BLOG
Vous cherchez à travailler avec une agence Facebook Ads … mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ?
Alors, vous êtes au bon endroit parce que je vous ai écrit un article très spécifique vous montrant les 8 questions indispensables que vous devriez poser à votre future agence Facebook Ads afin de juger si elle sera en mesure d’aider votre entreprise à croître.
En premier lieu, vous découvrirez les questions que vous devriez poser à votre (futur) partenaire de croissance pour savoir s’il a déjà travaillé avec des projets comme le vôtre et s’il aura suffisamment de ressources à allouer à votre projet.
La deuxième partie de l’article est consacrée à l’évaluation des compétences techniques et pratiques de l’agence grâce à 4 questions bien précises.
La bonne nouvelle, c’est que vous ne devez même pas avoir des connaissances poussées en publicité Facebook pour poser ces questions et comprendre les réponses de votre interlocuteur !
D’ailleurs, je vous expliquerai les réponses que l’agence ou le consultant Facebook Ads devrait idéalement vous répondre 😉
Qu’on se le dise, la dernière chose que vous voulez éviter, c’est de faire le mauvais choix et travailler avec une agence qui ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs de croissance, ou pire, vous fera perdre de l’argent.
Les 4 questions préliminaires à poser pour choisir LA bonne agence Facebook ads
Avant de parler de technique et de stratégie publicitaire, posez ces 4 questions à votre partenaire potentiel. Ces questions vous permettront de savoir si l’agence est « faite » pour vous et si elle saura s’adapter à vos demandes.
1) Avec quels types de clients travaillez-vous ?
Quel que soit l’expert (ou l’agence) que vous souhaitez engager, vous devriez lui demander avec qui il ou elle travaille. Autrement dit, quelles sont ses références ?
Mais, il n’y a pas que les références qui comptent !
Le but de cette démarche est à la fois de comprendre si :
- L’agence a travaillé avec des entreprises réputées (c’est un très bon indicateur si le partenaire potentiel a travaillé avec des entreprises de renommée nationale ou internationale !)
- L’agence a travaillé avec des entreprises proposant des offres similaires aux vôtres
Par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter et que l’agence a seulement travaillé sur des projets B2B, peut-être que votre collaboration ne sera pas fructueuse 🙁
La stratégie marketing à employer sur Facebook est totalement différente selon le type d’entreprise avec laquelle vous allez travailler.
Avec une entreprise B2C qui fait du e-commerce, vous serez en mesure de vendre à de parfaits inconnus.
Le ciblage des campagnes, les contenus publicitaires et l’expérience-utilisateur sur le site e-commerce ont une importance capitale pour rentabiliser les campagnes d’acquisition.
En B2B, l’agence devra faire de la génération de leads et s’assurer en amont que votre tunnel de conversion convertit.
J’espère qu’elle vous posera des questions sur votre revenu par lead et le taux de conversion de votre tunnel de conversion 😉
Nous y reviendrons.
Quelles réponses faut-il attendre de cette question ?
Une « bonne » agence Facebook Ads saura vous présenter assez rapidement :
- Les secteurs d’activité dans lesquels elle travaille (mode, luxe, formation, assurance, immobilier, etc.)
- Les types de clients avec lesquels elle a l’habitude de travailler (E-commerces et DNVB, SaaS, coachs et formateurs, etc.)
- Ses références
Dans l’idéal, l’agence que vous allez engager devrait avoir travaillé dans un secteur d’activité similaire ou relié au vôtre et avec des entreprises qui proposent les mêmes types d’offres que la vôtre.
Tout n’est pas perdu pour autant si l’agence ne correspond pas à ces critères.
Vous pourrez toujours lui poser des questions sur la stratégie qu’elle mettrait en place pour vous aider à augmenter vos ventes sur Facebook. Nous verrons cela dans la deuxième partie de cet article.
2) Quelles tranches budgétaires gérez-vous pour vos clients ?
Ne passez pas à côté de cette question !
Elle est importante, et pas seulement pour les raisons que vous avez en tête.
Ce n’est pas parce qu’une agence Facebook Ads travaille avec des budgets importants (disons 50K€/mois) qu’elle est la bonne agence pour votre entreprise.
Vous l’avez deviné …
Si une agence Facebook Ads gère des budgets importants et que vous pouvez seulement vous permettre d’investir 3000€/mois, il y a des chances que l’agence néglige votre projet par rapport à d’autres puisqu’il est plus petit.
C’est un risque à prendre en compte. Je ne dis pas que toutes les agences vont vous traiter de cette façon !
Je vous dis ça en connaissance de cause parce que certains de mes clients m’ont raconté leur expérience avec des grandes agences de communication ou publicité qui ont négligé leur compte 🙁
Le deuxième risque, c’est que l’agence Facebook Ads ne soit pas en mesure de faire aussi bien son travail de pilotage des campagnes avec un petit budget publicitaire.
Encore une fois, la stratégie publicitaire à « petit » et « grand » budget est différente.
À l’inverse, si vous êtes prêt à investir des montants importants chaque mois sur Facebook et que l’agence vous avoue ne pas travailler avec des budgets aussi importants que le vôtre, il y a un risque que l’agence fasse moins bien son travail.
Ce ne sera pas forcément le cas. Tout dépend de la stratégie qu’elle va vous proposer (nous y reviendrons).
Voilà pourquoi je vous conseille de questionner l’agence sur les budgets avec lesquels elle a l’habitude de travailler sur une base mensuelle pour ses clients.
3) Est-ce que vous avez suffisamment de disponibilités pour accueillir de nouveaux clients ?
L’avant-dernière question préliminaire qu’il me semble important de poser à n’importe quelle agence ou n’importe quel consultant, c’est celle des disponibilités.
Est-ce que le partenaire potentiel avec lequel vous allez travailler a suffisamment de disponibilités pour accueillir de nouveaux clients ?
Vous serez surpris par le nombre d’agences Facebook ads qui prennent des rendez-vous téléphoniques avec des clients potentiels, alors qu’ils sont déjà débordés.
Je sais que cela vous semble absurde, mais posez cette question à votre interlocuteur et écoutez sa réponse.
Est-ce que la personne est hésitante ? Est-ce que sa réponse semble crédible ?
Vous pouvez reformuler la question ou poser encore d’autres questions à l’agence pour en savoir plus sur ses disponibilités, comme par exemple :
- Combien de projets clients gérez-vous au sein de l’agence ?
- Combien de personnes travaillent dans votre agence ?
- Sur combien de projets travaille un account manager dans votre agence ?
- Quand avez-vous accueilli un nouveau client pour la dernière fois ?
- Combien de nouveaux clients accueillez-vous chaque mois en général ?
Comme vous vous en doutez, une agence qui doit gérer 20 projets à deux n’aura peut-être pas suffisamment de temps pour piloter correctement vos campagnes.
Une agence qui a accueilli trois nouveaux clients le mois dernier est peut-être encore occupée à restructurer les campagnes de ses nouveaux clients !
Je pense que vous avez compris où je veux en venir. Cherchez une agence qui aura du temps à vous consacrer 😉
4) Est-ce que vous travaillez sur d’autres plateformes que Facebook et Instagram ?
Je sais que cette question vous semble triviale puisque l’on parle d’engager une agence Facebook Ads.
En réalité, de nombreuses agences ne sont PAS spécialisées dans les publicités Facebook et Instagram.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose bien sûr, mais vous devriez tout de même poser la question à l’agence ou au consultant que vous avez téléphone.
Dans le monde des agences web et consultants en marketing digital, on retrouve 2 écoles :
- Les spécialistes
- Les généralistes
Les spécialistes cherchent à limiter au maximum leurs prestations dans le but de se démarquer par leur expertise d’une plateforme et/ou un marché, tandis que les généralistes vont intégrer plusieurs compétences pour servir plus de clients et augmenter la valeur de leurs prestations.
Mon agence DHS Digital se situe entre les 2 ! Nous sommes toujours spécialisés et experts des publicités Facebook et Instagram pour les e-commerçants, mais on propose aussi d’autres services additionnels pour nos clients (Google Ads, Social ads, Tracking).
Pour autant, je nous considère encore très spécialistes par rapport à d’autres agences.
Par exemple, Adsvisers est reconnue en France comme une agence spécialisée en SEA et social ads, et ce, pour tous types de business.
Même s’ils sont « généralistes » à proprement parler, ils font du très bon travail avec la publicité Facebook puisqu’ils sont Meta Business Partner.
Je vous présente ces 2 exemples pour vous montrer qu’une agence un peu plus « généraliste » peut tout à fait réaliser un très bon travail sur vos campagnes.
Par contre, soyez un peu plus méfiant des agences 360° qui propose toutes sortes de prestations comme des sites web, du référencement, du community management, de l’emailing et de la publicité digitale.
Ce sont des expertises bien différentes, mais heureusement, vous allez pouvoir juger les compétences de votre futur partenaire en posant ces 4 prochaines questions.
Les 4 questions techniques et stratégiques pour choisir LA bonne agence Facebook ads
Maintenant que vous en savez un plus sur votre future agence Facebook Ads et ses disponibilités, vous allez devoir juger ses compétences techniques et stratégiques.
En d’autres mots, est-ce que cette agence saura vous apporter les résultats que vous recherchez ? Si oui, comment ?
5) Quelle sera votre stratégie pour m’aider à atteindre mes objectifs de croissance avec la publicité Facebook ?
Bien évidemment !
Je sais que je dis ça depuis le début de cet article, mais vous devriez ABSOLUMENT poser cette question à l’agence Facebook Ads que vous souhaitez recruter.
La stratégie, c’est le plan d’action que l’agence va mener pour vous permettre d’atteindre votre objectif de croissance.
Puisqu’on parle d’objectifs et de plan d’action, l’agence devrait vous poser en retour ce genre de questions :
- Quels sont vos objectifs avec la publicité Facebook ?
- Combien investissez-vous actuellement ?
- Quel est le retour sur investissement de vos publicités Facebook les 30 derniers jours ?
- Faites-vous du remarketing ?
- Utilisez-vous les audiences similaires ? Si oui, lesquelles ?
- Quel est votre coût d’acquisition cible ?
- Quelle est la valeur-vie (LTV) d’un client ?
- Quelle est la durée moyenne du cycle de vente dans votre entreprise ?
- À quelle fréquence vos clients reviennent acheter sur votre site web ?
Si l’agence ou le consultant vous pose ces questions au téléphone, c’est déjà une très bonne chose.
Si, en plus, elle revient vers vous avec un document écrit présentant toutes les stratégies qu’elle mettrait en place pour développer votre entreprise, c’est encore mieux 🙂
Selon moi, l’idéal serait que l’agence réalise un audit de vos campagnes en cours (n’hésitez pas à le demander !).
Pour tout vous dire, c’est ce que je propose systématiquement avant de démarrer une collaboration et cet audit est gratuit.
Le véritable but de cet audit est d’identifier les potentielles améliorations et opportunités de croissance sur le compte publicitaire pour ensuite proposer une stratégie publicitaire adaptée.
Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que j’entends par « audit », laissez-moi vous montrer un aperçu de la fiche d’audit que nous utilisons dans mon agence pour analyser un compte publicitaire.
La fiche est composée de 5 critères qui nous permettent d’évaluer de nombreuses choses sur les campagnes en cours : tracking, structure des campagnes, audiences, qualité des contenus créatifs, tunnel de conversion, etc.
Certaines agences réalisent ce type d’audit gratuitement. D’autres vous le feront payer.
Je préfère réaliser cet audit gratuitement et ensuite discuter directement d’une stratégie par téléphone. Parfois, je présente aussi la stratégie dans un PowerPoint (nous avons aussi un template pour la stratégie 😉 ).
Quoi qu’il en soit, ne prenez pas à la légère ce processus et assurez-vous que l’agence Facebook ads avec qui vous allez travailler vous propose un plan d’action solide basée à la fois sur ce que vous déjà fait et ce que fait la concurrence.
6) Est-ce que vous réalisez également le contenu créatif et le copywriting de mes publicités ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus seulement de maîtriser le Gestionnaire de publicités Facebook et le système d’enchères de Facebook pour obtenir des résultats sur Facebook.
Vos contenus créatifs (images et vidéos de vos publicités) sont, sans aucun doute, l’élément qui détermine la réussite de vos campagnes.
Vous ne pouvez pas imaginer réussir une campagne si le contenu de vos publicités n’attire pas l’attention et ne montre pas la valeur ajoutée de votre offre.
Par exemple, la marque Feed. a beaucoup de succès sur Facebook et Instagram parce que les contenus de leurs publicités sont remarquables et la plupart de leurs publicités sont des vidéos très courtes optimisées pour générer des clics.
Cet aspect est tellement important que je suis en train de recruter une personne à temps plein pour réaliser des vidéos publicitaires de ce genre :
Lorsque vous discutez avec une agence ou un consultant Facebook Ads, posez-lui ces questions :
- Est-ce que vous réalisez les contenus créatifs de mes publicités ? Avez-vous un studio créatif interne ?
- Est-ce que vous allez écrire le texte de mes publicités ?
Et si l’agence ne peut pas prendre en main le projet des contenus créatifs ?
Laissez-moi vous partager mon expérience sur ce point parce que j’ai été confronté plusieurs fois à ce problème.
Dans le cas où nous ne sommes pas en mesure de créer le contenu pour nos clients, nous envoyons directement des briefs créatifs à nos clients. Seulement, ce n’est possible que si nos clients ont une équipe créative en interne ou des prestataires créatifs.
Dans d’autres cas, nous réalisons le contenu vidéo pour nos clients avec des logiciels comme Animoto, Promo.com ou Mojo.
Ces logiciels ont des templates de qualité pour réaliser des vidéos publicitaires, mais cela ne remplacera jamais un motion designer armé de la suite Adobe 😉
La dernière solution pour les agences média qui ne sont pas créatives est de passer directement par des partenaires spécialisées en motion design ou graphisme. C’est la plus coûteuse, mais aussi le meilleur compromis pour nos clients 🙂
Pour éviter ces types de problématiques avec nos clients, nous avons décidé au sein de mon agence d’internaliser la création des formats publicitaires en développant notre propre studio créa !
En bref, retenez que de nombreuses solutions sont envisageables pour créer le contenu de vos publicités, mais assurez-vous que votre agence pourra prendre ce projet en main, soit en vous envoyant des briefs adaptés (si vous avez une équipe) soit en le réalisant à votre place.
7) Quel est votre système de reporting et de mesure des résultats ?
À ce stade de la conversation et en supposant que l’agence réponde positivement à toutes vos interrogations, vous avez déjà suffisamment d’informations pour faire votre choix.
Mais, ce n’est pas totalement terminé …
Vous devriez aussi demander à votre futur partenaire comment il va mesurer les résultats et vous les partager d’une manière intelligible et compréhensible pour vous.
Chaque agence a un système de reporting qui lui est propre.
Certaines agences utilisent Looker Studio pour envoyer des rapports visuels (mais parfois complexes).
D’autres vous enverront plutôt des tableurs Excel actualisés chaque mois pour vous montrer l’évolution des résultats.
Il y a aussi les agences (comme la mienne) qui présentent les résultats au travers d’un support PowerPoint.
Je sais que cette question du suivi des résultats peut vous sembler logique à première vue, mais pensez-y.
Comment serez-vous en mesure d’évaluer votre agence Facebook Ads si vous ne comprenez pas les résultats qu’elle vous présente ?
Si vous ne connaissez rien aux publicités Facebook, cela peut vite devenir un problème pour vous au moment d’évaluer les performances de vos campagnes (et la qualité du travail de votre partenaire).
Avant de démarrer une collaboration avec une agence Facebook ads, mettez votre futur partenaire au défi en lui demandant comment les résultats seront présentés et à quelle fréquence vous recevrez un rapport présentant les résultats.
8) Est-ce que vous pouvez nous garantir des résultats ? Si oui, en combien de temps ?
Terminons cet article par LA question que vous avez sûrement déjà posée à une agence Facebook Ads avec qui travailler.
La question des résultats.
Est-ce que l’agence peut vous garantir des résultats ? Si oui, en combien temps ?
Je vous dis déjà le genre de réponse que vous ne voulez PAS entendre : « Oui, nous pouvons vous garantir des résultats et doubler votre chiffre d’affaires en 3 mois. »
Le consultant ou l’agence Facebook ads qui vous fait ce genre de promesses est un menteur (ou un ignorant) pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas possible de garantir un résultat sur Facebook tant il y a de nombreux facteurs qui impactent la performance des campagnes.
D’un autre côté, méfiez-vous des agences qui offrent trop peu de garanties …
Cela traduit un manque de confiance dans leurs compétences.
En théorie, une agence ou un consultant qui a de l’expérience et réalisé une analyse préliminaire de vos campagnes est en mesure d’estimer une augmentation de votre chiffre d’affaires ou de votre retour sur investissement sur Facebook, sans le promettre.
Je vais une nouvelle fois vous partager mon expérience lorsque je tente de convaincre une entreprise d’engager mon agence.
En premier lieu, je vais lui donner une moyenne des améliorations que nous avons réalisées un mois après avoir pris en main un compte publicitaire.
Par exemple, j’ai l’habitude de dire que nous observons une augmentation moyenne d’environ 30% du ROAS dès le premier mois d’une collaboration.
Ce n’est pas un chiffre que je sors de mon chapeau, c’est vraiment quelque chose que l’on observe, donc je le communique !
Dans un second temps (après avoir réalisé un audit du compte publicitaire), je donne un pourcentage de chances que l’on atteigne l’objectif fixé dans les 3 mois.
Par exemple, si le ROAS des campagnes est de 3 et que l’entreprise qui veut engager mon agence souhaite obtenir un ROAS de 4, je vais estimer la probabilité qu’on atteigne ce résultat en me basant sur l’audit du compte publicitaire réalisé précédemment.
Comme vous le savez, il est très difficile de prédire l’avenir, donc méfiez-vous des agences qui sont trop confiantes et offrent trop de garanties 🙂
Conclusion
J’aurais aimé aussi vous parler des durées d’engagement des contrats et des modèles de tarification, mais il a fallu faire un choix !
En général, les agences proposent des contrats de 3 à 6 mois minimum. Elles proposent des forfaits ou un pourcentage du budget investi dans la publicité. Il y a aussi des agences et consultants qui proposent un modèle de tarification à la performance.
En tout cas, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que cet article va vous aider à recruter l’agence Facebook Ads de vos rêves.
Bien sûr, si vous cherchez une agence pour concevoir, piloter et scaler vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, tout en améliorant votre retour sur investissement, vous pouvez toujours me contacter 😉
Depuis notre création, nous avons accompagné plus de 85 marques D2C à développer leur croissance en ligne comme Bobbies, Nutripure, Bloon Paris, Lifeaz, Shanty Biscuits, So’Cup, Inoui Editions, WeDressFair, Nubiance, Elhée, …
Rendez-vous sur le site de DHS Digital pour réserver une session stratégique offerte de 30 minutes avec moi. Ce sera l’occasion de me parler de votre projet et vos challenges actuels avec la publicité Facebook.
Si, après cette conversion téléphonique, je pense pouvoir vous aider, je vous proposerai une analyse gratuite de vos campagnes de publicité Facebook.
Il s’agit d’un document qu’on vous présente et qui résume l’état de vos publicités Facebook sur base de 5 critères avec, en plus, des recommandations personnalisées pour améliorer vos résultats.
Cliquez sur ce lien pour réserver un appel découverte stratégique offert de 30 minutes avec moi.
Avez-vous déjà travaillé avec une agence Facebook Ads ? Si oui, comment ça s’est passé ?
Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter
hey
Vous aimeriez aussi :
- 7 questions fréquentes sur les publicités Facebook et Instagram enfin répondues
- Facebook Power5 : la recette ultime de Facebook pour booster les performances de vos publicités
- Comment augmenter de 288% son budget publicitaire en une année, tout en améliorant de 68% le retour sur investissement des campagnes
Écrit par
Danilo Duchesnes
Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance en ligne. Il est aussi le créateur du Rendez-vous Marketing, le podcast qui vous aide à développer votre acquisition de clients en ligne.
Merci pour l’article Danilo !
Avec plaisir!