BLOG
Est-ce que vous faites de la publicité Facebook ?
Si oui, vous devez probablement vous sentir submergé par tout le travail que cela vous demande pour optimiser vos campagnes.
Comme moi, vous n’êtes probablement pas graphiste ou monteur vidéo.
Vous n’êtes peut-être pas non plus sur l’ordinateur tous les jours pour suivre les résultats de vos campagnes, booster les publications les plus engageantes de votre Page Facebook ou créer de nouvelles campagnes.
Pourtant, c’est le quotidien des gestionnaires de comptes pubs, ceux et celles qui travaillent sur un ou plusieurs comptes publicitaires.
Le (gros) problème de la publicité Facebook, c’est qu’il faut régulièrement mettre à jour vos publicités pour combattre la fatigue publicitaire.
En conséquence, vous vous retrouvez à surveiller au jour le jour les résultats de vos campagnes et mettre en place de nouvelles publicités (et donc créer de nouvelles images ou vidéos pour faire varier les plaisirs).
Heureusement, il existe des dizaines d’outils gratuits qui vous faciliteront ce travail chronophage.
Dans cet article, je vais vous partager les 7 outils que j’utilise le plus souvent pour créer de belles images de publicité Facebook, des vidéos qui attirent l’attention et gérer mes campagnes même quand je n’ai pas mon ordinateur à portée de main !
1) Canva
Canva est le 1er outil que j’ai envie de vous présenter.
C’est un outil de création de visuels très apprécié par les community managers. Il permet de créer des visuels adaptés pour les réseaux sociaux, mais aussi pour des évènements, des documents (ex. : ebooks) et d’autres choses encore.
La page d’accueil ressemble à ça lorsque vous êtes connecté (l’inscription est gratuite).
Comme nous voulons créer des images pour nos publicités Facebook, il faut se diriger vers la section « Annonces publicitaires » tout en bas.
En cliquant sur « créer une bannière Facebook », vous serez redirigé vers une page qui vous présente des modèles préconçus pour vous avec le bon format d’image (1200 x 628 pixels).
(Notez que Facebook accepte maintenant des images au format carré pour les publicités).
Pour reprendre la création de mon image de publicité, je peux choisir un des modèles de Canva pour commencer …
… Ou créer ma propre image.
Je viens de m’en faire une !
J’ai simplement utilisé une des photos gratuites disponibles sur Canva (il y en a plus d’un million) et j’ai rajouté une forme rectangulaire que j’ai colorée en orange (la couleur de mon site).
J’ai ensuite rendu la forme transparente et rajouté du texte au sein de la forme.
Cela m’a pris à peine 3 minutes et sachez que vous pouvez faire la même chose avec leur app iOS ou Android si jamais vous préférez travailler sur tablette ou smartphone.
J’adore cet outil, notamment pour ces fonctionnalités :
- Le redimensionnement magique : vous pouvez redimensionner facilement une image que vous avez créée dans un ou plusieurs formats (disponible dans le plan payant).
- L’ajout d’icônes et stickers sur les images (les plus beaux sont payants)
- Les filtres pour rendre les images plus tape-à-l’œil !
De plus, Canva a récemment ajouté un outil de création vidéo et d’animation que je vous conseille de tester !
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez facilement faire du motion design très basique avec des modèles préfaits.
Comme n’importe quel outil de création vidéo, il y a une courbe d’apprentissage, mais celle-ci est relativement courte pour Canva qui a pour but de rendre simples les conceptions graphiques.
Dans cet article, le Blog du Modérateur vous donne quelques astuces pour faire du montage vidéo sur Canva !
Pour conclure sur Canva, sa simplicité d’utilisation le rend quasiment indispensable tant tout est facilité pour ceux et celles qui ne savent pas servir de logiciels plus puissants comme la suite Adobe.
2) Promo.com
1,7 seconde : c’est le temps passé par un utilisateur sur chaque élément de contenu sur son fil d’actualité Facebook sur son téléphone.
Sur Facebook, vous devez capter rapidement l’attention de votre cible (je pense que vous le savez déjà).
Mais saviez-vous que les vidéos attirent 5 fois plus l’attention que les images fixes ? C’est ce qui ressort de l’étude « Create to Convert » de Facebook.
Créer des vidéos publicitaires, ce n’est pas à la portée de tout le monde …
Heureusement, des outils de création vidéo sont nés ces dernières années et ont constamment évolué, ce qui fait que les barrières à l’entrée en créa ont bien diminué !
J’aimerais donc vous présenter l’outil Promo.com.
Cet outil prétend être l’outil de création de vidéos marketing le plus simple au monde !
Et il est difficile de leur donner tort.
À première vue, l’outil semble extrêmement simple d’utilisation.
Le principe est simple. Vous créez vos vidéos en vous basant sur :
- Des milliers de templates déjà disponibles dans Promo.com
- Un ou plusieurs clips de vidéos premium disponible dans Promo.com et auxquels vous ajoutez du texte et des animations
Bien sûr, vous pourrez adapter votre vidéo aux 3 formats les plus populaires sur les médias sociaux :
- Diaporama (16:9)
- Carré (1:1)
- Vertical (9:16).
Voici une démonstration de 30 secondes de cet incroyable outil :
Vous vous demandez probablement combien de templates vidéos et de clips vidéos sont déjà disponibles dans Promo.com ?
La réponse va vous laisser bouche bée.
2500 templates vidéos sont déjà disponibles dans cette immense bibliothèque accessible via ce lien.
Faites une recherche en passant par la barre de recherche ou faites votre sélection dans les catégories prédéfinies.
Par exemple, dans la catégorie « Immobilier », j’ai rapidement identifié une vidéo de vente qui pourrait m’être utile pour trouver de nouveaux vendeurs prêts à me confier leur bien.
Quant aux clips vidéos et aux photos, Promo.com en compte plus de 15 millions. Ils proviennent directement de Getty, Shutterstock et d’autres bibliothèques d’images et vidéos premium.
Promo.com existe en version gratuite, mais celle-ci reste limitée. Elle vous permet d’appréhender l’outil et créer quelques vidéos.
Donc, je vous avoue qu’il vaut mieux prendre la version payante.
Le premier plan (basique) démarre à 24€/mois si vous payez annuellement. Il vous donne l’accès à plus de 5000 templates et un nombre illimité de clips vidéo libres de droit, autant vous dire que ça vaut le coup.
Bien sûr, ces logiciels ont des templates de qualité pour réaliser des vidéos publicitaires, mais ils ne remplaceront jamais un motion designer armé de la suite Adobe 😉
3) La Bibliothèque publicitaire de Facebook
La bibliothèque publicitaire de Facebook a été créée pour promouvoir la transparence, en permettant aux utilisateurs de voir toutes les campagnes publicitaires lancées par une Page Facebook et des informations clés sur la Page Facebook, y compris la création de la Page, le nombre de personnes qui gèrent cette Page et dans quel pays ils se trouvent, etc.
Bien que la bibliothèque publicitaire de Facebook ait été créée dans un souci de transparence, il s’agit d’un outil formidable pour obtenir une vue très précise de la stratégie de publicité Facebook de vos concurrents.
Elle est aussi très utile si vous n’avez jamais d’inspiration créative, or vous le savez, la réussite sur Facebook ads dépend avant tout de vos contenus créatifs !
Pour y accéder, c’est très simple.
Rendez-vous sur facebook.com/ads/library et recherchez la Page Facebook d’un concurrent ou d’une marque qui vous inspire.
Après avoir cliqué sur l’onglet, vous pourrez observer toutes les publicités actives de la Page Facebook de votre choix, et même choisir un pays de diffusion.
Dans cet exemple, vous pouvez voir que j’ai seulement 2 publicités actives 🙁
Pour un annonceur, c’est un cadeau du ciel d’avoir de telles informations sur la concurrence (gratuitement en plus).
Parce que, grâce à cette information, vous pouvez savoir en quelques minutes :
Si vos concurrents font de la publicité ? Et si la plupart n’en font pas, qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ?
S’ils en font, comment est-ce qu’ils font leur publicité ?
C’est plutôt la deuxième question qui nous intéresse. Quand j’observe les publicités d’une Page Facebook, j’aime me poser ces 3 questions :
1) Quel format de publicité Facebook utilisent-ils ?
En d’autres mots, est-ce qu’ils font des publicités avec des images, des vidéos ou des carrousels (plusieurs images) ?
2) Quelles sont leurs accroches ? Leurs messages publicitaires ? Les expressions et les emojis qu’ils utilisent ?
C’est ce que je préfère regarder.
Je ne sais pas combien de fois j’ai trouvé de l’inspiration en observant les publicités d’une entreprise qui n’a rien à voir avec ce que je fais pour écrire mes accroches.
Parfois, une simple phrase ou expression a réussi à me débloquer quand je manquais d’idées.
3) Quelles sont les offres qu’ils mettent en avant ?
C’est un bon point de départ pour savoir si la concurrence fait de la publicité pour acquérir des prospects ou clients (et par quel moyen ?), développer une communauté, booster un concours, etc.
4) Depuis combien de temps cette publicité est là ?
Pour aller plus loin, je vous conseille d’observer les publicités de vos concurrents une fois par semaine et regarder les publicités qui sont là semaine après semaine, et celles qui disparaissent.
En général, une publicité qui tourne depuis plusieurs semaines est une publicité qui fonctionne (en supposant que l’entreprise sait ce qu’elle fait avec son argent 😉).
Je vous invite à lire cet article de mon blog pour découvrir les autres questions que je me pose quand j’observe la Bibliothèque publicitaire d’un annonceur Facebook !
4) L’app Gestionnaire de pubs Facebook
Êtes-vous le genre de personnes à passer plus de temps de temps sur votre smartphone ou votre tablette et moins de temps sur votre ordinateur ?
Est-ce que vous êtes souvent sur la route ?
Si c’est le cas, sachez que Facebook a pensé à vous avec l’application « Gestionnaire de pubs Facebook » disponible sur iOS et Android !
Elle est un peu plus limitée que le Gestionnaire de publicités sur ordinateur, mais je dois dire qu’elle est extrêmement intuitive pour créer rapidement des campagnes ou booster vos publications.
En plus, vous pouvez analyser en un coup d’œil les résultats de vos campagnes.
Sur cette campagne, je remarque en un instant que ma campagne d’interactions me coûte 0,17€ par interaction avec la publication.
Je peux aussi mesurer la performance par :
- Âge
- Sexe
- Placement
- Lieu
C’est vraiment très intuitif.
Je peux aussi choisir de désactiver en un clic toute la campagne, un ensemble de publicités ou une publicité. Encore mieux, je peux augmenter le budget des campagnes/ensembles de publicités qui me donnent les meilleurs résultats.
Notez que vous pouvez faire cela pour chaque Page ou compte publicitaire que vous gérez (j’ai pensé à vous les consultants et social media managers !).
Et ce n’est pas tout.
La création des campagnes est également possible avec l’éditeur sur mobile. Il vous suffit de suivre les instructions et vous pouvez créer une campagne basique ou booster une publication directement à partir de votre téléphone.
Bien sûr, vous pourrez utiliser les images que vous avez créées avec l’application Canva et les vidéos réalisées avec votre Promo.com 😉
Je sais déjà que les professionnels de la publicité Facebook me diront que c’est bien mieux de passer directement par le Gestionnaire de publicités Facebook sur ordinateur …
Et je suis d’accord avec vous !
Imaginez un peu : Vous êtes dans le train (ou en voiture) et vous vous rendez compte qu’une publication de votre Page fonctionne particulièrement bien. Qu’est-ce que vous allez faire ?
Sauter du train et retourner au bureau pour créer votre campagne ?
Non, bien sûr !
Grâce à cette app, vous n’aurez pas besoin de retourner au bureau pour lancer votre nouvelle campagne, vous pouvez le faire directement à partir de l’app.
5) Google Analytics UTM Builder
Mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité est devenu plus complexe avec les nouvelles réglementations en matière de RGPD qui touche les cookies et la mise à jour d’iOS 14.
De ce fait, le Gestionnaire de publicités offre moins de certitude sur l’efficacité des campagnes de publicité Facebook.
Pour cette raison, les annonceurs utilisent de plus en plus les UTMs pour avoir une vue sur le trafic et les conversions provenant d’un canal d’acquisition comme Facebook.
Pour rappel, un paramètre UTM permet d’identifier et de suivre le trafic provenant d’une campagne digitale dans l’interface de Google Analytics – ou un autre outil de ce type (Hubspot, Mixpanel, etc.).
Voici un exemple pour un lien avec suivi UTM provenant d’une campagne d’email marketing.
Le lien original est le suivant : https://daniloduchesnes.com/facebook-ads-academy
Le lien avec paramètres UTM ressemble à ça : https://daniloduchesnes.com/facebook-ads-academy/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_campaign=faa-promo-noel
La question que vous vous posez sûrement, c’est comme produire un lien comme celui-ci pour plusieurs publicités et le faire rapidement ?
Utilisez un outil web de configuration d’UTMs !
Le plus connu est bien sûr l’outil de création de paramètres UTM de Google Analytics disponible en passant par ce lien.
Il existe également une extension Chrome qui vous permet d’aller encore plus vite.
Revenons à l’outil.
Une fois que vous y êtes, copiez et collez l’URL qui sera utilisée dans votre publicité.
Dans cet exemple, vous remarquez que j’ai configuré 4 paramètres sur les 5 disponibles :
- Source : Facebook
- Medium : ads
- Campaign name : ma-campagne-marketing
- Campaign content : angle-xyz
Vous l’avez deviné, je fais une campagne de publicité sur Facebook pour la campagne au nom très original « ma-campagne-marketing » et avec l’angle d’approche « xyz » pour ma publicité !
Dès que j’ai rempli les paramètres, l’outil de Google Analytics me renvoie l’URL avec mes paramètres UTM.
Je n’ai plus qu’à copier-coller l’URL avec les paramètres UTM et la placer comme lien dans ma publicité.
Voici un exemple pour une campagne que j’ai lancée :
J’en profite aussi pour vous partager un second outil intégré dans votre Gestionnaire de publicités et qui vous permet de créer des UTMs dynamiques à partir des conventions de nommage de vos campagnes.
L’outil se trouve dans le menu tout en bas lorsque vous créez une publicité.
L’avantage de cette méthode est que vous pouvez utiliser des noms dynamiques en fonction de votre campagne, votre ensemble de publicités et votre publicité.
Facebook va alors autoremplir le nom de votre campagne par le nom que vous avez donné à votre campagne publicitaire au sein du Gestionnaire de publicités et le nom que vous avez donné à votre publicité.
Cela peut vous faire gagner un temps considérable si vous décidez de taguer différemment chaque publicité de votre campagne.
Pour en savoir plus sur la création des paramètres UTM et comment analyser le trafic provenant de vos publicités Facebook dans Google Analytics, je vous invite à lire cet article de mon blog !
6) Facebook Pixel Helper
Avant d’écrire cet article, j’ai pensé d’abord à 5 outils, mais j’ai soudainement réalisé qu’il y en a un autre que j’utilise très souvent : Facebook Pixel Helper.
C’est une extension sur Google Chrome qui identifie le(s) pixel(s) Facebook installé(s) sur un site web.
Si vous voulez suivre adéquatement les résultats de vos publicités Facebook et faire du reciblage, je vous recommande fortement d’installer le pixel Facebook sur votre site web.
C’est un code de suivi unique que vous donne Facebook pour pouvoir suivre :
- L’activité de votre site web (le nombre de pages visitées, les pages les plus visitées, etc.)
- Des actions bien précises sur votre site web (ex. : une prise de contact, un formulaire rempli, un ajout de produit au panier, un achat, etc.)
J’aimerais tellement vous en parler ici, mais j’ai déjà écrit un guide complet sur le pixel Facebook.
Dans l’article, je vous explique comment installer le pixel vous-même ou comment envoyer les instructions à votre développeur.
Mais comment savoir si le pixel a correctement été installé ?
C’est là que Facebook Pixel Helper entre en jeu.
Cette extension vous permet de savoir si un pixel est bien installé sur votre site (ou celui d’un concurrent) et s’il fonctionne correctement !
Dès que vous l’ajoutez à votre navigateur Chrome, vous verrez apparaître un petit widget dans votre barre d’outils. C’est celui-ci qui vous permettra de savoir si un pixel est installé ou non sur n’importe quel site que vous visitez.
Prenons ce site par exemple.
Comme vous le voyez sur cette capture d’écran, un pixel est bien installé. C’est ce que me dit l’extension avec le message « One pixel found on … ».
Vous voyez aussi un point d’exclamation en jaune à côté de l’évènement « Pageview » (cela veut dire que le pixel se déclenche dès qu’un utilisateur charge une page de votre site).
Il ne faut pas y prêter attention, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il y a une erreur.
Inquiétez-vous plutôt lorsque vous verrez apparaître un point d’exclamation rouge comme celui-ci :
Avec Pixel Helper, vous pouvez également vérifier que des évènements importants pour vous soient bien installés sur les pages clés de votre site, par exemple lorsque quelqu’un atterrit sur une page de paiement pour acheter un produit.
Sur cette capture d’écran, vous voyez que la ligne de code « fbq (‘track’, ‘InitiateCheckout’) » est bien installée. C’est elle qui envoie l’information à Facebook lorsque quelqu’un a initié un paiement dès que cette page web se charge.
C’est particulièrement utile si vous souhaitez montrer une publicité aux personnes qui ont initié un paiement sur votre site, mais n’ont pas acheté.
Si tout cela vous semble un peu obscur, ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout après avoir lu mon article sur le pixel Facebook !
7) MerciApp
On termine cet article par un outil très important pour éviter … les fautes d’orthographe !
Je sais que ça paraît bête, mais c’est extrêmement peu professionnel de lancer des publicités avec des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
Croyez-moi, on en voit et même sur les publicités de marques reconnues.
Récemment, j’ai découvert un super logiciel français qui s’intègre à mon navigateur Google Chrome et qui détecte toutes les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe dès lors que j’écris sur une page de mon navigateur Google Chrome.
Cet outil s’appelle MerciApp et il existe en version gratuite.
Sa force ?
Un algorithme ultra puissant qui connaît beaucoup de mots, beaucoup de règles de grammaire et pas moins de 10.000 règles syntaxiques !
Voilà pour les fonctionnalités.
Maintenant, qu’est-ce que ça donne en pratique ?
C’est très simple.
Créez-vous un compte sur MerciApp et commencez à utiliser l’extension pour corriger vos prochaines publicités, comme celle-ci par exemple.
En fonction des erreurs et fautes d’orthographe sur vos publicités, vous verrez apparaître des lignes de couleur bleue, orange ou rouge pour les identifier facilement et les corriger grâce aux suggestions de MerciApp.
Ne me remerciez pas pour cette trouvaille 😉
Conclusion
Créer et gérer des campagnes de publicité Facebook est un travail chronophage.
Heureusement, la création d’images pour vos publicités est facilitée par Canva, disponible sur ordinateur, smartphone et tablette !
Aujourd’hui, les annonceurs doivent aussi se servir de la vidéo, même si leur création est plus longue et plus complexe.
Des outils pour créer des vidéos, ce n’est pas ce qui manque, mais celui que je préfère est de loin Promo.com.
Je le trouve particulièrement intéressant pour se lancer dans la création de vidéos, surtout si vous n’avez jamais appris à réaliser des vidéos publicitaires.
Vous manquez d’inspiration pour les créas de vos publicités ? Rendez-vous sur la Bibliothèque publicitaire de Facebook et tapez le nom de vos concurrents pour voir à quoi ressemblent leurs publicités !
Si vous avez l’envie de faire toute l’étape de création de votre campagne sur votre smartphone, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’app Gestionnaire de pubs Facebook pour transporter votre Gestionnaire de publicités partout où vous allez 😉
Les deux derniers outils que je vous ai partagés ne sont pas moins importants.
Facebook Pixel Helper vous permet de vérifier si votre pixel Facebook est bien configuré sur toutes les pages de votre site web et à des endroits stratégiques (ex. : pages de remerciement).
MerciApp vous aide à détecter les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire (encore) présentes sur vos publicités !
Merci d’avoir lu jusqu’ici !
Y a-t-il un outil que vous aimeriez ajouter à cette liste ? Partagez-moi vos idées dans les commentaires.
Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter
hey
Écrit par
Danilo Duchesnes
Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance en ligne. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui vous aide à développer votre acquisition de clients en ligne.
Il y a énormement de valeur dans cette article et dans tous les autres également. Merci à toi Danilo 🙂
Avec plaisir ! Merci de les lire 🙂
Merci pour ces outils et je rajouterai crello un peu similaire à canva mais je le préfère 😉
Oui merci pour ton avis, je le connais aussi, mais j’ai préféré parler de Canva 🙂
Très bon article ?
Quand tout y est, la forme comme le fond, ça fini forcement par un partage sur twitter ! Au plaisir de te lire
MERCI ! Thanks pour le tweet, j’ai vu 😉
Bonjour Danilo, je travaille chez Agorapulse et nous venons de lancer un outil gratuit qui permet de visualiser simplement les performances de son compte de publicité et de ses campagnes Facebook : https://adsreport.agorapulse.com/home
Pensez-vous qu’il soit possible d’ajouter AdsReport à votre article ? D’avance merci pour votre retour et votre aide
Oui, ça sera fait dans quelques semaines 🙂
Bonjour Danilo,
Merci pour la qualité des informations.
Je rencontre un souci avec mon pixel FB. Il y a bien le triangle jaune à chaque fois et exactement le même que dans l’exemple.
Ca me « perturbe » car j’ai peur de lancer ma campagne et ne pas avoir les bons retours faute de bon paramétrages…
Vous confirmez que ce n’est pas grave? Et du coup que je peux lancer ma campagne?
Merci beaucoup pour l’aide.
C’est parce que ton domaine n’est pas vérifié. Je te conseille de le vérifier avant la MAJ d’iOS 14 🙂
Top Article comme d’habitude !! Juste un point sur MerciApp je l’ai depuis quelques mois et je t’avoue que des fois elle passe à côté de certaines corrections surtout pour les longs textes ! Est ce que c’est le cas pour toi aussi surtout que tu écris beaucoup alors je serais curieux de savoir si tu lui fais 100% confiance ou est ce que tu double check avec un autre outil ?
Je double check, on ne sait jamais…
Mais elle reste, selon moi, la plus fiable que j’ai utilisé !
Bonjour Je voudrai créé une pub sur canva mais je n’arrive pas à aller récupérer mes photos dans mon ordi pour travailler dessus! Pouvez-vous m’aider? merci
Tu dois dans un premier choisir ton format ensuite il suffira d’importer la photo que tu souhaites.
C’est le 3ème onglet sur la gauche -> « Importer »
Bon courage,