BLOG

La bibliothèque publicitaire de Facebook : l’outil ultime pour observer les publicités de vos concurrents

Facebook Ads

En mars 2019, Facebook a lancé la Bibliothèque publicitaire, un nouvel outil qui permet à tout le monde (utilisateur de Facebook ou non) de voir les publicités diffusées par une Page Facebook.

La bibliothèque publicitaire de Facebook a été créée pour promouvoir la transparence, en permettant aux utilisateurs de voir toutes les campagnes publicitaires lancées par une Page Facebook et des informations clés sur la Page Facebook, y compris la création de la Page, le nombre de personnes qui gèrent cette Page et dans quel pays ils se trouvent, etc.

Bien que la bibliothèque publicitaire de Facebook ait été créée dans un souci de transparence, il s’agit d’un outil formidable pour obtenir une vue très précise de la stratégie de publicité Facebook de vos concurrents.

Elle remplace la section « Infos et publicités » qui se trouvait parmi les onglets visibles de chaque Page Facebook.

Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois, sur mon blog, comment j’utilisais cet outil pour espionner gratuitement la stratégie de publicité Facebook de mes concurrents.

Alors, quand Facebook a supprimé cet onglet, j’ai été déçu (comme d’autres annonceurs, je crois). À l’époque, je ne savais pas qu’il serait remplacé par un outil encore plus puissant et complet, la Bibliothèque publicitaire de Facebook.

Dans cet article, je vais vous apprendre à utiliser ce formidable outil pour déceler la stratégie de publicité Facebook de vos concurrents en 10 étapes.

D’abord, voyons ensemble pourquoi vous devriez vous soucier de ce que font vos concurrents sur Facebook …

Pourquoi observer les publicités Facebook de vos concurrents ?

C’est mal vu de regarder ce que fait le voisin.

Clairement, je pense aussi que passer trop de temps sur le site des concurrents n’est pas une bonne chose. Avoir un site web ou des offres qui ressemblent trop à celles de nos concurrents est clairement quelque chose que l’on veut éviter.

Mais est-ce une bonne idée d’ignorer totalement la concurrence quand il s’agit de stratégie publicitaire ?

Je ne pense pas.

Après tout, faire de la publicité implique de dépenser de l’argent. Quoi de plus risqué que d’investir son argent les yeux fermés ?

Malheureusement, il est très difficile de savoir à l’avance si une publicité va bien fonctionner ou pas. Et si vous pouviez déjà vous faire une idée de ce qui marche et ne marche pas ?

Par exemple, si tous vos concurrents font de la publicité vidéo sur Facebook, vous devriez probablement aussi intégrer la vidéo dans votre stratégie de publicité Facebook.

À l’inverse, si vos concurrents ne vendent jamais rien dans leurs publicités, mais proposent tous une offre gratuite comme un webinaire ou un guide, c’est peut-être un signe que vous devriez éviter la vente directe sur Facebook.

Vous comprenez mieux l’importance d’observer les publicités de la concurrence ?

Si ça ne l’était pas, SEMrush ne serait pas l’un des outils de marketing digital les plus utilisés du marché … !

En résumé, observer les stratégies de publicité de vos concurrents ne veut pas dire que vous allez les recopier, mais plutôt les adapter, les essayer ou même les surpasser, tout en comprenant ce que vous pouvez faire de différent pour offrir une valeur ajoutée à votre public cible.

En identifiant leurs publicités les plus puissantes, vous économiserez du temps et de l’argent qui auraient pu être gaspillés avec des publicités moins performantes.

Et sachez qu’il est aussi possible de connaître les meilleures publicités de n’importe quelle Page Facebook. Je vous montrerai comment faire plus loin dans cet article 😉

Comment rechercher les publicités Facebook de vos concurrents avec la Bibliothèque publicitaire ? 

Avant de vous parler des 10 façons de déceler la stratégie publicitaire de vos concurrents avec la Bibliothèque publicitaire de Facebook, je veux être sûr que vous sachiez comment vous servir.

Pour connaître les publicités diffusées par une Page Facebook, il vous suffit simplement de vous rendre sur ce lien : https://www.facebook.com/ads/library.

Vous pouvez également taper « Bibliothèque publicitaire Facebook » sur Google et cliquer sur le premier lien.

Vous devriez voir apparaître une page qui ressemble à celle-ci.

Cherchez maintenant la Page Facebook que vous souhaitez observer.

Si je clique sur la première Page Facebook de Daniel Wellington, voici ce que j’observe :

Actuellement, 580 publicités différentes sont actives tous pays confondus.

Je remarque également des filtres pour observer les publicités sur une plateforme spécifique (Facebook, Instagram, Messenger ou l’Audience Network) ou dans un pays bien précis.

Depuis peu, je peux même faire une recherche par mot clé, ce qui peut être intéressant si je cherche un mot spécifique dans une publicité comme « Découvrir », « Conférence en ligne », « Nouvelle collection », etc.

Vous voyez l’idée 🙂

Facebook se souvient aussi des Pages que vous avez déjà observées, comme vous pouvez le voir ici.

Il est aussi possible que vous ne trouviez pas la Page Facebook que vous voulez observer alors qu’elle existe sur Facebook.

Dans ce cas, rendez-vous sur la Page Facebook en question et cliquez sur le lien « En voir plus » de l’onglet « Transparence de la Page » .

Vous devriez voir cette fenêtre apparaître.

En bas, vous devriez voir la section « Pubs de cette Page ».

Facebook vous annoncera si « Cette Page diffuse actuellement des publicités » ou si elle n’en diffuse pas. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours les observer en cliquant sur « Accéder à la bibliothèque publicitaire ».

Et voilà, je viens de vous dévoiler en toute transparence les pubs actives de ma Page Facebook !

Vous êtes maintenant prêt pour découvrir la stratégie publicitaire de vos concurrents et nous allons voir comment faire en 10 étapes 🙂

10 questions à vous poser sur les publicités Facebook de vos concurrents 

En vous posant ces 10 questions, vous aurez une vision bien plus claire de comment vos concurrents utilisent la publicité Facebook pour promouvoir leur business.

Fondamentalement, la seule chose que vous ne pourrez pas connaître, c’est le budget qu’ils investissent

1) Depuis quand la publicité est active ? 

La première chose que vous devriez regarder quand vous observez la publicité d’un concurrent, c’est la date de début de diffusion de cette publicité.

C’est une donnée que Facebook ne donnait pas avec l’onglet « Infos et publicités » qui a disparu des Pages Facebook.

Cette information est capitale parce que si vous observez que la publicité est nouvelle, vous ne pouvez pas savoir si votre concurrent est seulement en train de la tester et si elle est profitable.

Or, si la publicité est active depuis plusieurs mois, c’est probablement parce qu’elle est profitable ou qu’elle attire au moins des clics, comme dans cet exemple :

Ces publicités sont actives depuis le 19 juillet 2019 et il y a de grandes chances qu’elles soient profitables. Sinon, pourquoi les conserver ?

Si vous souhaitez suivre sérieusement la stratégie publicitaire de vos concurrents, vous devriez observer semaine après semaine les publicités que vos concurrents ont lancées et regarder ensuite lesquelles sont encore actives quelques semaines plus tard.

2) Font-ils des campagnes de branding ou de conversion ?

Une autre question que vous devriez vous poser quand vous analysez les publicités d’une Page Facebook, c’est celle de savoir si leurs publicités ont un objectif de notoriété (branding) ou si elles ont un objectif de conversion (vente directe ou génération de leads).

C’est important de le savoir aussi pour observer si vos concurrents utilisent les Facebook Ads comme un outil pour faire connaître leur marque ou s’ils l’utilisent juste comme un accélérateur de revenus.

Si on prend l’exemple de Daniel Wellington, on peut observer plusieurs publicités de branding dans lesquelles la marque met en avant ses nouveaux ambassadeurs pour le lancement de sa nouvelle montre, la « Iconic Link ».

Daniel Wellington se sert beaucoup plus de Facebook et Instagram pour acquérir des nouveaux clients, comme on peut le voir avec cette publicité qui tourne depuis le 25 septembre et qui se démarque par son bouton d’appel à l’action « Shop now ».

Généralement, quand vous voyez que la publicité contient un bouton d’appel à l’action comme « Acheter », « Profiter de l’offre », « S’inscrire », « Nous contacter » ou encore « Télécharger », c’est qu’il s’agit d’une publicité de conversion.

3) Quelles sont les offres qu’ils mettent en avant ? 

Après avoir parlé des objectifs et de la durée de diffusion de leurs publicités, voyons voir si vos concurrents font des offres ou promotions particulières.

Si j’observe les publicités de la marque Pura Vida Bracelets, je remarque immédiatement que cette entreprise propose une très belle offre pour acquérir de nouveaux clients : un cadeau offert pour chaque achat.

C’est quelque chose auquel je n’aurais pas pensé et qui est différent des offres classiques comme « 10% offert pour votre premier achat » ou « on vous offre la livraison pour votre première commande ».

Et quand je vous parle d’offre, je ne vous parle pas nécessairement d’une offre purement commerciale. Il peut également s’agir de :

  • Un guide gratuit
  • Un webinaire
  • Un essai gratuit
  • Une démo
  • Un contenu à haute valeur ajoutée
  • Etc.

Si on prend l’exemple de Marie Forleo qui possède une entreprise de formations en ligne, on constate que la plupart des offres mises en avant sur ses publicités concernent des conférences en ligne offertes, des ressources ou des formations audio gratuites en échange des informations de contact.

4) Sur quelle(s) plateforme(s) font-ils de la publicité ? 

Une étude conduite par Instagram affirme que 60% des utilisateurs d’Instagram reconnaissent avoir découvert un produit ou un service via Instagram. 

Est-ce que c’est le cas pour vos concurrents ?

Est-ce que vos concurrents font leurs publicités ailleurs que sur Facebook ?

Si on reprend l’exemple de Marie Forleo, vous pouvez voir que ses publicités tournent sur Facebook, Instagram et Messenger. On peut même voir que certaines de ses publicités ont été créées spécifiquement pour Instagram.

D’ailleurs, en appliquant le filtre « Instagram » pour observer uniquement les publicités sur Instagram, j’ai pu constater que :

  • Plus de 90% des publicités de Marie Forleo sont diffusées aussi sur Instagram (il y a 180 publicités diffusées sur Instagram sur 190 publicités au total)
  • Elle utilise énormément Instagram pour faire de la publicité dans les Stories (un placement publicitaire encore peu coûteux aujourd’hui)

Faites le test pour vos concurrents et observez si ces derniers diffusent leurs publicités en-dehors de Facebook ou s’ils se contentent simplement de dépenser leur argent dans les publicités du fil d’actualités Facebook (un classique).

5) Vos concurrents font-ils de la publicité à l’international ?

Si vous vous posez cette question, vous allez très vite le savoir.

La bibliothèque publicitaire de Facebook vous permet de voir la répartition des publicités d’une Page Facebook pour tous les pays confondus ou un pays en particulier.

Dans le cas de Daniel Wellington, on peut observer que la marque diffuse des publicités à l’international. Aussi, je remarque que seulement 17 publicités sur 580 publicités diffusées le sont au Royaume-Uni.

Pourquoi est-ce intéressant d’observer les publicités de vos concurrents à l’international ?

D’abord parce que vous pouvez déduire si un pays semble avoir plus d’importance qu’un autre dans leur stratégie publicitaire.

Surtout, vous pouvez observer si les messages publicitaires, les contenus créatifs et les offres varient d’un pays à un autre.

Vous pouvez même vous inspirer de leurs accroches dans une autre langue pour écrire les vôtres 😉

Plutôt cool, je trouve !

6) Quel format de publicité Facebook utilisent-ils ? 

Si j’aime autant la publicité Facebook, c’est aussi parce que Facebook propose aux annonceurs une quantité folle de formats publicitaires comme :

  • Les images uniques
  • Les vidéos
  • Les carrousels
  • Les collections
  • Les « Instant experiences »
  • Les Stories

C’est difficile de savoir lequel fonctionnera le mieux pour vous, mais heureusement l’analyse concurrentielle vous permet d’identifier rapidement si vos concurrents utilisent tous un format de publicité spécifique.

Si je reprends l’exemple de Marie Forleo, j’observe qu’elle utilise énormément des publicités avec image fixe dans les fils d’actualités et beaucoup de vidéos en Story Instagram.

D’un autre côté, un commerce de vente en ligne comme MVMT se sert beaucoup plus des publicités carrousel et collection pour vendre ses montres.

(Note : découvrez mon analyse marketing de la marque MVMT dans cet article).

D’un business à l’autre, les formats de publicités varient et c’est toujours intéressant de voir à quoi ressemblent les publicités de vos concurrents.

7) À quoi ressemblent les images de leurs publicités ? 

Imaginons que vous lancez une marque de montres et que vous voulez commencer à faire de la publicité.

Comment est-ce que vous allez présenter vos nouvelles montres ?

Est-ce que vous allez les présenter … :

  • Sur un fond blanc ?
  • Sur une table ?
  • Avec un mannequin ?
  • Ou seulement montrer l’avant-bras du mannequin avec un focus sur la montre ?

Évidemment, en observant les publicités de vos concurrents ou de marques réputées dans votre secteur, vous identifierez rapidement comment ils présentent leurs produits.

MVMT et Daniel Wellington présentent leurs produits différemment certes, mais il y a toujours des similitudes.

Le focus de l’image est sur le produit. Généralement, la montre représente au moins 20% de l’image.

En observant leurs publicités, j’ai aussi remarqué que les produits ne sont jamais présentés sur un fond blanc. Visiblement, ce n’est pas vendeur pour promouvoir des montres (mais ça l’est pour d’autres produits).

Enfin, j’ai remarqué que MVMT se démarque avec des images qui mettent en avant à la fois le mannequin et le produit (deuxième publicité dans la capture d’écran ci-dessus).

Vous voyez déjà toutes les idées que j’ai récoltées en observant simplement les publicités de ces 2 marques.

Aussi, je trouve que c’est toujours une bonne chose d’avoir quelques exemples de publicités pour les partager à votre équipe créative ou un prestataire externe avant de réaliser une image de publicité.

8) Est-ce qu’ils font de la publicité vidéo ? 

La vidéo est le Saint-Graal de la publicité sur les réseaux sociaux.

Utiliser la vidéo aujourd’hui permet de :

  • Communiquer facilement votre message
  • Obtenir plus d’engagements sur votre publicité qu’avec une simple image
  • Augmenter drastiquement la mémorisation publicitaire (selon Facebook, les internautes mémorisent 95% du message d’une vidéo, par rapport à 10% de celui d’un texte !)
  • Augmenter vos conversions grâce à des vidéos qui inspirent confiance

Vous savez probablement déjà tout ça, mais vous savez aussi que c’est compliqué de faire des vidéos optimisées pour les réseaux sociaux.

Et vos concurrents ? Est-ce qu’ils ont fait l’effort de faire des publicités vidéo ?

Si je prends l’exemple de l’agence digitale King Kong, je remarque immédiatement parmi les publicités diffusées qu’ils utilisent des témoignages vidéo de leurs clients pour leurs publicités de génération de leads.

Si tous vos concurrents les utilisent, vous devriez aussi faire l’effort de créer des vidéos publicitaires ou engager quelqu’un pour le faire à votre place.

9) Quels sont leurs accroches et leurs messages publicitaires ?

C’est ce que je préfère regarder.

Je ne sais pas combien de fois j’ai trouvé de l’inspiration en observant les publicités d’une entreprise qui n’a rien à avoir avec ce que je fais pour écrire mes accroches de publicité.

Parfois, une simple phrase ou expression a réussi à me débloquer quand je manquais d’idées.

Dans cet exemple, on voit que Smiirl utilise un témoignage client en guise d’accroche.

C’est une bonne utilisation de la preuve sociale. En plus, on peut y voir 5 petites étoiles jaunes en dessous du témoignage, ce qui permet d’identifier rapidement que c’est un avis client.

Est-ce que vous pourriez en faire de même ?

Oui, bien sûr ! Je suis sûr que vous avez des témoignages clients et avis en stock 🙂

10) Est-ce qu’ils font des tests A/B ?

Un test A/B consiste à tester une variable contre une autre dans le but de voir si cela affecte positivement ou non les résultats d’une campagne.

Il existe de nombreux exemples de tests A/B :

  • Tester l’accroche ou le titre de la publicité
  • Tester le format de la publicité
  • Tester l’audience
  • Tester l’image
  • Tester une image contre une vidéo
  • Etc.

Je vous montre un exemple où on observe clairement qu’AdEspresso teste différentes accroches et images pour une même publicité.

Observez cette capture d’écran.

La première publicité (en partant de la gauche) contient une approche centrée sur les bénéfices clients, alors que la deuxième publicité contient une accroche centrée sur la preuve sociale (p. ex., « rejoignez plus de 150.000 annonceurs »).

Enfin, on voit que la troisième publicité contient la même accroche que la première, mais avec une image ayant un fond de couleur bleu foncé … comme celui que Facebook utilisait avant son rebranding.

Si vous faites régulièrement de la publicité Facebook, je vous conseille de tester vos publicités et vos audiences. Vous seriez surpris des différences en termes de clics et conversions.

Généralement, les tests qui auront le plus d’impact sur les résultats de vos campagnes sont ceux que vous faites sur le contenu créatif (image, vidéo), le message publicitaire et enfin l’audience.

Conclusion

Pour conclure cet article, nous avons vu ensemble à quel point la Bibliothèque publicitaire est un outil fantastique pour observer les publicités de vos concurrents.

À cela, il ne faut jamais oublier que les meilleures publicités sont celles qui adressent les points de douleur ou aspirations de VOTRE client idéal.

Et cela, vous ne pouvez pas l’imiter ou trouver l’inspiration chez vos concurrents.

Vous devez parler à vos clients, apprendre à les connaître et réaliser une étude de marché.

C’est seulement comme ça que vous pourrez écrire des messages qui impactent directement votre public cible et lui donnent envie de cliquer sur votre publicité.

Est-ce que vous vous êtes déjà inspiré de la publicité d’un concurrent pour imaginer la vôtre ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

GRATUIT : LE GUIDE DE LA PUBLICITÉ FACEBOOK

Un tutoriel visuel pour apprendre à créer des campagnes de publicité Facebook rentables en 2019.

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le CEO et fondateur de DHS Digital, une agence digitale qui aide les entreprises et personnalités remarquables à se faire découvrir par le bon public et trouver des clients grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Sur les médias sociaux, Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le CEO et fondateur de l'agence DHS Digital. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing. 

À la recherche d'une agence digitale ?

DHS Digital aide les entreprises ambitieuses à se faire découvrir par le bon public et augmenter leurs ventes grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Et si votre entreprise était la suivante ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This