BLOG

Combien de fois faut-il publier sur Facebook en 2019 ? La réponse contre-intuitive

Facebook

Avec le temps, Facebook est devenu un « animal » difficile à apprivoiser pour les marketeurs.

Les mises à jour perpétuelles de son algorithme rendent la plateforme de plus en plus mystérieuse et complexe pour les entreprises qui pratiquent le marketing digital (bravo à elles !).

Depuis 2016, Facebook a effectué de nombreux changements à son algorithme de classement des publications, notamment :

  • Bloquer ou donner moins de visibilité aux contenus avec des titres « clickbait »
  • Prioriser les contenus vidéos, notamment les vidéos en direct
  • Pénaliser les Pages qui font de l’engagement baiting (taguer un ami, aimer cette publication, commenter la publication)
  • Montrer plus de publications des amis et de la famille, et moins de publications des Pages Facebook
  • Donner plus de poids aux commentaires que les mentions j’aime
  • La plus récente : Montrer plus de publications de vos amis les plus proches

L’origine de ces changements est toujours la même : améliorer l’expérience-utilisateur.

Et les entreprises dans tout ça ? C’est triste à dire, mais certaines d’entre elles n’ont pas « survécu » à ces changements d’algorithme qui ont peu à peu diminué le trafic provenant de leur Page Facebook et finalement leurs ventes …

Bien sûr, Facebook cherche énormément à aider les PME en leur proposant des solutions marketing fantastiques comme la publicité sur Facebook, une boite de réception intelligente sur Messenger, la possibilité de faire des vidéos en direct ainsi que des outils d’analyse extrêmement puissants et complets.

Mais ça, c’est encore une autre histoire !

Vous vous demandez sûrement si c’est encore judicieux de publier sur votre Page Facebook ? Et si oui, à quelle fréquence ?

Dans tous les cas, je vous déconseille d’abandonner totalement Facebook. Après tout, Facebook est un site visité par 1,5 milliard d’utilisateurs chaque jour.

Si vous voulez tout savoir, les deux seuls sites web qui enregistrent plus de visites que Facebook sont YouTube et Google.

Les utilisateurs passent (encore) beaucoup de temps sur Facebook, et c’est là où vous devez être aussi.

Seulement, le marketing sur Facebook en 2019 est bien différent de celui en 2016. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne plus, il est juste plus complexe et demande d’adopter une approche plus stratégique qu’auparavant.

Alors, découvrons dans cet article comment utiliser stratégiquement Facebook pour donner de la visibilité à votre entreprise.

À l’aide d’études très sérieuses sur le sujet, je vous donnerai mon point de vue réfléchi à la question « combien de fois faut-il publier sur Facebook ? ».

Quand il s’agit de publier sur Facebook, less is more

La plupart des experts vous donneront une réponse différente à la question « combien de fois faut-il publier sur Facebook ? ».

Certains vous conseilleront de publier une fois par jour maximum. D’autres vous recommanderont justement de publier plusieurs fois par jour.

Enfin, il y en a même qui vous conseilleront de publier un post de très bonne qualité ou un contenu épisodique (ex. : émission Facebook Live) seulement une fois par semaine.

Alors, qui a raison dans l’histoire ?

À vrai dire, personne.

Pour être tout à fait honnête, je ne vous conseillerai pas non plus un nombre spécifique de publications à publier chaque semaine.

Par contre, je vous partagerai mes idées et mes connaissances pour que vous puissiez vous-même trouver la fréquence de publication idéale pour votre Page Facebook.

Allons-y !

Sur Facebook et les autres médias sociaux, il y a un diction qui circule et qui résume assez bien la réalité en matière de création de contenu : « less is more« .

En 2016, les experts recommandaient de publier plusieurs fois par jour sur Facebook.

En publiant plus, on pouvait supposer que l’on allait avoir plus de chances d’apparaitre dans le fil d’actualités Facebook, et ainsi augmenter la portée organique de nos publications.

C’était en partie vrai en 2015 lorsqu’il y avait 5 fois moins de contenu publié chaque jour et avant que Facebook vienne chambouler son algorithme.

Aujourd’hui, la concurrence pour se faire une place dans le fil d’actualités d’un utilisateur est très importante et c’est l’une des raisons qui expliquent la chute vertigineuse de la portée organique.

Selon Facebook, un utilisateur lambda pourrait voir plus de 1.500 posts par jour, mais il en verra en réalité à peine 300 sur une journée.

En d’autres mots, Facebook montre en premier à chaque utilisateur les posts qui sont potentiellement les plus pertinents pour lui, ce qui veut dire que vous ne pourrez jamais voir tous les contenus publiés chaque jour par vos amis et les entreprises que vous suivez.

Des milliers de posts n’ont donc même pas la chance de se faufiler en haut de votre fil d’actualités. Quel dommage pour les entreprises !

Buffer s’est d’ailleurs rendu compte il y a 3 ans que publier 5 fois moins permettait de multiplier par 3 la portée et l’engagement de leur Page Facebook.

Source : Buffer

Sur ces 2 graphiques, on remarque que la portée des publications de leur Page Facebook a fortement augmenté après ce changement …

… tout comme le nombre de réactions, commentaires et partages !

Rassurez-vous, je ne vais pas vous conseiller non plus de publier 5 fois moins sur votre Page Facebook.

Je vais continuer à vous partager mon raisonnement à la lumière d’une étude plus récente que Buffer a publié en partenariat avec Buzzsumo.

Il s’agit d’une étude sur l’engagement des Pages Facebook en 2018. En tout, Buffer et Buzzsumo ont analysé plus de 43 millions de posts publiés par les 20.000 Pages Facebook les plus influentes sur Facebook.

Plusieurs conclusions ressortent de cette recherche.

La première, c’est que le nombre de publications effectuées par les Pages Facebook augmente toujours plus. 

Selon l’étude, entre le premier trimestre de l’année 2017 et le deuxième trimestre de l’année 2018, le nombre de posts publiés sur le réseau social a augmenté de 26%, passant de 6,5 à 8,1 millions de posts publiés en l’espace d’une année.

Au premier trimestre de l’année 2017, 72.000 posts étaient publiés tous les jours, un chiffre qui est passé à plus de 90.000 au second trimestre de l’année 2018.

Le volume de publications augmente, mais pas les interactions … En effet, un nombre plus important de publications signifie aussi qu’il y a plus d’entreprises en concurrence pour se faufiler dans votre fil d’actualités.

Comme Facebook ne montre à un utilisateur que les posts les plus pertinents, seules les « meilleures » publications seront diffusées et recevront en retour des interactions.

Le rapport de Buffer est sans équivoque ! L’engagement des Pages Facebook a diminué de 50% au cours des 18 derniers mois (entre Q1 2017 et Q2 2018).

L’engagement moyen par publication a également diminué de plus de 65%, passant ainsi de 4.490 à 1.582 réactions par post.

D’un format de publication à l’autre, la chute de l’engagement est plus ou moins forte.

Beaucoup de mauvaises nouvelles qui n’invitent pas à l’optimisme.

En tout cas, vous pouvez être sûr qu’aujourd’hui sur Facebook, c’est la qualité qui importe et non la quantité.

En plus, les entreprises s’améliorent dans la création de contenu. Elles publient plus de vidéos et comprennent mieux leur audience. En conséquence, le contenu publié par les entreprises est de meilleure qualité.

On en retient alors que sur Facebook, le volume de publications augmente. Il y a donc plus de concurrence entre les entreprises et leurs publications sont de meilleure qualité.

Il faut donc publier moins, mais mieux. Malheureusement, ce n’est pas une réponse qui va vous satisfaire parce que cela ne nous donne toujours pas une idée claire de la fréquence de publication idéale sur Facebook.

En réalité, il existe une fréquence de publication optimale sur Facebook

Heureusement, l’étude de Buffer que je viens de vous présenter a tiré deux autres conclusions qui vont nous aider à répondre à notre question « combien de fois faut-il publier sur Facebook ? ».

La première, c’est que les Pages Facebook qui publient moins d’une fois par jour génèrent plus d’interactions par publication, avec en moyenne 3.127 réactions.

C’est intéressant, mais cela nous ne dit pas tout.

C’est surtout quand on analyse le nombre d’interactions total par publication. Les Pages qui publient moins d’une fois par jour génèrent le nombre total d’interactions le plus bas, si on fait la comparaison avec celles qui publient plus de 2 fois par jour !

En effet, en augmentant votre fréquence de publication, vous augmentez aussi le nombre d’interactions avec votre communauté sur Facebook, mais seulement jusqu’à un certain point.

L’étude de Buffer a montré que publier 5 fois par jour permet d’obtenir en moyenne 2.466 interactions par publication (soit 12.330 au total), tandis que celles qui publient 10 fois par jour ou plus reçoivent 1.202 interactions par publication (soit un total de 12.020 interactions).

En d’autres mots, publier 5 fois par jour semble être la fréquence de publication optimale sur Facebook !

Avant d’aller plus loin, je sais que cela parait énorme de publier 5 fois par jour, et ce n’est évidemment pas le point final de cet article.

Ce sont simplement les résultats d’une étude très sérieuse qui montre que publier plus diminue certes le nombre d’interactions moyen par publication, mais il augmente le nombre cumulé (ou total) d’interactions sur toutes les publications.

L’étude de Buffer a tout de même prouvé que les Pages qui publient moins d’une fois par jour génèrent le plus d’interaction par publication (soit un meilleur « rapport qualité-prix » 😉 ).

Guide gratuit : Les nouvelles règles du marketing Facebook

Apprenez les fondamentaux du marketing Facebook en 2019 pour développer la visibilité de votre Page Facebook (même avec un petit budget).

À quelle fréquence devriez-vous publier sur Facebook ? La réponse tant attendue 

Faisons maintenant un petit résumé des 3 grandes conclusions que nous avons tiré de ces différentes études :

  • Le volume de publications publiées par les Pages Facebook augmente toujours plus. La compétition est plus élevée et il s’en suit une baisse de la portée organique et de l’engagement des Pages Facebook (baisse de 50% sur 18 mois !)
  • L’engagement par publication est le plus élevé lorsque vous publiez moins d’une fois par jour 
  • Le nombre total d’interactions sur les publications d’une Page Facebook est le plus élevé lorsque vous publiez 5 fois par jour. C’est la fréquence optimale de publication pour récolter le plus d’interactions

Nous avons maintenant toutes les informations pour déterminer combien de fois VOTRE ENTREPRISE devrait publier sur Facebook (oui, je pense que vous avez compris qu’il n’existe pas une bonne réponse pour tout le monde !).

1) Expérimentez entre publier plus ou moins

Il y a deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit de publier sur Facebook :

  • Qualité : Publier moins et chercher à publier des posts de qualité qui vont toucher un plus grand nombre de personnes par publication
  • Quantité : Publier plus de posts Facebook qui toucheront potentiellement plus de personnes au total

Personnellement, j’ai choisi la première option, celle de publier un seul post de qualité par jour, tous les jours de la semaine (sauf le week-end).

Cette stratégie consiste à prendre en compte le retour sur investissement (ROI) de chaque publication.

Plutôt que de publier 25 posts de qualité moyenne par semaine, mais qui toucheront probablement plus de personnes, je préfère publier 5 posts de haute qualité afin de maximiser l’engagement par post et la proximité avec les personnes qui me suivent le plus.

Cette stratégie de publication de 1 à 2 publications par jour (basée sur la qualité) est la mieux adaptée pour votre entreprise si :

  • Vous êtes une petite structure
  • Vous n’avez pas une large communauté sur Facebook (50.000 fans au moins)
  • Vous n’avez pas un community manager qui travaille pour vous à temps plein (la question des ressources humaines est importante aussi !)

C’est aussi celle que la majorité des entreprises adoptent par défaut.

La stratégie de publication basée sur la quantité est, selon moi, mieux adaptée pour :

  • Des médias, multinationales, célébrités, influenceurs, personnalités publiques …
  • Qui ont de larges communautés sur Facebook (au minimum 100.000 fans)
  • Qui travaillent étroitement avec un community manager

Si ce n’est pas votre cas, ne perdez pas votre temps à publier plus de 2 fois par jour ! Vous n’arriverez pas à être suffisamment créatif pour publier sans cesse du contenu qualitatif, vous manquerez aussi d’idées de contenu et de ressources (temps, argent, humain).

En plus, Buffer l’a fait remarqué. Le retour sur investissement de chaque publication (engagement par post) diminue en augmentant la fréquence de publication.

Bien sûr, la stratégie de quantité permet de toucher plus de monde au final, mais l’engagement par post diminue fortement si vous publiez plus de 5 fois par jour.

Vous devez donc faire un arbitrage entre publier plus ou moins. 

Une règle de base pour bien démarrer serait de publier 1 fois par jour, 5 fois par semaine, et mesurer le taux d’engagement par publication (mesure du nombre total d’interactions sur une publication divisé par la portée).

S’il est au-delà de vos attentes et que vous souhaitez publier encore plus, essayez de publier 2 fois par jour et analysez si le taux d’engagement de vos publications augmente ou diminue.

Vous pourriez également mesurer le nombre total d’interactions et voir dans quelle mesure il évolue d’une semaine à une autre. Est-ce qu’il double ou augmente seulement de quelques pourcents ?

En adoptant ce processus de test and learn, vous finirez par trouver la fréquence de publication la mieux adaptée à votre entreprise.

2) Ajustez votre stratégie de publication selon le feedback de votre audience

Hubspot faisait partie de ses entreprises qui publiaient plusieurs fois par jour et se servaient principalement de Facebook pour augmenter le trafic de leur site.

Malheureusement, cette stratégie fonctionnait de moins en moins bien pour eux (et ce n’est pas la seule entreprise à l’avoir remarqué !).

En 2018, l’équipe d’Hubspot a pris le temps de comprendre quel type de publication fonctionne le mieux pour son audience à elle, et les posts qui fonctionnent le moins bien.

Hubspot en a conclu qu’il valait mieux maximiser la portée par publication et voir cet indicateur comme leur propre mesure du succès de leur stratégie marketing sur Facebook.

Ils ont également commencé à publier plus de vidéos virales et moins de liens. Hubspot est passé d’une situation où ils publiaient à peine 10% de contenu vidéo à plus de 50% de contenu vidéo !

Ils ont également changé leur stratégie de sponsoring en se focalisant uniquement sur les publications les plus performantes afin de maximiser le nombre de réactions et commentaires, plutôt que le trafic.

Que pouvez-vous en retenir ? 

Jouez selon les règles de Facebook et ajustez votre stratégie de marketing Facebook pour maximiser le nombre d’interactions par publication !

Ne voyez plus votre Page Facebook comme une source de trafic, mais plutôt comme un moyen de développer une communauté fidèle et engagée.

Personnellement, j’ai choisi de revoir ma stratégie de publication sur Facebook en prenant en compte le feedback de mon audience et les bonnes pratiques pour être visible sur Facebook.

Actuellement, ma stratégie de publication ressemble à ça pour une semaine donnée :

  • Une publication vidéo (vidéo éducative sur un sujet relié au marketing digital)
  • Un partage d’une actualité forte du digital
  • Un partage de lien (l’article de blog de la semaine)
  • Un post « storytelling » ou « question/citation-choc » : le genre de publications dont l’objectif est d’ouvrir un débat
  • Une annonce importante ou un Live Facebook (dépend vraiment des semaines …)

Peut-être que dans 1 an, je choisirai de publier seulement 2 fois par semaine si jamais les chiffres me montrent que seules les vidéos fonctionnent sur ma Page Facebook …

Pour l’instant, je sais que cette stratégie fonctionne toujours pour faire réagir ma communauté, donc je n’ai pas de raison de la revoir.

3) Maximisez la visibilité de vos meilleures publications

Je vous parlais de maximiser le retour sur investissement (ROI) de chaque publication en choisissant de publier moins, mais mieux (less is more).

Vous pouvez aller encore plus loin que cela en choisissant de payer pour donner plus de visibilité et d’interactions à une publication.

Nous l’avons vu. Facebook est d’ores et déjà trop compétitif et le seul moyen de réellement toucher le plus grand nombre de fans possible de votre Page Facebook est d’appuyer sur le bouton « booster la publication ».

Avant d’appuyer sur le bouton « booster la publication », assurez-vous de sélectionner uniquement les publications qui ont reçu le plus haut taux d’interaction. 

N’écoutez pas toujours ce que vous dit Facebook avec les messages du type « cette publication est plus efficace que 85 % de celles déjà présentes sur votre Page. Pourquoi ne pas la booster ? Vous obtiendrez ainsi davantage d’excellents résultats. »

Choisissez de publier seulement les publications importantes pour vous ET qui ont généré un taux d’engagement supérieur à la moyenne. Sinon, vous risquez de dépenser votre argent pour rendre visibles des publications que votre audience n’apprécie que moyennement.

Ne faites pas cette erreur avec votre argent. 

Si vous n’utilisez pas le Gestionnaire de publicités Facebook et que vous préférez appuyer sur le bouton « booster la publication », choisissez toujours l’option « interactions avec les publications » (Facebook diffusera votre publication sponsorisée vers les personnes les plus susceptibles d’interagir avec celle-ci).

Au niveau du ciblage, je vous conseille de commencer avec l’option « Personnes qui aiment votre Page ». Sélectionnez également les pays ou régions vers lesquels vous souhaitez diffuser votre publication sponsorisée.

En ce qui concerne les placements, la durée et le budget, je vous conseille plutôt de désactiver l’option « placements automatiques » et cocher uniquement la case « Facebook ».

À la question du budget, il n’y a pas vraiment de minimum ou maximum pour investir dans la publicité Facebook.

Vous pourriez investir 500€ comme vous pourriez investir seulement 5€ pour votre campagne ! Si vous débutez, investissez 5 à 10€ par jour pendant 3 jours. Cela devrait être suffisant pour toucher vos fans les plus engagés 😉

Pour en savoir plus sur la publicité Facebook, téléchargez mon guide gratuit sur la publicité Facebook. Vous apprendrez pas-à-pas à créer votre première campagne.

Conclusion

Le marketing sur Facebook évolue tout le temps.

Ce qui semble ne pas s’arrêter, c’est l’augmentation de la concurrence entre les entreprises sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Il n’y a jamais eu autant d’entreprises et médias présents sur Facebook qu’aujourd’hui, ce qui diminue mécaniquement la portée organique des Pages Facebook.

Le volume de publications a fortement augmenté entre 2017 et 2018 et le nombre d’interactions par publication tend à diminuer. L’avenir nous dira si cette tendance s’accentue.

Buffer a conclu que publier une fois par jour permet de maximiser l’engagement par publication. Par contre, publier 5 fois par jour permet de maximiser le nombre total d’interactions, malgré un engagement par post plus bas.

Vous devez donc faire le choix de publier plus ou moins. Si vous êtes une plus petite structure, il est probablement plus intéressant pour vous de vous concentrer sur la qualité de vos publications, plutôt que sur la quantité.

Une fréquence de publication d’un post par jour constitue un bon point de départ.

Si vous êtes une plus grande structure avec une communauté plus large, vous devriez également commencer par 1 ou 2 publications par jour et tenter d’augmenter la fréquence de publication jusqu’à ce que le nombre d’interactions, toutes publications confondues, finisse par diminuer.

Pour terminer, réajustez régulièrement votre stratégie de publication sur Facebook et sponsorisez les publications qui ont reçu des taux d’interaction plus élevés que la moyenne ! 🙂

Et vous ? Combien de fois par semaine publiez-vous sur votre Page Facebook ? 

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Guide gratuit : Les nouvelles règles du marketing Facebook

Apprenez les fondamentaux du marketing Facebook en 2019 pour développer la visibilité de votre Page Facebook (même avec un petit budget).

Ecrit par

Ecrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le CEO et fondateur de DHS Digital, une agence digitale qui aide les entreprises et personnalités remarquables à se faire découvrir par le bon public et trouver des clients grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Sur les médias sociaux, Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

8 Commentaires

  1. Sarah

    Artcile HYPER intéressant et super bien documenté, merci Danilo !
    Je publie une fois par jour sur Insta et je relaie sur Facebook.
    Je remarque qu’en publiant une fois par jour, le taux d’engagement augmente ainsi que le nombre de followers/fans.
    Par contre, je pense que je dois affiner ma stratégie en déterminant quel type de posts publier afin de ne pas poster uniquement des photos Bref, je dois structurer/professionnaliser cela davantage.
    Belle journée
    Sarah

    Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Merci Sarah !

      Oui, sur Instagram, publier plus est la stratégie à adopter.

      Belle journée à toi aussi,

      Danilo

      Réponse
  2. Helene

    Merci Danilo pour cet article de fond qui m’éclaire sur le fonctionnement de Facebook.
    Ce que je retiens en priorité : privilégier la qualité à la quantité.
    J’ai arrêter le boostage de mes publications pour l’instant et je n’écoute plus Facebook. Il est bien évident que c’est leur intérêt de faire fonctionner leur entreprise 🙂 !

    je garde votre page dans mes favoris et je partage.

    Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Merci Helene ! Attention à sélectionner les bonnes publications pour les boosts 🙂

      Réponse
    • Danilo Duchesnes

      Non, sur Instagram, il faut publier beaucoup plus. Actuellement, c’est ce qui fonctionne le mieux pour augmenter rapidement son nombre d’abonnés et l’engagement.

      Réponse
  3. Anicet

    Merci Danilo pour cette synthèse. Je vais revoir mes stratégies et adopter les tiens car ton analyse et tes arguments sont très bons. J’espère que les choses vont s’améliorer pour moi.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le CEO et fondateur de l'agence DHS Digital. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing. 

À la recherche d'une agence digitale ?

DHS Digital aide les entreprises ambitieuses à se faire découvrir par le bon public et augmenter leurs ventes grâce à un outil fantastique : les publicités Facebook et Instagram. Et si votre entreprise était la suivante ?

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This