BLOG
Dans un article précédent, j’ai énuméré une série de 39 statistiques qui prouvent à quel point Facebook est le roi des réseaux sociaux.
Cet article en est la juste suite et va parler de publicité Facebook.
Oui, avoir une page Facebook, c’est bien. Avoir des fans, des likes, des commentaires et des clics sur votre site web, c’est une autre histoire.
Maintenant, Facebook est devenu une plateforme marketing très concurrentielle avec pas moins de 56 millions de pages Facebook partout dans le monde. Et ce n’est pas près de s’arrêter selon Facebook !
Pour s’en sortir dans cette jungle, la publicité Facebook est primordiale. J’aime dire qu’un petit budget de 5€ par jour est largement suffisant pour donner ce petit coup de boost nécessaire à la croissance de votre page.
Justement, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises se lancent dans la publicité Facebook pour accélérer leur croissance et palier à la faiblesse du reach Facebook, ce qui rend Facebook encore plus concurrentiel et le coût des publicités plus élevé.
Si vous hésitez à investir vos premiers euros dans la publicité Facebook, ce petit article vous aidera à y voir plus clair sur :
- La croissance des revenus publicitaires de Facebook
- Les coûts d’une publicité Facebook
Allons-y !
1) De plus en plus d’entreprises boostent leurs publications
Cette statistique date, mais selon SocialBakers, les marques ont augmenté leur promotion de publications de 80% de 2013 à 2015. Il s’agit d’une étude américaine donc dites-vous que cette augmentation coïncide aux dates d’aujourd’hui en France.
Pour rappel, booster une publication sur Facebook revient à prendre une publication sur votre Page Facebook et y mettre un peu d’argent pour qu’elle atteigne une plus grande audience.
Pour cela, il vous suffit de prendre une publication sur votre page et appuyer sur le bouton « Booster une publication ». Ensuite, je vous invite à lire à tête reposée cet article que j’ai écrit pour réussir votre première promotion ! 🙂
2) Plus de 5 millions d’entreprises utilisent la publicité Facebook
En mars 2016, il y avait seulement 3 millions d’entreprises partout dans le monde qui utilisait Facebook Ads pour atteindre leur audience cible.
En avril 2017, le nombre de publicitaires sur Facebook a presque doublé pour atteindre les 5 millions, digne d’une croissance impressionnante.
Actuellement, on estime que 6 millions d’entreprises font de la publicité Facebook.
3) 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent la publicité Facebook
Attention, j’ai bien dit marketeurs. Toutes les entreprises n’utilisent pas encore la publicité Facebook.
Sur les 56 millions de pages Facebook, on estime qu’il n’y en a que 6 millions qui utilisent la publicité Facebook.
4) Les revenus publicitaires de Facebook continuent de grossir
Selon la CNBC, au premier quadrimestre de 2017, Facebook a gagné 7.86 milliards de dollars en revenus publicitaires, en hausse de 51% par rapport à l’année passée. C’est dire sur l’importance que la publicité Facebook prend pour les marketeurs.
Qu’est-ce qui a permis une telle hausse ?
- Une plus grosse charge publicitaire (nombre de publicités dans le fil d’actualités des utilisateurs Facebook)
- Une croissance régulière du nombre d’utilisateurs (il y a maintenant 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook).
- Une augmentation du temps passé sur Facebook
5) 84% des revenus publicitaires de Facebook proviennent des publicités sur Mobile
Au dernier quadrimestre de 2016, Facebook a annoncé que la publicité sur mobile représente 84% de son chiffre d’affaires publicitaire, ce qui est énorme !
Nous passons de plus en plus de temps sur l’application de Mark Zuckerberg. Facebook fait d’ailleurs tout pour la rendre plus ergonomique.
Les publicités sur mobile marchent particulièrement bien et elles sont particulièrement efficaces pour la notoriété de marque et les campagnes de mentions j’aime.
Publicité Facebook : les références en termes de coûts
Quand vous commencez la publicité Facebook, il est difficile de savoir si vous obtenez de bons résultats. En effet, comment savoir si :
- De manière générale, avez-vous des coûts bas ?
- Selon votre domaine d’activité, êtes-vous en dessous ou au-dessus de vos concurrents ?
Comment savoir si vous avez choisi la bonne audience ? Est-ce que vous ne vous êtes pas non plus trompé d’objectif publicitaire ?
La meilleure façon d’apprendre est de mettre en pratique. Malheureusement, mettre en pratique coûte de l’argent.
AdEspresso, un logiciel de gestion des publicités Facebook, conduit chaque année des études ultra-poussées pour évaluer les coûts moyens des publicités Facebook.
Ce rapport est écrit en anglais et est publié directement sur le blog d’AdEspresso.
Heureusement, je me le suis tapé pour vous et je vous en fais un petit résumé avec les points plus importants pour la suite de cet article. Ne me remerciez pas !
Les chiffres que je vais citer dans la suite de cet article rassemblent les benchmarks de l’année 2016.
6) Le coût par clic (CPC) moyen d’une publicité Facebook est de $0.35
En comparaison, le CPC moyen parmi toutes les industries pour Google Adwords est de $2.32 pour le « Search Network », soit 7 fois plus élevé.
7) Les publicités sur le bureau et la colonne de droite ont le CPC le plus élevé
Sur Facebook, vous pouvez choisir de diffuser vos publicités selon différents placements: fil d’actualités sur bureau, fil d’actualités sur mobile, colonne de droite, audience network (sites et apps partenaires de Facebook) et Instagram.
Selon les placements, le CPC varie :
- Fil d’actualités sur bureau : $0,32
- Fil d’actualités sur mobile : $0,19
- Colonne de droite : $0,32
- Audience network : $0,06
- Instagram : $0,60
Est-ce que pour autant vous devez abandonner les publicités sur bureau ou sur la colonne de droite ?
Pas vraiment … Les coûts varient selon votre objectif publicitaire et aussi selon votre industrie. Testez donc !
Testez tous les placements confondus et faites ensuite une analyse du (ou des) placement(s) qui fonctionne(nt) le mieux et éliminez ceux qui fonctionnent moins bien.
N’hésitez pas aussi à tester la colonne de droite pour tout ce qui concerne le reciblage.
8) Le coût moyen pour un like pour une campagne de « mentions j’aime » est de $0.26
Si vous aimiez avoir plus de fans et payer pour des mentions j’aime qualifiées, cette stat’ devrait vous plaire !
Évidemment, il est possible de descendre beaucoup plus bas si votre publicité est suffisamment attractive.
Ce chiffre est encore plus bas dans le fil d’actualités sur mobile. Sur mobile, le coût par like descend à $0.10 alors que sur ordinateur, le coût est de $0.23 par like.
C’est donc sur mobile qu’il est le plus recommandé de lancer ce genre de campagne.
9) C’est le soir que les publicités Facebook coûtent le moins cher
Étonnement, c’est le soir que les publicités coûtent le moins cher sur Facebook.
AdEspresso montre que le CPC moyen entre 16H et 20H descend à $0.23.
10) Selon AdEspresso, l’appel à l’action qui fonctionne le mieux est « Télécharger maintenant »
Facebook vous donne une possibilité d’ajouter un appel à l’action en bas à droite de vos publications payantes, vous avez le choix entre plusieurs CTAs selon votre objectif :
- En savoir plus
- S’inscrire
- Télécharger maintenant
- Installer maintenant
- Etc.
AdEspresso a mené une expérimentation avec une publicité dont l’objectif était le téléchargement d’un ebook gratuit. Ils ont alors testé 3 CTAs :
- En savoir plus
- S’inscrire
- Télécharger maintenant
Celui qui a le coût par lead le plus bas est le dernier !
Attention à ce genre de stat’. Ce qui marche pour une publicité ne marche pas toujours pour l’autre. Si vous avez un doute entre deux CTAs, testez les 2 !
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, ces statistiques vous donnent un aperçu :
- De la tendance (haussière) de l’utilisation des publicités Facebook
- Des coûts moyens pour une publicité Facebook. Toujours utile pour avoir un premier benchmark.
Prenez quand même du recul par rapport à ces chiffres surtout en ce qui concerne les benchmarks des coûts. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour déterminer le coût d’une publicité comme l’audience, le secteur, la concurrence entre les annonceurs à un moment donné, etc.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces articles :
hey
Écrit par
Danilo Duchesnes
Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance en ligne. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui vous aide à développer votre acquisition de clients en ligne.
0 commentaires