BLOG

Comment booster une publication Instagram [2 méthodes]

Instagram

Ce n’est un secret pour personne.

Instagram va subir le même sort que Facebook : une chute de la portée organique (naturelle) des publications.

En d’autres termes, la visibilité que vous obtenez gratuitement sur le réseau social appartenant à Facebook va finir par diminuer, mois après mois.

Et cela a déjà même commencé !

De plus en plus de community managers et experts du digital parlent d’une baisse de la portée organique d’Instagram.

Les chiffres le prouvent.

Il y a déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur Instagram, dont 25 millions de profils Business.

Comme il y a plus d’utilisateurs sur Instagram, il y a aussi plus de concurrence puisqu’il y a plus de publications qui sont mises en avant par les utilisateurs (business ou non).

Et ce n’est pas tout !

Sur Instagram, il y a aussi de la publicité.

À l’heure actuelle, il y a déjà 2 millions d’annonceurs qui diffusent de la publicité sur Instagram (contre 200.000 en 2016). Et vous savez comme moi que ces publications apparaîtront dans votre fil d’actualité Instagram que vous le vouliez ou non.

L’engagement des publications (réactions ou commentaires) de marques a déjà commencé à diminuer.

Selon cette étude de Trustinsights, le taux d’engagement moyen des publications de marque est passé de 1,54% en avril 2019 à 0,9% en juillet 2019.

Selon cette même étude, le nombre moyen d’interactions a diminué de 18% depuis le début de l’année, ce qui est réellement significatif !

Une baisse d’engagement veut dire aussi que vos publications seront moins vues par les personnes qui comptent pour vous parce que c’est l’un des facteurs que l’algorithme d’Instagram regarde pour diffuser votre publication organiquement.

Alors, que devriez-vous faire ?

Vous pourriez … :

  • Publier plus, être régulier et interagir avec vos abonnés (la base)
  • Publier du contenu de meilleure qualité
  • Suivre une stratégie de hashtags pour vous faire découvrir par un public qui ne vous connait pas
  • Faire des jeux-concours en collaboration avec d’autres marques ou influenceurs …

Ou vous pourriez (ne pas) faire tout cela ET décider de booster stratégiquement les publications Instagram qui ont récolté un bon taux d’engagement.

En d’autres mots, vous allez payer quelques euros à Instagram pour montrer votre publication à plus de personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous proposez.

Mais attention, il faut pour cela bien s’y prendre. Sur Instagram, il n’est pas si simple de booster correctement une publication, sans se tromper ou faire des erreurs parfois coûteuses.

Dans cet article, j’ai pensé à vous expliquer 2 méthodes pour booster une publication Instagram (l’une étant meilleure que l’autre) et les erreurs à éviter.

Je vous montrerai aussi comment cibler les personnes qui vous connaissent déjà sur Instagram. Lisez cet article jusqu’au bout pour le découvrir parce que cette option de ciblage ne se trouve PAS dans votre app Instagram 🙂

1) Booster une publication Instagram : La méthode #1 (simple, mais imparfaite)

Commençons par la première méthode qui, comme son nom l’indique, est plus simple, mais aussi imparfaite.

Dans tous les cas, j’aimerais vous la montrer parce que c’est un bon moyen de démarrer avec la publicité Instagram, même si vous êtes débutant.

D’abord, assurez-vous de convertir votre profil en un compte professionnel. Sinon, vous ne pourrez pas booster vos publications Instagram.

Cette fonctionnalité est seulement disponible pour les comptes professionnels.

Si vous avez déjà un compte professionnel, vous pouvez d’ores et déjà lire la suite de cet article 🙂

Étape 1 : Choisir une publication Instagram

Cette étape est la plus importante.

Vous ne voulez pas booster une publication Instagram parmi tant d’autres.

Je vous explique.

Si vous boostez une publication qui n’a pas eu de succès naturellement, pensez-vous qu’elle en aura si vous payez pour la diffuser à plus de monde ?

C’est difficile à dire, mais dans la majorité des cas, la réponse est non.

Comme vous dépensez votre argent, vous voulez payer pour diffuser des publications qui ont des chances d’avoir du succès.

Pour maximiser vos chances de succès, je vous conseille de classer vos publications les plus récentes par taux d’interaction.

Voici comment le calculer :

Taux d’interaction = (mentions j’aime + commentaires) / Impressions x 100.

C’est la méthode de calcul la plus simple.

Pour trouver le taux d’interaction d’une publication, prenez une publication de votre compte Instagram et cliquez sur « Voir les statistiques ».

Voici maintenant les statistiques détaillées de ma publication.

Additionnez les mentions j’aime et commentaires et divisez ce nombre par les impressions. Multipliez-le ensuite par 100.

Pour cette publication, le taux d’interaction est de 23,9% !

Le taux d’interaction est anormalement élevé parce que j’ai déjà boosté cette publication, or l’app Instagram ne tient pas compte des impressions supplémentaires générées par la publicité que j’ai créé 😉

Cela étant dit, dès que vous avez sélectionné une publication ayant un reçu un taux d’interaction plus élevé que la moyenne, appuyez simplement sur le bouton bleu « Promouvoir » qui se trouve en dessous de votre publication.

Instagram vous proposera tout de suite après de choisir la page de destination entre :

  • Votre profil
  • Votre site web
  • Votre messagerie

Si vous choisissez « votre profil », Instagram placera un bouton « Consulter le profil Instagram » en dessous de votre publication et les personnes qui cliqueront sur ce bouton vont alors atterrir sur votre profil.

Si vous choisissez « votre site web », Instagram placera un bouton « En savoir plus » en dessous de votre publication et les personnes qui cliqueront sur ce bouton vont alors atterrir sur l’URL que vous avez choisie.

Étape 2 : Choisir votre audience cible

Après avoir choisi votre page de destination, Instagram vous demandera de sélectionner l’audience que vous souhaitez cibler.

Cette étape est importante parce que selon l’audience que vous allez cibler, le coût de vos publicités Instagram va sensiblement varier.

Instagram devrait vous proposer 2 options pour cibler votre audience :

  • Automatique
  • « Créer la vôtre »

Si vous choisissez l’option automatique, Instagram va cibler une audience des personnes qui ressemblent à vos abonnés selon leurs caractéristiques sociodémographiques.

Je vous conseille de choisir cette option si vous avez une communauté engagée ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr de bien connaitre votre public cible.

Instagram fera le travail à votre place.

Le seul problème de cette méthode, c’est que vous ne contrôlez pas des paramètres importants comme la localisation, l’âge ou le sexe.

Mais, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles. Si vos abonnés sont plutôt des femmes qui vivent en Île-de-France et ont entre 25 et 45 ans, Instagram va alors cibler des personnes qui leur ressemblent dans cette région en priorité.

Si la localisation a de l’importance et si vous préférez contrôler un peu plus votre ciblage, choisissez plutôt l’option « Créer la vôtre ».

Vous devriez ensuite voir apparaître ces critères de ciblage.

Les options de ciblage sont très simples. On y retrouve les lieux, l’âge, le sexe et les intérêts.

Pour les lieux, vous pouvez choisir entre un ciblage régional ou local.

Pour les centres d’intérêt, Instagram vous conseille d’en rajouter quelques-uns et il est possible qu’il vous en suggère quelques-uns (2e capture d’écran sur l’image ci-dessous).

Dans cet exemple, j’ai choisi de cibler les personnes qui aiment « Neil Patel » ou « Gary Vaynerchuk », deux experts en marketing digital et réseaux sociaux.

J’ai ciblé les hommes et les femmes qui ont un âge entre 21 et 40 ans. J’ai appelé cette audience « Marketing Digital ».

À tout moment, je pourrai modifier ou réutiliser cette audience, comme vous le voyez sur la 3e capture d’écran de l’image ci-dessus.

Étape 3 : Définir votre budget et la durée de votre campagne

Maintenant que vous avez défini votre audience, il est temps de réfléchir au budget que vous allez investir et à la durée de votre campagne.

Il faut savoir que plus votre budget augmente, plus le nombre de personnes que vous allez toucher va augmenter aussi.

En sachant cela, je vous conseille de réfléchir à vos objectifs en termes de visibilité (plus vous voulez être visible, plus vous allez devoir payer) ou simplement de définir votre budget en fonction de ce que vous êtes prêt à investir.

Pour continuer cette simulation, j’ai choisi d’investir 30€ sur 3 jours. Selon Instagram, je devrais pouvoir toucher entre 890 et 10.000 personnes (fourchette très large, je dois dire !).

Si vous n’avez toujours pas réussi à faire votre choix, alors investissez 5€ pendant 3 jours et observez les résultats. Si les résultats sont encourageants, vous pourrez toujours rajouter du budget (Instagram vous le proposera avec le bouton « Promouvoir à nouveau »).

Étape 4 : Valider votre promotion (et sortir votre carte de crédit)

Cette étape est très simple.

Il vous suffit de valider les réglages de votre promotion, entrer vos informations de paiement et cliquer sur le bouton « Créer une promotion ».

Vous pouvez également cliquer sur « Aperçu de la promotion » et voir à quoi ressemblera votre publication sponsorisée.

Je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle, mais votre publication Instagram sponsorisée apparaîtra aussi bien dans le fil d’actualité que dans les Stories Instagram (et ce n’est pas très beau à voir).

Voilà déjà un premier point qui rend cette méthode imparfaite. Il est, à ce jour, impossible d’empêcher Instagram de diffuser une publication sponsorisée dans les Stories 🙁

Étape 5 : Analyser les résultats de votre promotion

Il faut parfois se lancer, même si les choses sont imparfaites.

Vous pourrez, à tout moment, analyser les résultats de votre promotion et décider de continuer la diffusion jusqu’à la date de fin prévue ou l’arrêter.

Il vous suffit de cliquer sur « Voir les statistiques » de la publication sponsorisée.

Dans cet exemple, la publication a reçu 10 clics sur le bouton « Consulter le profil Instagram » … et c’est tout ce que je peux savoir (en excluant le budget investi) !

Malheureusement, les autres statistiques ne me disent pas si les impressions et les interactions générées proviennent du sponsoring ou non.

Voilà un deuxième point qui rend cette méthode imparfaite !

Le pire, c’est que cette méthode ne me permet même pas de cibler les personnes qui comptent réellement pour moi, c.-à-d. mes propres abonnés Instagram, mes fans Facebook, les visiteurs de mon site web ou encore mes clients 🙁

La deuxième méthode que je suis sur le point de vous présenter, elle, le permet !

2) Booster une publication Instagram : La méthode #2 (la plus efficace)

Cette seconde méthode est de loin la plus efficace.

Avec celle-ci, nous allons booster une ou plusieurs de vos publications Instagram, sauf que nous allons le faire à partir de Gestionnaire de publicités Facebook, et non à partir de l’app Instagram.

Le Gestionnaire de publicités Facebook est une interface qui vous permet de créer et gérer des publicités sur Facebook et son réseau d’apps (Instagram, Messenger et l’Audience Network).

Pour l’utiliser, vous devez simplement vous créer un compte publicitaire.

Si votre compte Instagram est rattaché à votre Page Facebook et vous en êtes l’administrateur, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour booster les publications de votre compte Instagram professionnel avec le Gestionnaire de publicités Facebook.

Si vous avez des problèmes, je vous invite d’ores et déjà à lire mon guide sur le Business Manager de Facebook, vous devriez y trouver des solutions 🙂

Avant de commencer, je vous préviens déjà que la méthode que je vais vous présenter est légèrement plus technique et moins intuitive que la première, mais au moins, vous pouvez :

  • Affiner votre ciblage et cibler des personnes qui vous connaissent déjà (reciblage publicitaire)
  • Diffuser votre publicité uniquement dans le fil d’actualité Instagram
  • Analyser précisément les retombées de votre campagne

Sans plus attendre, découvrez comment booster vos publications Instagram avec le Gestionnaire de publicités Facebook.

Étape 1 : Créer la campagne 

Rendez-vous dans facebook.com/ads/manager pour accéder au Gestionnaire de publicités Facebook.

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble à celle-ci. Cliquez sur le bouton vert « Créer » pour commencer la création de votre campagne.

Après avoir cliqué sur ce bouton vert, vous devriez arriver sur cette page.

Choisissez l’objectif « Interactions ».

Cet objectif vous permettra d’obtenir des interactions sur vos publications au coût le plus bas.

Nommez ensuite votre campagne et cliquez sur le bouton « Continuer ».

Cela nous amène à la deuxième étape …

Étape 2 : Configurer l’ensemble de publicités 

C’est à cette étape que nous allons définir votre audience, les emplacements publicitaires, la durée de la campagne et le budget pour cette audience.

Et c’est à cet endroit que la magie du Gestionnaire de publicités Facebook opère.

Commençons par définir votre audience.

Vous allez pouvoir définir une audience froide (personnes qui ne vous connaissent pas) ou une audience chaude (personnes qui vous connaissent déjà).

Vous vous rappelez du bouton bleu « Confirmer » (à la première étape).

Après avoir cliqué dessus, vous devriez arriver sur cette page.

Vous remarquez que Facebook a déjà configuré une audience très large (les personnes qui vivent en Belgique et ont entre 18 et +65 ans).

Et si vous vous rappelez de la première audience que j’ai créée, je peux évidemment la recréer très facilement dans le Gestionnaire de publicités Facebook.

Il s’agit d’un ciblage froid.

En d’autres mots, ce sont des personnes qui ne vous connaissent pas, mais qui pourraient avoir un intérêt pour ce que vous proposez.

Et si vous pouviez cibler des personnes qui vous connaissent déjà et ont déjà interagi au moins une fois avec votre compte Instagram professionnel ?

C’est tout à fait possible et vous pouvez le faire en quelques clics à partir du Gestionnaire de publicités.

Cliquez simplement sur « Créer » à cet endroit et choisissez l’option « Audience personnalisée ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre.

Cliquez sur « Profil Instagram Professionnel ».

Ensuite, vous devriez voir cette fenêtre.

C’est ici que vous allez définir votre audience.

Dans cet exemple, j’ai choisi de créer une audience qui comprend les personnes ayant interagi au moins une fois avec une de mes publications (ou publicités) Instagram les 30 derniers jours.

Plus vous allongez la durée, plus votre audience sera large, mais moins elle sera qualitative. En effet, certaines personnes pourraient ne même pas se souvenir de vous.

Si vous avez une communauté active sur Instagram, je vous conseille de choisir une durée de 30 ou 60 jours pour créer votre audience.

Si vous êtes peu actif sur Instagram (comme moi !), choisissez plutôt 90 jours.

Nommez ensuite votre audience et cliquez sur « Créer une audience ».

Voilà, le tour est joué !

Vous venez de créer une audience de retargeting.

Cliquez sur « Terminé » pour revenir là où vous vous étiez arrêté.

(Note : sur cette capture d’écran, Facebook vous propose de « créer une audience similaire ». ll s’agit d’une audience large qui comprend des personnes qui ne vous connaissent pas, mais qui ressemblent à vos abonnés Instagram. C’est en fait l’audience « Automatique » que nous avions vue dans la méthode #1. Apprenez à en créer une en lisant cet article de mon blog).

Après avoir cliqué sur le bouton « Terminé », vous devriez avoir une configuration qui ressemble à celle-ci.

N’hésitez pas à affiner l’âge, le genre et le lieu.

Dès que vous avez défini votre audience et validé votre choix, scrollez légèrement vers le bas et cliquez sur « Modifier les placements ».

Sélectionnez uniquement les placements « Fil Instagram » et « Explorer Instagram » pour diffuser vos publicités sur Instagram (et pas ailleurs).

Après tout, nous sommes en train de configurer une campagne qui a pour but de booster vos meilleures publications Instagram, sauf que cela sera bien plus efficace que si vous aviez fait le même travail dans l’app Instagram (méthode #1).

Enfin, si vous avez bien suivi jusqu’ici, nous allons définir un budget et un calendrier pour votre campagne. Dans cet exemple, j’ai défini un budget quotidien de 5€ et ma campagne va tourner pendant 3 jours entiers, du 18 au 21 novembre.

Il ne me reste plus qu’à cliquer sur « Confirmer » et sélectionner ma publication Instagram.

C’est l’avant-dernière étape 😉

Étape 3 : Sélectionner votre publication Instagram

Nous avons fait le plus dur !

Il ne nous reste plus qu’à choisir votre meilleure publication Instagram (celle qui a eu un taux d’engagement supérieur à la moyenne) !

D’abord, Facebook vous demande de sélectionner votre Page Facebook et le compte Instagram rattaché.

N’oubliez pas de les sélectionner, sinon vous ne pourrez pas rechercher votre publication.

En défilant vers le bas, vous devriez voir ces 2 options.

Choisissez l’option « Utiliser une publication existante » et cliquez ensuite sur « Sélectionnez une publication ».

Cette fenêtre devrait s’ouvrir.

Sélectionnez Instagram et choisissez la publication que vous aimeriez booster.

Notez également que l’objectif de campagne « Interactions » que nous avons choisi à la 1re étape ne vous permet PAS de booster une publication de type « carrousel ».

Facebook l’interdit pour ce type de campagne 🙁

C’est peut-être le seul point négatif de cette méthode.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à sélectionner (ou non) un bouton d’appel à l’action pour votre publication Instagram sponsorisée.

Personnellement, je préfère ne pas en sélectionner un pour que ma publication sponsorisée ait l’air d’une publication non sponsorisée ! Les gens ne font généralement pas attention à la mention « sponsorisé » en dessous du nom d’utilisateur.

Si vous décidez de choisir un appel à l’action, sachez que vous pouvez lier la page de destination que vous souhaitez.

Dans cet exemple, j’ai choisi mon compte Instagram comme destination pour que les personnes qui cliquent sur le bouton « En savoir plus » soient redirigées vers mon profil et puissent en savoir plus sur moi 🙂

Étape 4 : Analyser les résultats de votre campagne 

L’avantage du Gestionnaire de publicités Facebook est qu’il vous permet d’analyser finement les résultats de votre campagne grâce aux outils d’analyse et de reporting.

Voici un exemple pour une publication Instagram que j’ai boostée récemment.

J’ai ciblé les fans de ma Page Facebook et les personnes qui interagissent avec mon compte Instagram.

On voit clairement que ce sont les personnes qui interagissent avec mon compte Instagram qui interagissent au coût le plus bas (0,14€ contre 0,27€ pour les fans de ma Page Facebook).

Le rapport me montre aussi que j’ai touché 399 personnes pour la première audience et 446 autres personnes qui me connaissent sur Facebook.

Si j’en ai envie, je peux obtenir une vue plus précise des interactions générées par ma campagne en allant dans le rapport « engagement ».

Ce rapport me montre que j’ai obtenu :

  • 94 réactions et 2 commentaires pour l’audience « Interactions Instagram – 180 jours »
  • 26 réactions, 1 commentaire et 1 enregistrement de publication pour l’audience « Fans Page Facebook »

Clairement, je devrais investir un budget plus important sur la première audience. Facebook le fait déjà pour moi, automatiquement, avec l’optimisation du budget de campagne !

Et pour terminer cette partie sur l’analyse des résultats, gardez en tête que les impressions supplémentaires générées par votre campagne (créée à partir du Gestionnaire de publicités Facebook) ne seront pas comptabilisées dans les statistiques de la publication visibles dans l’app Instagram.

Conclusion 

À première vue, c’est facile de croire que c’est injuste de payer pour de la visibilité voire inutile d’investir son argent « juste pour » de la visibilité sur un réseau social et des interactions. 

Je n’ai jamais cru ça

Personnellement, j’ai toujours eu une forte croyance que cet argent que j’investis dans ma visibilité n’est jamais perdu. 

Après tout, plus une personne interagit avec votre entreprise sur les réseaux sociaux, plus les chances qu’elle devienne cliente augmentent (c’est prouvé). 

C’est pareil pour le branding. Il y a plus de chances qu’une personne s’attache à votre marque et s’en souvienne si elle est exposée fréquemment aux publications de votre compte Instagram ou votre Page Facebook. 

Voilà pourquoi vous devriez booster vos meilleures publications et cibler en priorité les personnes qui vous connaissent déjà (de près ou de loin). 

Bien sûr, vous ne devriez pas investir tout votre budget dans des boosts de publications Instagram, mais au moins une petite partie (5 à 10% par exemple) ! 🙂

Maintenant, dites-moi : Est-ce que vous avez déjà boosté vos publications Instagram ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

GRATUIT : LE GUIDE DE LA PUBLICITÉ INSTAGRAM

Apprenez à créer des publicités Instagram pour vous faire connaitre, développer votre communauté et vendre vos produits

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le CEO et fondateur de DHS Digital, une agence digitale qui aide les entreprises et personnalités remarquables à se faire découvrir par le bon public et trouver des clients grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Sur les médias sociaux, Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

6 Commentaires

  1. Laura Besson

    Au top ton article Danilo ! J’ai direct lancé une campagne Instagram, je verrai ce que ça donne 🙂

    Réponse
  2. Céline Bissat

    Merci pour ce super article!
    J’utilisais la première méthode et je n’avais vraiment aucun résultat!! (mais je ne l’ai utilisée que sur FB et pas IG)
    Je vais donc passer pour le manager pour créer mes boosts IG, je ne le faisais pas avant car au moment de choisir l’objectif marketing je ne savais pas quoi choisir entre trafic ou interactions.
    Merci !!

    Réponse
  3. Pierre Tholon

    Très bon articles merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le CEO et fondateur de l'agence DHS Digital. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing. 

À la recherche d'une agence digitale ?

DHS Digital aide les entreprises ambitieuses à se faire découvrir par le bon public et augmenter leurs ventes grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Et si votre entreprise était la suivante ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This