BLOG

Comment booster une publication Facebook en 7 étapes ? [2 méthodes]

Facebook Ads, Tout

Facebook et sa plateforme publicitaire attirent les convoitises.

De plus en plus d’entrepreneurs veulent se lancer.

Malheureusement, le Gestionnaire de publicités Facebook (plateforme où vous créez vos campagnes) reste un outil complexe et peu intuitif.

Heureusement, Facebook vous donne la possibilité de vous lancer dans la publicité grâce à la fonctionnalité « booster la publication », un moyen efficace et peu coûteux d’offrir davantage de visibilité aux contenus de votre Page Facebook.

Nous verrons que ce n’est pas idéal dans certains cas, mais que cette méthode a quand même de nombreux avantages.

Si vous êtes débutant, il n’y a pas de meilleure introduction à la publicité Facebook que les boosts de publications.

En effet, en utilisant la fonctionnalité « booster la publication », vous apprendrez à utiliser une partie des options de ciblage de la publicité Facebook comme le ciblage sociodémographique et par centres d’intérêt (nous y reviendrons plus loin dans cet article).

Je vous propose donc de commencer par mon avis objectif (pour / contre) sur les boosts de publications.

Est-ce vraiment efficace ? Faut-il appuyer sur ce bouton ?

Ensuite, je vous présenterai 2 méthodes (l’une étant meilleure que l’autre) pour booster vos publications Facebook en 7 étapes et les erreurs à éviter.

Faut-il booster une publication Facebook ? Avantages et inconvénients

La réponse est OUI, mais …

D’abord, que se passe-t-il vraiment lorsque vous appuyez sur le bouton « booster la publication » ?

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous créez une publicité à partir d’une publication de votre Page Facebook.

Vous définissez un budget, un ou plusieurs emplacements publicitaires (Facebook, Instagram ou Messenger), un calendrier et une audience.

Votre publication « boostée » est diffusée dans le fil d’actualités Facebook, Instagram ou l’app Messenger pendant la durée de votre promotion.

C’est aussi simple que ça.

Cette publicité permet d’augmenter le nombre de personnes que vous pouvez toucher avec une publication de votre Page Facebook. Dans des termes plus « marketing », vous augmentez la couverture potentielle de votre publication.

Et nous savons à quel point la portée organique des publications Facebook est faible aujourd’hui.

Pour cette publication sponsorisée, les réactions, commentaires et partages vont s’accumuler sur la publication.

Autrement dit, plus vous touchez de personnes, plus votre publication récoltera une validation sociale (réactions, commentaires, partages) de la part des utilisateurs Facebook.

Dans certains cas, cela a un sens d’augmenter la preuve sociale sur votre publicité. Dans d’autres, c’est purement et simplement un jeu d’ego (qui aura le plus de likes sur sa publication ?).

Cela ne répond toujours pas à la question : faut-il booster une publication Facebook ?

J’y viens.

Parlons d’abord des avantages.

Les avantages de booster une publication Facebook

C’est un moyen simple et rapide de faire de la publicité Facebook. En effet, le processus est simplifié à l’extrême pour permettre à n’importe qui de sponsoriser sa publication (donner de l’argent à Facebook) en quelques minutes à peine.

Booster une publication est aussi un bon moyen de démarrer la publicité Facebook. Le Gestionnaire de publicités Facebook reste une interface complexe et peu intuitive pour toute personne qui le découvre pour la première fois.

Enfin, sponsoriser une publication Facebook est utile si vous voulez gagner en visibilité et générer des interactions sur une publication qui a bien fonctionné.

Booster une publication permet rarement de donner du succès, comme par magie, à une publication qui n’a pas été appréciée naturellement (sans payer) par les utilisateurs Facebook (quelle que soit la raison).

Cette simplicité d’implémentation a malheureusement des inconvénients 🙁

Les inconvénients de booster une publication Facebook

La facilité d’utilisation du bouton « booster la publication » devient même un inconvénient si vous êtes plus avancé parce que les options de configuration de vos publicités sont plus limitées.

Les possibilités de ciblage sont plus limitées (oui, il y en a d’autres dans le Gestionnaire de publicités). À titre d’exemple, vous ne pouvez pas créer une audience de retargeting.

Vous pouvez seulement utiliser une audience personnalisée qui a été créée au préalable dans le Gestionnaire de publicités Facebook.

Les options du choix des placements sont plus limitées. Vous n’avez accès qu’aux fils d’actualités Facebook et Instagram ainsi que la boîte de réception Messenger.

C’est peu quand on sait que le Gestionnaire de publicités propose jusqu’à 18 placements publicitaires.

Le plus gros inconvénient du bouton « booster la publication » reste le fait que vous ne pouvez PAS créer une publicité à réponse directe (non visible sur votre Page) et l’optimiser avec de l’A/B testing.

Vous vous rendez bien compte que c’est un problème si vous avez un objectif business clair et mesurable.

Voici un exemple :

Vous ne pouvez pas créer une publicité de ce genre à partir de votre Page Facebook, et encore moins avec le bouton « booster la publication ».

Pour cela, vous êtes obligé de vous rendre dans le Gestionnaire de publicités Facebook et avoir des connaissances plus poussées, mais ce n’est pas l’objet de cet article !

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients des boosts de publications Facebook.

Vous avez compris que cet outil est essentiellement utile pour augmenter la visibilité (et les interactions) d’une publication Facebook qui a bien fonctionné naturellement et qui mérite d’être vue par un plus grand nombre de personnes.

Vous allez maintenant découvrir comment booster CETTE publication en 7 étapes et à l’aide de 2 méthodes.

Booster une publication Facebook en 7 étapes : La méthode #1 (simple, mais imparfaite)

Commençons par la première méthode qui, comme son nom l’indique, est plus simple, mais aussi imparfaite.

Dans tous les cas, j’aimerais vous la montrer parce que c’est un bon moyen de démarrer avec la publicité Facebook, même si vous êtes débutant.

Étape 1 : Choisir une publication Facebook

Vous pouvez choisir une publication nouvelle ou plus ancienne.

Choisissez-en une pour laquelle il y a eu un minimum d’interactions.

Comme je vous le disais, cela ne sert à rien de payer pour booster une publication qui n’a eu aucun succès initialement.

Pour le savoir, allez dans l’onglet « statistiques » de votre Page Facebook et rendez-vous ensuite dans « Publications ».

Classez les publications par « taux d’engagement ».

De cette façon, vous pourrez voir en un coup d’oeil les publications qui ont le taux d’engagement le plus élevé.

Dans cet exemple, on voit qu’il est intéressant de booster celles qui ont obtenu un taux d’engagement supérieur à la moyenne (7% environ).

Dès que vous avez sélectionné la publication la plus pertinente à vos yeux, cliquez ensuite sur le bouton « Boostez la publication » que vous voyez apparaître à droite.

Une fenêtre qui devrait ressembler à celle-ci apparaît ensuite sur votre écran.

À votre droite, vous pouvez prévisualiser votre publication sponsorisée sur les emplacements publicitaires sélectionnés.

À votre gauche, Facebook vous présente les différentes options pour configurer votre « boost » de publication.

Étape 2 : Choisir votre objectif 

Selon la publication que vous choisissez (image(s), vidéo ou lien), Facebook vous présentera différents objectifs qui seront alignés avec l’objectif initial de votre publication.

Si vous choisissez une publication avec une simple photo, Facebook vous propose les objectifs suivants :

  • Générez plus de réactions, de commentaires et de partages. Autrement dit, toucher les personnes les plus susceptibles de réagir à votre publication.
  • Touchez des personnes susceptibles d’acheter chez vous. Cet objectif était uniquement présent dans le Gestionnaire de publicités Facebook. Il est maintenant disponible pour les boosts de publications.

Si vous choisissez une publication avec une vidéo, Facebook vous propose 2 objectifs.

La seule différence, c’est que Facebook vous propose un objectif centré sur l’augmentation du nombre de vues sur votre vidéo puisque le contenu de la publication est une vidéo.

Enfin, si vous choisissez une publication avec un lien cliquable, Facebook vous propose actuellement 4 objectifs.

Vous remarquez que l’objectif « Touchez des personnes susceptibles d’acheter chez vous, et suivez vos ventes » est suggéré pour chaque type de publication.

Cet objectif n’était pas disponible il y a encore quelques mois et Facebook veut visiblement le mettre en avant.

Après tout, c’était une grosse limitation du bouton « booster la publication ». Il n’était pas possible d’optimiser la diffusion d’une publication sponsorisée pour la vente.

C’est désormais possible et c’est une bonne nouvelle pour les gestionnaires de Pages Facebook qui n’utilisent pas (encore) le Gestionnaire de publicités Facebook.

Alors, quel objectif choisir ?

Je ne peux pas faire le choix à votre place !

C’est vous qui décidez.

Souvent, j’utilise les boosts pour maximiser les interactions sur mes publications, je vais donc sélectionner « générez plus de réactions, commentaires et partages ».

Si mon objectif était le trafic ou les ventes, j’aurais choisi un autre objectif proposé par Facebook comme « trafic » ou « ventes ».

Étape 3 : Choisir un bouton d’appel à l’action

Lorsque vous boostez une publication, vous avez la possibilité d’insérer un bouton d’appel à l’action.

Choisissez le bouton qui correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous avez un doute, choisissez « En savoir plus », c’est le plus simple et celui qui fonctionne le mieux.

Si votre publication ne contenait pas de lien au départ, Facebook proposera d’insérer un lien.

Concernant le lien à insérer, choisissez une landing page adaptée à l’objectif que vous avez fixé. Par exemple, vous allez insérer l’URL de votre page de contact si vous souhaitez que les utilisateurs vous contactent après avoir cliqué sur le lien de la publication sponsorisée.

Étape 4 : Définir votre audience cible et les placements publicitaires

Cette étape est peut-être la plus importante.

Vous allez à la fois sélectionner les personnes qui vont voir votre publication sponsorisée (l’audience) et où vos publicités vont apparaître dans les emplacements publicitaires de Facebook (les placements).

1) L’audience

Même si la fonction « booster la publication » est un peu limitée dans les options de ciblage, elle n’en reste pas moins assez complète pour définir une audience.

Le ciblage le plus basique consiste à cibler les personnes qui aiment votre Page Facebook.

Quelle que soit la taille de votre « fan club » sur Facebook, je vous recommande cette option pour la simple et bonne raison que la portée organique de vos publications sera toujours plus basse que votre nombre de fans.

En d’autres mots, si vous avez 500 fans (par exemple), il est très rare que votre publication touche tous vos fans. Selon les interactions précédentes sur votre page, il est possible que seuls 10 à 20% des fans de votre Page voient votre publication 🙁

Booster vos publications est donc une très bonne solution pour faire apparaître vos publications les plus récentes et appréciées dans le fil d’actualités de vos fans qui ne l’ont pas encore vu.

Pour cibler vos fans, il vous suffit simplement de sélectionner l’option « Personnes qui aiment votre page ».

Vous pouvez bien sûr modifier la tranche d’âge, le sexe et le lieu.

Si vous êtes une entreprise locale, choisissez l’option « Personnes dans votre région » et ajoutez ensuite votre région et le nombre de kilomètres autour.

La meilleure option de ciblage reste tout de même le ciblage sociodémographique et par centres d’intérêt. 

Pour l’obtenir, cliquez sur le lien « créer une audience » tout en bas de la section « audience ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre.

Vous avez maintenant accès à une (petite) partie de la puissance de ciblage Facebook.

Dans cet exemple, j’ai choisi de cibler les hommes et femmes, de 25 à 55 ans, qui vivent en France et sont intéressés par le marketing numérique.

Je ne pourrai malheureusement pas couvrir toutes les options de ciblage de la publicité Facebook dans cet article 🙁

Si vous voulez aller plus loin, consultez plutôt mon guide gratuit sur la publicité Facebook dans lequel j’explique toutes les options de ciblage possibles dans Facebook et comment les utiliser.

2) Les placements 

Enfin, n’oubliez pas de sélectionner vos placements et de décocher l’option « placements automatiques ».

Sélectionnez seulement Facebook comme emplacement pour diffuser votre publication sponsorisée.

Si vous sélectionnez Instagram, Facebook risque de diffuser votre publication sur Instagram … sauf que celle-ci n’accumulera pas les réactions générées sur la publication originale (publiée sur Facebook) et elle ne sera de toute façon pas visible sur votre profil Instagram.

Dans les cas où vous souhaitez gagner en visibilité sur Instagram, je vous conseille plutôt de publier votre photo ou votre vidéo sur Instagram et la booster directement à partir de l’app Instagram.

Étape 5 : Définir votre budget et la durée de votre campagne

Nous devons maintenant définir le budget que vous allez investir et la durée de votre campagne.

1) Budget

Le plus souvent, Facebook vous facture à l’impression.

Cela veut dire que plus vous mettez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes dans votre audience.

Par exemple, si je mets 30€, je peux toucher entre 1100 et 3200 personnes (selon les estimations de Facebook) sur 100.000 personnes.

De nombreux facteurs, comme la concurrence et la taille de l’audience, influencent le prix de la publicité Facebook. Il est donc fort probable que vous ayez des estimations différentes des miennes.

Quel budget choisir ? 

Si vous ne savez pas du tout combien investir, alors investissez 15€ pendant 3 jours et observez les résultats. Si les résultats sont encourageants, vous pourrez toujours rajouter du budget (Facebook vous le proposera avec le bouton « Booster à nouveau »).

2) Durée

Choisissez au moins 2 jours.

Les gens ne vont pas nécessairement réagir à votre publication la première fois. Certains doivent y être exposés plusieurs fois avant d’interagir avec la publication.

C’est aussi simple que ça.

Voilà, nous avons fait le plus dur.

Plus que quelques clics et votre publication sera sponsorisée et mise en avant par Facebook.

Étape 6 : Valider votre promotion (et sortir votre carte de crédit)

Cette étape est cruciale.

C’est le moment où vous allez sortir votre carte de crédit et payer Facebook.

Sélectionnez d’abord le compte publicitaire sur lequel vous allez lancer votre campagne (si vous n’avez pas de compte publicitaire, Facebook devrait vous accompagner pour en créer un).

Choisissez ensuite le moyen de paiement. De base, Facebook vous fournit le moyen de paiement associé à votre compte publicitaire, mais vous pouvez toujours le modifier.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Booster » en bas à droite pour booster votre publication Facebook.

Notez que votre publicité sera en cours d’examen.

Si celle-ci respecte les règles publicitaires de Facebook, elle sera approuvée dans les 24 heures.

Sinon, il faudra en sponsoriser une autre !

Étape 7 : Analyser les résultats de votre promotion

À tout moment, vous pouvez analyser les résultats de votre promotion, qu’elle soit en cours de diffusion ou terminée. L’objectif de cette analyse est de mesurer l’impact réel de votre sponsoring.

Est-ce que le boost était efficace ?

Combien de personnes avez-vous touchées ?

Combien de résultats avez-vous obtenus ? Et à quel coût ?

Pour analyser les résultats de votre promotion, rendez-vous simplement dans l’Espace Pubs de votre Page Facebook et choisissez la publicité que vous souhaitez analyser.

Prenons la troisième publication que j’ai sponsorisée avec un faible budget pour vous montrer rapidement les chiffres que Facebook me fournit ensuite.

Si je prends cette publicité, je peux observer que j’ai touché 114 personnes pour 3,15€ dépensés.

J’ai obtenu 103 vues de vidéos, dont 38 ThruPlays (un Thruplay est une vue de vidéo complète si la vidéo dure moins de 15 secondes ou une vue de vidéo de 15 secondes au moins) pour un coût de 0,08€ par Thruplay.

Si je descends plus bas sur cette fenêtre, je peux également voir une répartition plus précise des résultats.

Parmi les personnes touchées, 52,2% étaient des femmes et 47,8% étaient des hommes comme vous pouvez le voir sur ce graphique.

Le simple fait d’analyser les résultats peut vous permettre de mesurer l’impact réel de vos promotions et voir si :

  • Un type de publication fonctionne mieux qu’un autre
  • Une audience réagit mieux qu’une autre
  • L’objectif est atteint ou non. Combien me coûte une vue de vidéo ? Une interaction ? Un clic ? Un achat ? Tout dépend de votre objectif …

Booster une publication Facebook en 7 étapes : La méthode #2 (plus efficace)

Cette seconde méthode est de loin la plus efficace.

Avec celle-ci, nous allons booster une ou plusieurs de vos publications Facebook, sauf que nous allons le faire à partir de Gestionnaire de publicités Facebook, et non à partir de votre Page Facebook.

Le Gestionnaire de publicités Facebook est une interface qui vous permet de créer et gérer des publicités sur Facebook et son réseau d’apps (Instagram, Messenger et l’Audience Network).

Pour l’utiliser, vous devez simplement vous créer un compte publicitaire.

Si votre compte publicitaire n’existe pas ou n’est pas correctement configuré, je vous invite d’ores et déjà à lire mon guide sur le Business Manager de Facebook, vous devriez y trouver des solutions 🙂

Avant de commencer, je vous préviens déjà que la méthode que je vais vous présenter est légèrement plus technique et moins intuitive que la première, mais au moins, vous pouvez :

  • Affiner votre ciblage
  • Cibler des personnes qui vous connaissent déjà (reciblage publicitaire)
  • Analyser encore plus précisément les retombées de votre campagne

Sans plus attendre, découvrez comment booster vos publications Facebook avec le Gestionnaire de publicités Facebook.

Reprenons les étapes que nous avons suivies avec la première méthode.

Étape 1 : Choisir une publication

Cela va aller très vite !

Suivez exactement la même procédure que celle décrite pour la première méthode.

Étape 2 : Créer la campagne et choisir l’objectif

Rendez-vous dans facebook.com/ads/manager pour accéder au Gestionnaire de publicités Facebook.

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble à celle-ci. Cliquez sur le bouton vert « Créer » pour commencer la création de votre campagne.

Après avoir cliqué sur ce bouton vert, vous devriez arriver sur cette page.

Choisissez votre objectif. 

Le plus souvent, lorsque je booste une publication, je choisis l’objectif « Interactions » pour générer des réactions, commentaires et partages sur votre publication.

Si vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site web avec une publication de votre Page Facebook, rien ne vous empêche de choisir l’objectif « Trafic ».

Et si vous voulez obtenir plus de vues sur vos vidéos, choisissez « Vues de vidéos ».

Pour les objectifs de conversions, je vous conseille plutôt de lire cet article de mon blog pour ne pas faire d’erreurs !

Après avoir fait votre choix, nommez votre campagne.

Sélectionnez également l’option « Optimisation du budget de la campagne » et entrez un budget quotidien.

Rappelez-vous. Plus vous fixez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes dans votre audience.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Continuer ».

Cela nous amène à la troisième étape …

Étape 3 : Définir votre audience cible et les placements publicitaires

À cette étape, nous allons configurer votre « ensemble de publicités ».

C’est à cet endroit que vous allez définir votre audience, les emplacements publicitaires et la durée de votre campagne.

1) L’audience

Est-ce que vous rappelez du bouton bleu « Confirmer » (à la première étape) ?

Après avoir cliqué dessus, vous devriez arriver sur cette page.

Vous remarquez que Facebook a déjà configuré une audience très large (les personnes qui vivent en Belgique et ont entre 18 et +65 ans).

Et si vous vous rappelez de la première audience que j’ai créée, je peux évidemment la recréer très facilement dans le Gestionnaire de publicités Facebook.

Il s’agit d’un ciblage froid.

En d’autres mots, ce sont des personnes qui ne vous connaissent pas, mais qui pourraient avoir un intérêt pour ce que vous proposez.

Et si vous pouviez cibler des personnes qui vous connaissent déjà et ont déjà interagi au moins une fois avec votre entreprise sur Facebook ?

C’est tout à fait possible et vous pouvez le faire en quelques clics à partir du Gestionnaire de publicités.

Cliquez simplement sur « Créer » à cet endroit et choisissez l’option « Audience personnalisée ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre.

Cliquez sur « Page Facebook ».

C’est ici que vous allez définir votre audience.

Dans cet exemple, j’ai choisi de créer une audience qui comprend les personnes ayant interagi au moins une fois avec une de mes publications (ou publicités) Facebook les 30 derniers jours.

 

Plus vous allongez la durée, plus votre audience sera large … et moins elle sera qualitative. En effet, certaines personnes pourraient ne même pas se souvenir de vous.

Si vous avez une communauté active sur Facebook, je vous conseille de choisir une durée de 30 ou 60 jours pour créer votre audience.

Si vous êtes peu actif sur Facebook, choisissez plutôt 90 jours.

Nommez ensuite votre audience et cliquez sur le bouton « Créer une audience ».

Voilà, le tour est joué !

Vous venez de créer une audience personnalisée pour faire du reciblage publicitaire.

C’est le type d’audience que je cible systématiquement lorsque je booste mes publications Facebook.

Vous pouvez aussi créer une audience personnalisée qui regroupe les personnes qui ont visité votre site web ou qui proviennent d’une liste de clients. Découvrez comment faire dans cet article.

En plus, vous pouvez élargir ces audiences et créer des audiences similaires pour toucher des personnes qui ne vous connaissent pas, mais ressemblent à vos clients (ou une autre audience source).

Revenons-en à la création de notre campagne.

Après avoir créé votre audience personnalisée, vous devriez retrouver une configuration qui ressemble à celle-ci.

N’hésitez pas à affiner l’âge, le genre et le lieu.

Dès que vous avez défini votre audience et validé votre choix, scrollez légèrement vers le bas et cliquez sur « Modifier les placements ».

Sélectionnez uniquement Facebook.

Après tout, nous sommes en train de configurer une campagne qui a pour but de booster vos meilleures publications Facebook. Pourquoi les diffuser sur Instagram ou Messenger ?

Étape 4 : Déterminer la durée de votre campagne

Cette étape sera très rapide également.

Il vous suffit de donner une date de début et une date de fin à votre campagne.

Si vous souhaitez que la campagne tourne en continu, ne mettez pas de date de fin. Vous pourrez de toute façon mettre en pause votre campagne à tout moment.

Sinon, mettez une date de fin appropriée.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Étape 5 : Sélectionner une publication Facebook

Nous avons fait le plus dur !

Il ne nous reste plus qu’à choisir votre meilleure publication Facebook (celle qui a eu un taux d’engagement supérieur à la moyenne) !

Au moment de la création de votre publicité, vous devriez voir cette page.

Vérifiez que Facebook a sélectionné votre Page Facebook (et pas une autre, si jamais vous en avez plusieurs).

Choisissez l’option « Utiliser une publication existante » et cliquez ensuite sur le bouton « Sélectionnez une publication ».

Cette fenêtre devrait s’ouvrir.

Sélectionnez « Page Facebook » et choisissez la publication que vous aimeriez booster.

Notez également que Facebook ne permet PLUS de rajouter un bouton d’appel à l’action à une publication de votre Page Facebook que vous sponsorisez à partir de Gestionnaire de publicités …

L’option était pourtant disponible auparavant, mais elle semble disparaître pour tous les objectifs de campagne (elle est peut-être encore disponible chez vous).

Si vous voulez rajouter un bouton d’appel à l’action à votre publication Facebook (sans perdre les réactions et commentaires), vous serez obligé de passer par le bouton « Booster la publication ».

Étape 6 : Valider votre campagne 

C’est le moment de valider votre campagne.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

Vous ne devrez pas sortir votre carte de crédit cette fois-ci si votre compte publicitaire est déjà configuré 🙂

S’il ne l’est pas, Facebook vous demandera de rajouter vos informations de paiement.

Après avoir appuyé sur le bouton « Confirmer », votre publicité sera en cours d’examen et devrait être approuvée dans les 24 heures si elle respecte les règles publicitaires de Facebook.

Étape 7 : Analyser les résultats de votre campagne

L’avantage du Gestionnaire de publicités Facebook est qu’il vous permet d’analyser finement les résultats de votre campagne grâce aux outils d’analyse et de reporting.

Ils sont plus puissants, mais aussi plus complexes.

Si je souhaite analyser les résultats de mes boosts de publications (à partir de ma Page), il me suffit de filtrer mes campagnes avec le mot clé « Publication ».

De cette façon, seules les campagnes qui contiennent le mot clé « Publication » s’affichent et ce sont celles que Facebook crée pour moi lorsque j’appuie sur le bouton « Booster la publication ».

Vous remarquez que l’on peut retrouver les mêmes indicateurs que nous avons déjà vus :

  • Couverture
  • Impressions
  • Résultats
  • Coût par résultat

L’intérêt de passer par le Gestionnaire de publicité est que vous pouvez tester plusieurs audiences dans une seule et même campagne.

Sur cette capture d’écran, vous remarquez que ma campagne « Interactions – Facebook » contient plusieurs ensembles de publicités qui me permettent de cibler séparément plusieurs audiences.

Je peux ainsi voir les résultats de mes sponsorings pour chaque ensemble de publicités et découvrir lequel me coûte le moins cher.

Conclusion

Comme vous l’avez vu dans cet article, booster une publication à partir de votre Page Facebook se fait assez facilement et rapidement.

Facebook a tout fait pour vous rendre la vie facile et c’est une bonne chose si vous débutez.

L’interface est maintenant plus complète et vous permet d’optimiser la diffusion de vos publicités pour générer des ventes.

Malheureusement, cette simplification de création peut constituer un frein si vous êtes plus avancé.

Par exemple, vous n’avez pas accès aux options de ciblage avancées (à moins d’avoir créé vos audiences au préalable dans votre Gestionnaire de publicités) et c’est bien dommage.

Récapitulons.

Appuyer sur le bouton « booster la publication » vous permet essentiellement d’augmenter la visibilité d’une publication et les interactions/clics/vues de vidéos sur la publication.

Il y a tellement d’autres choses que vous pouvez faire avec la publicité Facebook et pour cela, vous devrez inévitablement passer par le Gestionnaire de publicités Facebook.

J’ai écrit un guide qui vous montre comment utiliser le Gestionnaire de publicités Facebook (même si vous débutez). Le guide est disponible gratuitement sur cette page si cela vous intéresse.

Maintenant, dites-moi : Est-ce que vous avez déjà boosté vos publications Facebook ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Écrit par

Écrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance grâce à une stratégie d’acquisition full-funnel. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui veut faire de vous un meilleur marketeur et faire décoller votre acquisition de clients en ligne !

55 Comments

  1. Pierrette

    Bonjour Danilo,
    Dans la colonne de gauche, je clique sur « promouvoir » et j’ai plusieures options de « boost » qui ne concernent pas que les publications.
    En toute fin de liste, j’ai « Obtenez plus de coordonnées de vos clients ». Est-ce que finalement cette option ne permettrait pas de faire de la génération de prospects?
    Merci d’avance,

    Bonne journée,

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Je ne vois pas de quoi tu parles Pierrette désolé.

      Tu peux m’envoyer une capture d’écran par mail, c’est peut-être mieux 🙂

      Reply
    • Leurent Fanny

      Merci beaucoup pour cet article qui va m’aider à enfin tester la publicité Facebook pour la diffusion de mon travail d’artiste peintre ! ( peinture abstraite) Cela fait longtemps que j’y pense sans passer à l’action ! Tu peux d’ailleurs aller visite mon site si le cœur t’en dit 😊 fannyleurent.com
      Belle journée à toi 😊

      Reply
  2. Abdel

    Bonjour Danilo, Merci pour cette article. Que pensez-vous de booster la publication sur un événement ? maintenant il y’a la possibilité soit de vendre les billets ou d’augmenter la notoriété de l’événement.

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Oui c’est une excellente idée pour promouvoir votre évènement !

      Reply
  3. Lauren

    Bonsoir Danilo,
    Moi je voudrais désactiver les conseils de publication des pages que je gere- et qui m’envoient sans arrêt des rappels pour booster mon audience, etc…
    Savez-vous comment s’y prendre ?
    Merci

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Lauren,

      Bonne question … je ne sais pas si on peut :/ fais quand même une recherche dans les paramètres, mais cela m’étonnerait qu’on puisse modifier cette option de rappel.

      Reply
  4. MARTIAL Sylvie

    Bonjour Danilo,
    Merci pour votre article. Je souhaite booster une publication mais le choix de la durée n’apparaît pas dans le cadre en dessous de « personnes atteintes estimées » comme dans le votre.
    Je ne voudrais pas que ce soit illimité…
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée à vous.

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour Sylvie,

      La durée apparait tout en-dessous, juste après l’audience ! Je trouve ça bizarre que vous le voyez pas.

      Contactez-moi par mail avec une capture d’écran et je pourrais mieux vous aider 🙂

      Reply
  5. Sarah

    Bonjour Danilo,
    Article très intéressant, cependant j’ai une petite question.
    Si je booste un post pour 500 euros pendant 3 jours, le montant dépensé peut il être au final de 250 euros ?
    Avez-vous déjà eu ce cas ? Comment peut on interpréter le résultat ? La durée de diffusion n’est pas assez longue pour permettre au budget de s’écouler ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Bonne journée,
    Sarah

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Hello,

      Merci Sarah ! Ou alors ton audience est trop petite en taille pour être servie à hauteur de 250€ sur 3 jours.

      Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cela.

      Bonne journée,

      Danilo

      Reply
  6. nadia jamel

    Bonsoir
    Est ce qu’on peut programmer de booster à l’avance par exemple de lundi.. a jeudi..?

    Reply
  7. Audrey

    Bonjour!
    Je crois que j’aurais besoin d’aide et Facebook n’est pas très fort pour cela…
    J’ai justement boosté ma première publication aujourd’hui. Cela fut effectivement plutôt facile! Mais je me suis retrouver à devoir gérer un compte publicitaire que je n’avais pas préalablement créer et donc je me suis retrouvé dans le gestionnaire de publicités… Et là je me suis complètement perdue. Je ne savais plus si mon boost avait fonctionner alors j’ai modifié la publicité et publié etc. Alors à la fin je crois que je me suis retrouvée avec une publicité et non un boost (ils me parlaient de relier mon compte instagram aussi). Alors je suis complètement mélangée et je ne sais plus ce que j’ai fait…
    Vous pouvez me démélanger un peu?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour Audrey,

      Quand vous créez un boost, vous faites une publicité et celle-ci peut être retrouvé dans le gestionnaire de publicités (facebook.com/ads/manager).

      Il n’y a rien d’anormal 🙂

      Bonne journée,

      Danilo

      Reply
  8. LUCAS

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    J’ai boosté une publication pour la première fois, hier. J’avais coché la case de boost « instagram ». Mais au bout de 12h, seul instagram me rapportait des mentions « j’aime ». J’ai donc modifié mon boost, décoché la case instagram, et là j’obtiens des mentions « j’aime » sur facebook.
    Est-ce normal? Les boosts ne sont pas répartis équitablement sur les 2 plateformes?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonne question Lucas.

      Oui ça dépend, dès fois Facebook va montrer plus tes publications sur Instagram, d’autres fois plus sur Facebook.

      Mon conseil : ça ne sert à rien de booster les publications Facebook sur Instagram.

      Reply
  9. Gudrun

    Bonjour, peut-on booster un service? Cela ne me semble pas possible. Sinon qu’est-ce qu’on choisi pour rediriger les gens vers mon site de réservation de séances? la pub de conversion?
    Merci d’avance.

    Reply
  10. PIERRE Lila

    Bonjour Danilo,

    Merci pour cet article.

    Je n’ai pas accès à l’étape 2 « choix de l’objectif ». Je n’ai aucun bouton proposé pour cela. Je passe de « audience » à « budget/durée ». Sais-tu pourquoi?

    Merci beaucoup
    Lila

    Reply
  11. Kinga kalat

    Bonjour Danilo,
    Pour faire un bosstage a ton besoin forcément d’utiliser une carte de crédit comportant le même nom que le propriétaire du compte Facebook ??
    Ma deuxième question est de savoir si avant de faire un boostage sur Facebook le compte Facebook doit avoir une durée d’existence de combien de mois ou d’année ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour Kinga,

      1) non 🙂

      2) tu peux même commencer dès la première minute d’existence de ton compte.

      Reply
  12. adb

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce qui est préférable pour inciter à la participation à un événement ? (forum pour des étudiants le booster ou le promouvoir via le gestionnaire de publicité

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour,

      Sponsoriser l’évènement pour obtenir plus de réponses 🙂

      Reply
  13. Souadani

    Bonjour,

    Merci pour l’article il est Top ! J’ai quelques questions : Comment se passe le paiement de la publication Boostée ? Je n’arrive pas trop à comprendre, je sais qu’il y a plusieurs moyens de paiement, et je n’arrive pas a dissocier le « boost » et le gestionnaire de publicités de Facebook.
    Si j’insère une carte bancaire et que je fixe un budget pour la publicité, est-ce qu’automatiquement je vais devoir utiliser le gestionnaire de publicités ?
    Et pour finir, est-ce que le système de facturation pour les publications sponsorisées est le même que pour les publications créés à partir du gestionnaire de publicités ?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous allez me donner 🙂

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour,

      Vous choisissez le moyen de paiement que vous souhaitez et il sera assigné à votre compte pub automatiquement. Oui il est le même 🙂

      Reply
  14. Valérie

    Bonjour,
    J’ai créé un booster pour promouvoir un concert, avec une audience par internet (opéra, musique classique). J’ai choisi un budget à 40€ pour 8 jours. J’ai cliqué sur le bouton booster et c’est parti. Si je rebooster cette publication est ce qu’à chaque booster je suis débitée de 40€, ou est ce que durant les 8 jours je peux booster la même publication plusieurs fois ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour,

      Non pas nécessairement, vous pouvez choisir de rebooster la publication et définir un tout autre budget la prochaine fois 🙂

      Reply
  15. Rémi Dassi

    Bonjour mon sage
    J’aimerais savoir s’il faut d’abord promouvoir la page créer avant d’aller booster la publication sur la page
    Merci de me répondre

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Non, tu peux booster tes publications directement Rémi.

      Reply
  16. Sylvain Dénis

    Bonjour,

    Article très intéressant. Mais savez-vous comment cela se passe « après » ? Parfois Facebook n’envoie aucun retour sur la publication (qui n’est donc pas boostée) et les temps de réponses sont parfois très variables (de quelques minutes à plusieurs heures).

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Oui tout dépend de la publication, l’approbation peut prendre jusqu’à 24 heures.

      Reply
  17. Lorris

    Bonjour Danilo,

    Je remarque que depuis quelques temps la possibilité de cibler « personnes qui aiment votre page et leurs amis » a disparu.

    C’est un bug chez moi ou cette option a bel et bien disparue ?
    Y a t-il un autre moyen de cibler de cette façon ?

    Bien cordialement,
    Lorris

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Lorris,

      Non, ce n’est pas un bug. L’option va progressivement disparaitre.

      Reply
  18. Maryse Veilleux

    Bonjour Danilo,

    Facebook m’a accordé un crédit de 20 $ pour booster une publication. Par contre lorsque je veux booster ma publication, FB me demande un numéro de carte de crédit sinon ils ne boostent pas. Comme je n’ai jamais payé quoique ce soit pour FB et qu’ils n’ont pas de numéro de carte de crédit pour moi, est-ce obligatoire qu’ils aient un numéro de carte de crédit pour m’appliquer leur crédit ou est-ce possible d’utiliser leur crédit avant que moi je mette de l’argent dans FB?

    Merci pour votre réponse

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Bonjour,

      Oui c’est très possible que vous devez avoir une carte de crédit pour utiliser votre coupon.

      Cdt,

      Danilo

      Reply
  19. Juliette

    Bonjour Danilo,
    Je souhaite booster une publication mais je n’ai pas accès à la sélection des objectifs. Quand je booste la publication l’objectif par défaut est trafic mais j’aimerai plutôt qu’il soit interaction avec la publication.
    Aurais-tu un conseil pour faire apparaitre la sélection des objectifs dans le boost?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Juliette

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Dans le boost, tu as des objectifs normalement : votre profil, votre site web et vos messages direct. Ce sont les objectifs pour les boosts Instagram 🙂

      Reply
  20. Sylvain

    Bonjour Danilo,
    Tu trustes vraiment les SERP avec tes publications ;o)
    Sais tu si il y a une possibilité de faire l’équivalent du bouton Booster une publication avec le FB Business Manager ?
    J’ai essayé avec une publicité de type Notoriété ou Couverture dans laquelle j’utilise la publication comme support et le FB Business Manager ne me propose aucune option pour choisir une audience.
    As tu déjà constaté ce cas ? Utilises tu systématiquement le bouton Booster pour ce genre de publicité ?
    Merci encore de tes partages.

    Reply
  21. Stéphanie

    Bonjour Danilo,
    si je fais une publication, où moment ou je sponsorise, est-ce que je peux modifier le texte?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Stéphanie,

      Non ce n’est pas possible une fois la publication sponsorisée. Il faut le faire avant.

      Reply
  22. Céline

    Bonjour Danilo,

    Merci pour cet article. On m’a plusieurs fois conseillé d’arrêter de booster, notamment car, FB diminue alors progressivement la mise en avant organique… Et c’est vrai que j’ai eu la sensation qu’il fallait que je paie de plus en plus pour que les posts restent visibles de la même façon au cours des mois. J’ai donc même arrêté les boosts. Qu’en penses-tu ?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Céline,

      Selon moi, c’est une erreur. Sans booster tes publications, tu ne risques plus de toucher tes fans …

      Reply
  23. david

    merci beaucoup , j pence que j’en profite

    Reply
      • Sopgui Djeukam

        Il possible de booster sans carte Visa ? Ya til pas un autre moyen ?

        Reply
  24. Denys

    Bonjour,

    Est ce que l’objectif sur le boost de publicités concernant les ventes et leurs suivis existent toujours ? et si oui dans quel cas il apparaît

    S’il n’apparaît plus par quoi est ce qu’il a été remplacé ?

    Merci

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Salut Denys,

      J’ai été voir et je pense qu’il n’existe plus. Facebook semble l’avoir éliminé. Il faut passer par le Gestionnaire pour faire des campagnes de vente directe.

      Reply
  25. Cope

    Est ce que l’objectif « achats sur le site web » existent toujours sur les publicités boostés ?

    Reply
  26. Sandy

    Merci beaucoup pour cet excellent article. J’aurai une question. Si je veux booster une publication par la 1ere méthode. Je suis éditeur sur la page concernée. Si je mets mes coordonnées bancaire est-ce que tous les autres personnes ayant accès à la page (admin, éditeur) pourront ce servir de ce moyen de paiement?

    Reply
    • Danilo Duchesnes

      Tout le monde pourra utiliser ce moyen de paiement (admin et éditeur), mais seuls les admins pour modifier ce moyen de paiement.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le fondateur de l'agence DHS Digital et le créateur du podcast Le Rendez-vous Marketing. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.


Retrouvez-moi sur Instagram

À la recherche d'une agence digitale ?

LIENS UTILES

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This