pas toujours !

Alors, une façon de s’en assurer, c’est de cibler les personnes qui ont interagi (au moins une fois) avec les Pages Facebook de vos concurrents, de magazines, blogs ou des personnalités majeures dans votre marché.

Le plus souvent, cibler une Page Facebook permet d’affiner votre ciblage, mais ce n’est pas toujours une bonne chose surtout si vous cherchez à scaler.

D’un autre côté, il y a plus de 6 millions de femmes, en France, intéressées par le yoga !

Cela peut donc valoir la peine d’affiner votre audience en ciblant des marques d’habillement dédiées à la pratique du yoga comme Lululemon Athletica.

Comme vous le voyez, notre audience est passée de 6 millions de femmes à seulement 410.000 femmes. Ce n’est pas toujours idéal d’avoir une audience ciblée surtout si vous avez un budget important.

Dans ce cas, cliquez sur « Suggestions » et rajoutez d’autres marques similaires à Lululemon Athletica.

Par exemple, la marque « Under Armour » ne serait pas un bon choix parce que c’est plutôt une marque orientée fitness et musculation.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec des marques, essayez de cibler les Pages Facebook de personnalités reconnues comme Anthony Robbins (développement personnel).

Comme vous le voyez ici, l’audience potentielle de l’intérêt « Anthony Robbins » représente seulement 300.000 personnes. Aujourd’hui, cette audience est considérée comme étant trop restreinte.

Vous pouvez élargir cette audience en rajoutant des personnalités qui ont des offres similaires à celles de Tony Robbins comme Brendon Burchard, Brian Tracy, John Maxwell, etc.

Rien ne vous empêche de sélectionner une seule Page Facebook dans votre ciblage et activer l’extension du ciblage avancé.

Cette option permet à Facebook d’élargir votre ciblage existant et toucher des personnes en dehors de vos sélections de ciblage avancé « lorsque cela a des chances d’améliorer vos performances » pour reprendre les mots de Facebook 🙂

Personne ne sait vraiment comment ce système fonctionne, mais il est intéressant de cocher cette option lorsque votre audience est restreinte en taille alors que vous avez sélectionné un (ou plusieurs) critère(s) de ciblage pertinent(s).

Pour terminer, je vous conseille aussi de tester des audiences sur base de magazines ou blogs reconnus dans votre marché.

Comme vous le voyez, le magazine de mode GQ est lu par des centaines de milliers d’hommes en France ! Si vous avez une marque de mode (chaussures, prêt-à-porter, maroquinerie, etc.), c’est clairement une audience que vous devriez cibler 😉

4) Cibler les acheteurs actifs

Facebook peut aussi fournir aux annonceurs une donnée très intéressante : l’intention d’achat d’un utilisateur.

Comment ?

De par votre comportement sur la plateforme !

Si vous cliquez sur un bouton d’appel à l’action « Acheter » sur une publicité, Facebook en déduit que vous êtes un « acheteur actif », même si vous n’avez rien acheté.

Il existe une option de ciblage qui permet de toucher les personnes qui ont cliqué sur le bouton « Acheter » au cours de la semaine écoulée.

Rien qu’en France, il y a 1.500.000 de femmes âgées de 20 à 30 ans qui sont considérées par Facebook comme des « acheteurs actifs » et, en plus, cette audience évolue chaque semaine …

Cette option de ciblage est intéressante à tester si vous faites de l’e-commerce et peut être couplée avec un des critères décrits ci-dessus (centres d’intérêt ou Pages Facebook concurrentes) ou encore ceux que je vous décrirai plus loin dans cet article 🙂

Et pensez-y, le prix a beaucoup d’importance quand nous devons nous décider à acheter !

Cela veut dire qu’une publicité comme celle-ci qui met en avant un coupon ou une offre à durée limitée fera l’affaire pour doubler vos concurrents.

5) Cibler les étudiants 

Ne vous limitez pas seulement aux centres d’intérêt pour affiner votre audience.

Pour certains produits/services, vous devrez plutôt vous baser sur la profession de la personne (salarié, étudiant, etc.).

Pour cibler les étudiants, c’est très simple.

Cliquez sur « Parcourir », choisissez ensuite « Données démographiques » et cliquez sur « Formation ».

Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple cibler les utilisateurs selon leur domaine d’étude (ex. : marketing), l’école dans laquelle ils étudient (ou ont étudié) et leurs années d’étude (ex. : 2011 – 2016).

Vous pouvez aussi cliquer sur « Niveau d’éducation ».

Les options suivantes apparaissent.

Facebook vous proposera alors de cibler les personnes qui ont un diplôme d’associé, un diplôme professionnel, un diplôme universitaire, etc.

Mais, ce n’est pas ce qui nous intéresse.

On recherche à cibler les étudiants. On va donc choisir :

  • À l’université
  • À l’université (3e cycle)

C’est plutôt utile si votre produit/service correspond à tous les étudiants, comme des séjours linguistiques.

On ne va pas se mentir, tous les étudiants doivent apprendre l’anglais. Quoi de mieux que de le faire en vivant une expérience à l’étranger ?

N’oubliez pas que vous pouvez choisir de cibler les personnes qui ont été à l’université.

Par exemple, un cours en ligne sur les affaires pour les personnes qui ont fait de la communication entre 2011 et 2016 et veulent développer une entreprise ou gagner en compétences …

Vous voyez l’idée.

Passons à l’audience suivante.

6) Cibler les voyageurs fréquents et les touristes

Facebook sait beaucoup de choses sur vous, et cela inclue aussi la fréquence à laquelle vous voyagez.

Clairement, cela profite aux agences de voyages, compagnies aériennes ou sites de réservation de logement.

Alors, comment ça marche ?

En cliquant sur « Parcourir » et ensuite « Comportement », vous devriez voir apparaître le comportement « Voyages ».

Cliquez dessus et choisissez une de ces options.

Par exemple, si vous choisissez « Voyageurs internationaux fréquents », vous devriez toucher des personnes qui ont voyagé à l’étranger plus d’une fois ces 6 derniers mois.

Voici par exemple une publicité de Booking.com qui profite probablement de ce ciblage.

Voici d’autres utilisations possibles de ce ciblage pour promouvoir :

  • Des e-books ou applications mobiles pour passer le temps dans les transports
  • De l’équipement pour voyager
  • Etc.

Pour les commerçants locaux ou entreprises opérant dans l’évènementiel, pensez aussi à utiliser le critère « De passage » dans la localisation pour cibler les touristes (au sens propre du terme !).

En utilisant ce critère, vous ciblez les personnes dont l’emplacement le plus récent est la ville sélectionnée, mais dont le domicile se trouve à plus de 200km (selon Facebook).

7) Cibler les amis des personnes qui aiment votre Page Facebook

C’est une option de ciblage que je trouve plutôt intéressante pour les commerçants locaux (mais pas que !).

En effet, si par exemple, vous avez un café ou un restaurant, c’est l’occasion d’utiliser cette option de ciblage.

Pourquoi ?

Parce que les amis des personnes qui aiment votre Page Facebook et n’ont jamais entendu parler de vous pourraient être curieux en voyant votre publicité puisque leurs amis aiment déjà votre Page.

Voici un exemple.

Comme vous le voyez sur cette publicité, on peut voir juste au-dessus que 4 de mes « amis » aiment la Page de Quick Belgium.

Évidemment, je connais déjà Quick, mais vous voyez l’idée. Si je ne connaissais pas la marque, cela m’aurait sûrement intrigué.

Cibler les amis des personnes qui aiment votre Page est un parfait exemple d’utilisation de la preuve sociale appliqué au ciblage de vos publicités.

Alors, comment l’utiliser ?

Rendez-vous dans la partie « Connexions », cliquez sur le menu déroulant « Pages Facebook » et choisissez « Amis des personnes qui aiment votre Page ».

Sur cette capture d’écran, on voit que j’ai une audience totale de 1.300.000 personnes en ciblant toute la France, hommes et femmes de 25 à 65 ans. Pourtant, ma Page Facebook ne possède que 7000 fans !

Je sais aussi que certaines des personnes incluses dans ce ciblage ne sont pas du tout qualifiées 🙁

Alors, pourquoi ne pas rajouter un critère supplémentaire ?

Par exemple : sélectionner uniquement les personnes intéressées par le marketing numérique.

Et voilà, j’ai 250.000 personnes qui ont au moins un de leurs amis qui aiment ma Page Facebook. Plutôt cool, non ?

À partir de là, je peux leur partager mes contenus gratuits qui ont déjà accumulé des dizaines de réactions et commentaires.

8) Cibler les personnes qui vont fêter leur anniversaire

Vous aimez les cadeaux ?

C’est très probable et les entreprises le savent.

C’est pour cette raison que vous recevez beaucoup d’emails le jour de votre anniversaire 😉

Ces emails contiennent généralement des codes promo seulement pour vous. Difficile de dire non.

Et vous l’avez deviné, vous pouvez faire de même avec la publicité Facebook.

À ma connaissance, on ne peut pas toucher les personnes qui ont leur anniversaire le jour même, mais on peut cibler les personnes qui vont fêter leur anniversaire dans le mois, ce qui est déjà très bien !

Vous pouvez aussi cibler les ami(e)s proches de femmes ou hommes dont l’anniversaire aura lieu dans 0 à 7 jours. Vous avez la même option de ciblage pour les ami(e)s proches de femmes ou hommes dans l’anniversaire aura lieu dans 7 à 30 jours ..

Ce sont des options de ciblage très intéressantes pour personnaliser votre publicité.

N’ayez pas peur d’être explicite dans votre message. Les gens aiment les messages personnalisés (et non génériques).

Apprenez à créer des publicités comme celle-ci en lisant mon guide gratuit sur la publicité Facebook.

9) Cibler les personnes en couple 

Voici encore un bon moyen de cibler une audience qualifiée dans Facebook : les personnes qui sont en couple.

Dans Facebook, vous pouvez facilement identifier ces personnes selon la situation amoureuse qu’elles ont renseignée dans leur profil.

Rendez-vous dans « Données démographiques », ensuite « Relation », puis « Situation amoureuse » et enfin choisissez « En couple ».

Dans cet exemple, j’ai pris toutes les femmes entre 20 et 45 ans qui sont en couple.

Pour avoir déjà testé ce ciblage, je vous recommande plutôt de faire un ciblage par sexe afin de personnaliser le message et le visuel de votre publicité.

Par exemple, pour la Saint-Valentin, vous pourriez écrire une publicité avec comme accroche : « Charmez votre Valentin avec … ». Comme vous l’avez compris, la publicité ne s’adresse qu’aux femmes, mais met en avant des produits pour hommes.

Voici un exemple (sauf que la publicité semble s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes).

De nombreux annonceurs peuvent profiter ce type de ciblage : restaurants, agences de voyages, prêt-à-porter, chocolatiers, fleuristes, etc.

10) Cibler les administrateurs de Pages Facebook

La plupart des exemples que je vous ai déjà montrés sont parfaits en B2C, mais un peu moins en B2B.

Si vous vous adressez aux entreprises, vous devriez aimer cette possibilité de ciblage peu connue : la possibilité de cibler les administrateurs de Pages Facebook.

En utilisant ce critère de ciblage, vous ciblez toutes les personnes qui gèrent une Page Facebook, aussi bien le chef de l’entreprise que ses employés ou associés qui ont un rôle d’administrateur sur la Page.

En cliquant sur « Parcourir », « Comportement » et ensuite « Activités numériques », vous devriez trouver l’option intitulée « Facebook Page admins ».

Là où ça devient intéressant, c’est que vous pouvez aussi choisir uniquement les administrateurs de Pages dans un secteur particulier comme :

  • Voyage et tourisme
  • Sport
  • Restauration
  • Vente au détail
  • Santé et beauté

Si vous êtes consultant indépendant, community manager freelance ou graphiste, c’est évidemment une opportunité de ciblage TRÈS intéressante pour vous 🙂

Bien sûr, on peut imaginer d’autres cas de figure.

Par exemple, Squarespace qui offre un CMS tout-en-un doit sûrement profiter de cette option de ciblage.

Je suis prêt à parier que de nombreux administrateurs de Pages Facebook n’ont pas encore de site web, mais aimeraient en avoir un.

SumUp commercialise une solution pour accepter des paiements par carte : une bonne solution pour les petits commerçants qui n’ont pas encore franchi le pas.

11) Cibler les propriétaires de petites et moyennes entreprises

Quand on est une entreprise qui propose des produits ou services pour d’autres entreprises (B2B), on pense (à tort) que Facebook n’est pas la bonne plateforme pour faire de la publicité …

Je me demande pourquoi.

Après tout, une entreprise est dirigée par des humains.

Et les humains sont sur Facebook.

En tout cas, c’est ce que me disent les derniers chiffres du bilan trimestriel de Facebook. 2,6 milliards de personnes se connectent chaque mois sur Facebook (c’est ce qui ressort des chiffres divulgués par Facebook en avril 2020).

Parmi ces 2,6 milliards de personnes, les décideurs d’une entreprise y sont certainement présents.

Selon le rapport annuel de Social Media Examiner sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises, 48% des marketeurs B2B interrogés affirment que Facebook reste leur plateforme sociale la plus importante en 2019 contre 30% pour LinkedIn.

En plus, on peut tout à fait cibler les professionnels sur Facebook avec le comportement « Propriétaires de petite entreprise ».

Je ne sais pas comment Facebook arrive à obtenir cette information, mais j’ai souvent eu des résultats intéressants en B2B avec cette audience.

Il y a 160.000 Français de 25 à 65 ans qui répondent à ce critère, ce qui veut dire que l’audience est assez restreinte et donc à même de souffrir de fatigue publicitaire.

Je vous conseille de ne pas investir un budget important sur cette audience ou de fixer un maximum de dépenses si vous utilisez l’optimisation du budget de la campagne.

Voilà un exemple de publicité B2B qui plairait sûrement aux propriétaires de petite entreprise (PME) identifiés par Facebook …

Bien sûr, rien ne remplacera la granularité du ciblage de LinkedIn pour cibler les professionnels, sauf que la publicité LinkedIn coûte beaucoup plus cher que sur Facebook !

12) Cibler les parents

Dans les critères démographiques, vous pouvez choisir de cibler les personnes selon leur statut parental et l’âge de leur(s) enfant(s).

Cette option de ciblage est intéressante si vous vendez des produits/services pour enfants ou adolescents, mais aussi pour les parents.

Quand on regarde cette publicité, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle cible les parents d’adolescents.

On le remarque en regardant l’image, mais aussi le texte d’accroche : « Faites partir un semestre ou une année vos enfants … ».

13) Cibler les nouveaux fiancés

Pour terminer cette série de conseils sur les audiences Facebook, sachez que vous pouvez aussi cibler les jeunes fiancés, mariés ou amis proches de ces personnes dans la section « Évènements marquants ».

Presque toutes les femmes attendent ce moment toute leur vie et il y a des chances qu’elles soient moins sensibles au prix de leur nouvelle robe de mariée, accessoires ou autres préparatifs pour ce jour si spécial pour elles.

Vous pouvez également cibler les femmes qui ont affiché fièrement sur leur profil Facebook qu’elles sont fiancées.

Ce ciblage fonctionne bien, mais vous allez rapidement saturer votre cible parce que l’audience inclut « seulement » 220.000 femmes fiancées de 25 à 65 ans en France.

Conclusion

Ce n’est jamais facile de cibler une audience dans Facebook.

Quand j’ai commencé, je ne pensais qu’au ciblage par centres d’intérêt, mais comme vous l’avez vu, il y a bien d’autres possibilités offertes aux annonceurs.

En règle générale, il est recommandé de commencer par une audience large et affiner ensuite.

C’est ce que je vous conseille de faire.

Dans cette optique, vous pouvez cibler les Pages Facebook pour affiner votre audience, surtout si elle est bien trop large avec les centres d’intérêt génériques.

Pour conclure cet article sur les audiences Facebook, adressez-vous toujours à votre audience avec le bon message et la bonne offre. C’est l’une des clés d’une campagne de publicité Facebook réussie !

Laquelle de ces options de ciblage vous a donné les meilleurs résultats ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Écrit par

Écrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance grâce à une stratégie d’acquisition full-funnel. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui veut faire de vous un meilleur marketeur et faire décoller votre acquisition de clients en ligne !

39 Comments

  1. Yann

    Hello Danilo !

    D’abord je te félicite pour ton article !

    Pour l’audience des personnes qui sont en  » en couple  » ce n’est pas toujours vérifié chez nous en Cote d’Ivoire ( En Afrique surtout )

    Ici les gens ont tendance à mentir un peu sur leurs situations amoureuse ou encore pour ne pas être harceler préfère mettre sur leur profil  » En couple  » alors que dans la vraie vie c’est faux. Bref ! Ca c’est dans certains cas seuleument…

    Alors fais attention si tu dois faire des  » campagnes publicitaires  » en Afrique !

    Si tu as le temps, tu peux passer lire aussi mon article sur mon blog que j’ai fais dans ce sens qui parle de  » 7 pistes à revoir pour optimiser ses publicités Facebook  ».

    Voici le lien : https://lekingnzima.net/7-pistes-a-revoir-pour-optimiser-tes-publicites-sur-facebook/

    Merci encore pour tout !

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bien vu Yann, je ferai attention. Merci pour l’article 🙂

      Reply
    • Yalpel

      Merci beaucoup pour ce bel article que je découvre que maintenant. Ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire avant de lancer une publicité !

      Reply
  2. Alex

    Encore un super article Danilo !
    Facebook c’est de la bombe. C’est sûr, ca demande beaucoup de pratique (et un peu de budget) pour commencer à s’apercevoir que les pubs FB, ca marche. Mais ca vaut le coup de persister. ++

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Oui, toujours 🙂 Merci de ton commentaire Alex.

      Reply
  3. Maxime

    Super article comme toujours. Merci Danilo.

    Reply
  4. Catherine Stora

    merci cher Danilo pour cette mine d’or… Je n’ai pas cliqué sur ton offre de lire ton guide de la publicité FB car je l’ai déjà téléchargé et lu en partie !
    Corrige dans ton paragraphe 7 ton malencontreux « entendu parlé » car il faut un infinitif et non un participe passé, si tu veux on peut envisager un échange de services, un « barter » on dit je crois, je relis les articles de ton blog et tu me conseilles pour mon marketing facebook, qu’en penses-tu ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Merci Catherine ! Il reste parfois des fautes … C’est un bon deal mais pour l’instant je vais continuer comme ça 🙂

      Reply
      • Leila

        Hello Danilo.
        Superbe Article qui répond à pas mal de questions. Ravie de découvrir les options de ciblage B2B. Je démarre bientôt comme rédactrice freelance et je paniquais déjà concernant les coûts de pub sur LinkedIn. Facebook est une alternative efficace. Merci encore

        Reply
        • Danilo Duchesnes

          Merci Leila, oui le ciblage B2B est possible sur FB!

          Reply
  5. Claire

    Hyper intéressant, merci c’est très clair!

    Reply
  6. Cadas

    Article très clair et concret, merci beaucoup ?

    Reply
  7. Adeline

    Bonjour,

    J’ai un petit soucis pour cibler les personnes qui aiment ma page et leurs amis.

    En fait, je n’ai pas la catégorie « connexion » mais trois propositions :
    – Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage (là je peux choisir le sexe, l’âge, les centres d’intérêt… mais pas si les personnes aiment ma page ou non).
    – Personnes qui aiment votre Page
    – Personnes qui aiment votre Page et leurs amis
    Pour ces deux dernières, je ne peux cibler que la zone géographique. Je n’ai pas le choix pour l’âge, le sexe ou d’autres centres d’intérêt.

    Votre article n’est pas vieux, est-ce qu’il y a déjà eu des changements ? Je ne trouve rien ailleurs sur le web.

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Non, pas du tout … C’est bizarre. Pouvez-vous m’envoyer une capture d’écran ?

      Reply
      • Adeline

        J’ai finalement trouvé ma réponse, en fait ce n’est pas dans publicité mais dans « Booster la publication » que j’ai ce « soucis ». Qui visiblement est normal, juste embêtant. Il va falloir que je me penche sur la différence Boost / Pub, Si vous avez des articles sur le sujet, je serai intéressée de les lire.

        Reply
        • Danilo Duchesnes

          Non je n’en ai pas un Adeline … Mais c’est une bonne idée d’article !

          Reply
  8. Laura

    Bonjour,

    Lorsque l’on utilise le ciblage par intérêt et comportement, faut-il traduire les intérêts dans la langue ciblée ?
    Ex : Pour mon marché français, dans intérêt je vais choisir « collectionneur de timbres » et pour mon marché anglais « stamp collecting » ?

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Non non pas nécessairement Laura, mais je pense que c’est toujours mieux de prendre les intérêts en français 🙂

      Reply
  9. ADOMA

    EN 2019 faut-il faire une publicité avec un seul centre d’intérêt ou plusieurs?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Cela dépend vraiment … Tu peux grouper les intérêts si l’audience est petite ou les séparer si ce sont des intérêts larges.

      Reply
  10. Mag

    Danilo, ton article est très clair ,

    Merçi

    Reply
  11. Romuald

    Un article très riche que certains n’hésiteront pas à nous vendre . Merci beaucoup pour cette immense valeur ajoutée

    Reply
  12. Edouard

    Hello Danilo,

    Merci pour tes articles et ton blog c’est très bien fait et super utile merci !

    Aussi, J’essaie de toucher les cadres français sur Facebook.
    J’ai utilisé :
    -données démographiques : (25-55, résidants en France)
    -des centres d’intérêt (société de conseil, conseil en stratégie…),
    -le niveau d’éducation, (université, doctorat…)
    -des secteurs d’activité (juridique, finance, ingénierie…)

    La population potentielle est de 8 800k personnes.

    Pour le moment, les retours que j’ai, ne correspondent à la population que j’essaie de cibler…. 🙁

    Bien sur je remets en question ma publicité, mais est ce que le ciblage te semble cohérent et pertinent ?

    Merci beaucoup pour ton aide, dans tous les cas,
    Bonne continuation !

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Edouard,

      Non, tu dois cibler plus large. Ton audience doit au mois contenir 100K personnes 🙂

      Reply
  13. HERVE

    Merci Danilo pour cet article super intéressant ainsi que pour ton guide sur la publicité Facebook. Je suis totalement débutant en la matière et j’essaie de configurer tes exemples d’audience. Malheureusement je n’y arrive pas, car dans l’écran « audience » je ne trouve par exemple ni la possibilité de définir une langue, ni la section connexion. Je pourrait t’envoyer une copie d’écran par mail si tu le souhaites.
    Merci encore pour ton excellent travail!

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Oui n’hésite pas à m’envoyer une, c’est difficile de t’aider sans capture d’écran.

      Reply
  14. claude

    Superbe article! Merci!
    J’ai un souci, par contre, je n’ai pas la sous section « connexion » dans ma page de gestion des publicités. ça n’existe plus ? Ou il faudrait l’ajouter dans des paramétrages ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Peut-être que Claude l’a supprimé sur ton compte pour tester une nouvelle version de sa plateforme … tout est possible.

      Reply
  15. Jelena

    Merci pour cette mise à jour pleine de valeur ajoutée, comme d’habitude ! 🙂👍

    Reply
  16. Jaurès IYORO

    Bonjour Danilo, je suis Jaurès, Consultant Social Media en République Démocratique du Congo. Merci pour ce brillant article de blog, il est très enrichissant. Moi je suis confronté à une problématique c’est que je n’arrive jamais à cibler des pages locales qui ont des audiences comprises entre 5Ok, 100k etc… Aurais-tu des pistes de solutions à me proposer ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Certaines Pages Facebook ne tout simplement pas « ciblables » !

      Reply
  17. Françoise ADAM

    Bonjour et merci pour ce document. C’est clair, complet et très pro ! Je vais m’appliquer à faire ce qui est préconisé. Merci.

    Reply
  18. suzanne

    Salut ! J’atterris sur ta page parce que je ne trouve plus la fonction ET pour le ciblage. J’ai pas rêvé, elle existait bien, mais impossible de remettre la main dessus. Tout a changé ? Ou elle est cachée quelque part ?
    Merci !

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Suzanne,

      Je suis allé voir et elle y est toujours. Il faut appuyer sur « Affiner l’audience » après avoir sélectionner un intérêt 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le fondateur de l'agence DHS Digital et le créateur du podcast Le Rendez-vous Marketing. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.


Retrouvez-moi sur Instagram

À la recherche d'une agence digitale ?

LIENS UTILES

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This