BLOG

Pourquoi investir dans le marketing vidéo (+ 7 exemples de vidéos d’entreprise)

Content Marketing, Tout

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas dépensé un centime dans le vidéo marketing.

Les rares fois où j’ai fait de la vidéo, c’était en direct sur ma Page Facebook. Je me suis simplement enregistré avec la caméra intégrée de mon ordinateur et j’ai utilisé les écouteurs de mon microphone pour avoir un son correct.

Mais, les choses changent.

Le vidéo marketing est sur la pente ascendante.

Les internautes veulent plus de vidéo, et c’est aux entreprises de s’adapter (si elles ne veulent pas se laisser dépasser par l’évolution du digital).

D’ici 2021, 82% du trafic Internet global sera représenté par la vidéo selon Cisco. Actuellement, la vidéo représente 75 à 80% du trafic Internet global si on se fie aux chiffres de Cisco.

C’est énorme.

J’ai encore d’autres statistiques intéressantes pour vous, toutes récoltées par Forbes :

  • Selon YouTube, la consommation de vidéo sur Internet double chaque année
  • 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit
  • Les publicités vidéo représentent maintenant plus de 35% de toutes les dépenses publicitaires en ligne
  • Un tiers du temps passé en ligne par les internautes est dédié à regarder des vidéos

Pendant longtemps, j’ai repoussé le moment où j’allais me lancer dans la vidéo, alors que je savais pertinemment que la vidéo est un format plus humain, interactif, émotionnel, plus facile à consommer, etc.

Bref, tout ce que les articles de blog ne sont pas.

Je me trouvais toujours des excuses.

« Je n’aurais jamais le temps de me former au montage vidéo. »

« Faire de la vidéo va me coûter trop cher. »

« Je ne suis pas assez bon en vidéo. Je suis meilleur à l’écrit. »

Vous êtes peut-être dans le même cas, alors j’ai pensé qu’il serait intéressant que je vous partage les raisons qui vont me pousser à investir au moins 10.000€ dans la vidéo cette année.

Je vous donnerai ensuite 7 exemples de vidéos à réaliser pour votre entreprise (quel que soit votre secteur d’activité).

En termes absolus, je sais que 10.000€ n’est pas un investissement important, mais sachez que cela en représente un pour une jeune entreprise comme la mienne.

Quoi qu’il en soit, je sais que c’est le début d’un pivot dans ma stratégie de contenu pour passer d’un contenu essentiellement textuel (articles de blog, emails et publications) à du contenu vidéo (et audio !).

Voilà donc pourquoi j’investis dans le vidéo marketing, et pourquoi vous devriez en faire de même.

Les internautes veulent de la vidéo

Selon un rapport de recherches publié par Hubspot, plus de 50 des personnes interrogées veulent voir plus de contenus vidéo de la part des marques … plus que tout autre contenu.

Vous remarquez que les personnes interrogées ne parlent pas seulement de vidéos informatives, mais bien de vidéos d’entreprise.

Sur les réseaux sociaux aussi, les vidéos sont très populaires, notamment sur Facebook et Instagram.

En 2019, Buzzsumo a d’ailleurs publié une étude assez révélatrice du succès de la vidéo sur Facebook.

Après avoir analysé 777 millions de posts Facebook en 2018, il en ressort que les vidéos reçoivent au moins 59% d’engagement en plus que les autres types de posts sur Facebook.

Sur les 500 publications les plus populaires sur Facebook en 2018, plus de 81% de ces publications étaient des vidéos !

Cela ne concerne pas seulement Facebook.

Les mêmes tendances s’observent sur d’autres réseaux sociaux si l’on en croit cette étude très intéressante publiée par Animoto (1000 personnes interrogées).

Pour vous faire un bref résumé, cette étude conclut que :

  • 73% des consommateurs ont été impactés par la présence d’une marque sur les réseaux sociaux lors de la prise de décision d’achat
  • Sur les réseaux sociaux, la vidéo est le contenu que les utilisateurs préfèrent le plus voir de la part des entreprises
  • Instagram est la plateforme qui a connu la croissance la plus rapide en termes de ventes générées grâce à la vidéo entre 2017 et 2018

Pourquoi la vidéo plaît autant ?

Les vidéos sont naturellement plus engageantes qu’un contenu textuel.

Si elles sont plus engageantes, elles sont aussi plus partageables (ne me forcez pas à chercher une statistique qui prouve que les vidéos génèrent plus de partages sur les réseaux sociaux que les autres formats !).

Le mouvement inhérent à la vidéo retient notre attention.

Les vidéos sont aussi plus simples à « consommer » qu’un contenu textuel.

Sur ce point, je vais encore devoir me baser sur des statistiques pour confirmer mes propos.

Selon un sondage mené par Hubspot, 79% des consommateurs ont déclaré qu’ils préféraient regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire des informations.

Cela se comprend.

Si on regarde cette vidéo, on peut y voir une utilisation réelle de la montre.

On voit la montre sous différents angles. La musique nous « emporte » dans la vidéo.

Au final, on peut comprendre en 1 minute et 30 secondes ce qu’est la Fitbit Versa (WHAT), quel problème elle résout (WHY) et comment s’en servir (HOW).

La capacité d’attention des internautes diminue

Ce n’est pas seulement parce que les internautes veulent regarder de la vidéo que vous devriez en faire … Leur capacité d’attention étant plus limitée, il vous sera toujours plus difficile de l’attirer (et la retenir) avec un contenu textuel.

Notre capacité d’attention est maintenant inférieure à celle d’un poisson rouge. Elle est passée de 12 secondes dans les années 2000 à 8 secondes en 2013 (ou moins), soit moins que celle d’un poisson rouge estimée à 9 secondes.

À votre avis, pourquoi est-ce que je mets autant d’images dans mes articles ?

C’est constamment pour retenir votre attention !

Bien que j’essaye d’avoir une écriture conversationnelle et agréable à lire, je n’arriverai jamais à retenir votre attention sans ajouter du contenu multimédia.

En tout cas, vous pouvez être sûr que c’est justement l’apparition d’Internet (réseau sur lequel vous m’avez découvert) et des gadgets (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) indispensables à nos vies qui expliquent cette baisse drastique de notre attention.

Aujourd’hui, c’est devenu normal de regarder la TV et répondre à un message sur WhatsApp.

Si vous êtes comme moi, vous avez toujours votre téléphone à portée de main au cas où vous auriez un appel important à prendre. Au final, vous passez d’un appareil à l’autre des dizaines de fois par heure, ce qui diminue naturellement notre capacité d’attention.

En sachant cela, vous êtes obligé (en tant qu’entreprise) d’utiliser la vidéo pour attirer et retenir l’attention de votre client idéal.

Vous êtes là pour faire des affaires, mais si personne ne vous remarque, vous ne ferez des affaires avec personne !

C’est le rôle de la vidéo : attirer l’attention et la retenir.

Nous avons déjà parlé du fait que les internautes veulent voir de la vidéo sur Internet. Saviez-vous que l’utilisateur « moyen » passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site web qui contient des vidéos ?

Cette statistique, à elle seule, suffit à prouver à quel point le contenu vidéo est plus engageant pour la plupart d’entre nous.

C’est sûrement lié au fait que nous retenons 95% d’un message lorsque nous le regardons dans une vidéo, alors que nous retenons 10% de ce même message si nous le lisons comme l’explique Forbes.

Ne soyez donc pas étonnés de voir de plus en plus de marques intégrer des vidéos sur leur page d’accueil, leurs landing pages et les pages produits de leur site web.

C’est ce que fait Wistia pour vous convaincre de faire de la vidéo (et de les héberger en passant par leurs services d’hébergement de vidéos aux entreprises).

Meilleurs Biens vous explique dans cette vidéo de 54 secondes comment fonctionne son réseau 100% commissions (et comment c’est possible).

Gagner 100% de ses commissions lorsqu’on est agent immobilier, c’est difficile à croire.

Le fondateur de Meilleurs Biens l’explique simplement dans cette vidéo. D’une certaine façon, il gagne aussi votre confiance en vous montrant l’interface 100% digitale qu’ils proposent à leurs agents.

Fitbit est l’une des marques qui utilisent à merveille la vidéo pour présenter ses montres connectées et balances intelligentes.

Plus d’une fois, j’ai été convaincu d’acheter un gadget sur leur site, probablement parce que CHAQUE page produit intègre une vidéo qui m’explique en une minute à peine pourquoi je devrais l’acheter.

La vidéo n’aide pas seulement à attirer et retenir l’attention de votre client cible, elle permet aussi d’augmenter vos taux de conversion. C’est justement ce dont j’allais vous parler dans le point suivant.

Les taux de conversion de la vidéo sont plus élevés

Aujourd’hui, la concurrence sur Internet atteint des sommets.

La plupart des réseaux sociaux sont saturés. La concurrence dans les résultats de recherche sur Google est énorme. Le coût de la publicité augmente chaque année.

En d’autres mots, il est plus difficile d’obtenir du trafic sur votre site web qu’il y a quelques années.

Face à cette réalité, vous n’avez pas d’autre choix que d’augmenter les taux de conversion de votre site web.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’améliore constamment mon site web et que je teste de nouvelles façons de collecter des emails.

Cet encart que vous voyez sur cette capture d’écran m’a déjà permis de capturer pratiquement 1000 adresses email depuis qu’il est sur mon site (un peu plus de 3 semaines à l’heure où j’écris ces lignes).

Je suis sûr que mon petit encart fonctionnerait encore mieux si j’y avais intégré une vidéo, plutôt qu’une photo de moi !

Qu’est-ce qui me fait dire ça ?

La vidéo a un impact certain sur la génération de leads (collecte d’adresses email).

Dans une étude conduite par Wyzowl, 81% des marketeurs interrogés ont affirmé haut et fort que la vidéo leur a permis de générer des leads et selon OptinMonster, les marketeurs qui utilisent la vidéo obtiennent 66% de leads qualifiés en plus par an.

Cette augmentation quantitative et qualitative des leads générés s’explique sûrement par le pouvoir éducatif de la vidéo.

Grâce aux vidéos, les visiteurs de votre site peuvent se renseigner plus facilement sur votre entreprise et ce que vous offrez, sans oublier que la vidéo vous permet de gagner plus facilement leur confiance.

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est aussi plus efficace pour trouver des clients.

Animoto explique dans une étude conduite sur 500 marketeurs que 80% d’entre eux affirment être satisfaits du ROI des publicités vidéo qu’ils ont postées sur les réseaux sociaux.

93% des marketeurs interrogés affirment avoir trouvé au moins un nouveau client grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Ce n’est donc pas étonnant que 87% des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil de marketing (Wyzowl, 2019) et c’est sûrement parce que la vidéo leur offre des garanties que le contenu textuel ne peut pas offrir : plus d’engagement et de confiance.

La vidéo influence aussi nos décisions d’achat.

Une étude conduite par Wyzowl montre le rôle de la vidéo dans les décisions d’achat. 8 personnes sur 10 affirment qu’ils ont acheté un logiciel ou une application après en avoir regardé la vidéo.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai à coeur d’investir mon temps et mon argent dans le vidéo marketing.

Mon objectif est d’intégrer sur mon site toute une série de vidéos, que ce soit des vidéos de branding, des vidéos informatives, des vidéos de vente ou encore des vidéos de remerciement.

Le but ? Augmenter le temps passé sur mon site et les conversions.

Je compte bien y arriver en combinant ces 7 types de vidéos que je vais vous présenter dans le point suivant 🙂

Lancez-vous dans le vidéo marketing en vous inspirant de ces 7 exemples de vidéos d’entreprise

Cet article contient beaucoup de statistiques et était jusqu’ici assez théorique.

Maintenant, nous allons passer à la partie plus pratique et voir quelles vidéos vous devriez créer pour votre entreprise.

Pour chaque vidéo présentée, je vous expliquerai le rôle qu’elles remplissent, ce que j’ai aimé et comment vous en servir.

1) La vidéo de branding 

Nous achetons les marques que nous apprécions et desquelles nous partageons les mêmes valeurs.

En 2012, Dollar Shave Club a publié sur YouTube l’une des vidéos de branding les plus virales de la plateforme (plus de 26 millions de vues sur YouTube !).

C’est sans aucun doute LA vidéo qui a permis à cette jeune startup fondée en 2011 de décoller et se faire connaître partout aux USA.

Cette courte vidéo montre à merveille :

  • La raison d’être de Dollar Shave Club (se raser avec des lames de bonne qualité pour un prix acceptable)
  • Ses valeurs
  • La personnalité de la marque : amusante et audacieuse
  • Leur manière de parler (je préfère que vous regardiez la vidéo pour que vous entendiez vous-même leur manière de parler 😉 )

La vidéo permet aussi de comprendre, dès les premières secondes, ce que Dollar Shave Club COMMERCIALISE : des rasoirs de haute qualité livrés chez vous chaque mois pour 1$/mois.

On y comprend aussi l’ennemi CONTRE QUI se bat Dollar Shave Club : Gillette.

Non, pour Dollar Shave Club, vous n’avez pas besoin d’une lame supplémentaire sur votre rasoir 😉

2) La vidéo de démonstration de votre solution

Le nom de cette vidéo est assez explicite.

Son but est d’expliquer concrètement à quoi sert votre produit ou service et comment l’utiliser.

Sur le site de Slack, vous retrouverez une vidéo qui explique assez bien à quoi sert Slack (les différentes fonctionnalités), comment s’en servir (ex. : utilisation des chaînes pour le travail d’équipe, l’envoi de documents dans une conversation, etc.).

Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que Slack est représentée par une personne : « Your friend Brianna »

Brianna, c’est vous. L’avatar client de Slack.

Et puis, il faut admettre que vous aurez beaucoup plus de facilités à vous identifier à Brianna, plutôt qu’à une simple voix off.

3) La vidéo de vente

Comme son nom l’indique, l’objectif de cette vidéo est de vous vendre quelque chose : un produit, un service, un coaching, une formation, etc.

Cette vidéo utilise les mêmes principes que les pages de vente :

  • Elle identifie un problème douloureux et urgent dans votre vie
  • Elle fournit une solution et détaille les bénéfices de la solution à votre problème (qu’est-ce que vous allez y gagner ?)
  • Elle vous montre la transformation que vous allez vivre (un résultat tangible et désiré)
  • Elle présente une offre
  • Elle établit de la confiance grâce à la preuve sociale (témoignages, récompenses, etc.) et la réassurance (garanties)
  • Enfin, elle vous incite à agir maintenant

C’est exactement ce que fait cette vidéo de vente de Foundr.

Comme toujours, ce genre de vidéos met en avant un personnage charismatique (Sabri Suby) et construit son autorité à partir d’un storytelling bien huilé.

Le storytelling est réellement important dans ce genre de vidéos parce que c’est ce qui fait que vous allez ressentir des émotions et que vous allez vous identifier au héros de la vidéo.

Dans cette vidéo, Foundr veut vous insuffler de l’espoir et du courage en vous montrant que Sabri a réussi avec « juste $50 en poche et un ordinateur que sa compagne lui a offert ».

J’ai aussi bien aimé que cette vidéo soit polarisante sur différents points, notamment le client cible : elle vous dit pour QUI est fait ce programme, et pour qui il ne l’est pas.

4) La vidéo de remerciement ou de bienvenue

À première vue, on pourrait croire que les vidéos de remerciement ou de bienvenue ont moins d’importance que les vidéos de vente ou de branding.

Que du contraire.

Je crois fermement que c’est l’une des meilleures impressions que vous pouvez faire à vos clients, fans et lecteurs.

Cette vidéo n’a pas seulement pour but d’accueillir la personne ou de la remercier, elle a aussi pour but de l’accompagner, que ce soit pour mieux identifier les solutions que vous proposez ou profiter au mieux de son achat.

Pour vous donner un exemple, j’ai prévu d’intégrer sur mon site une vidéo de remerciement dès que quelqu’un s’inscrit à ma Newsletter ou télécharge un de mes guides.

Dans cette vidéo, je remercie la personne et je le suis présente mon contenu, mon agence et mes formations en ligne.

Vous l’avez compris, je ne veux pas seulement générer de la confiance, mais aussi diriger la personne vers la solution la plus adaptée à ses besoins.

Je sais que certaines personnes voudront seulement s’éduquer au marketing digital sur mon blog, mais je sais aussi que des entrepreneurs et responsables marketing s’inscrivent à ma Newsletter tous les jours.

Alors, pourquoi ne pas leur dire aussi que mon agence peut les aider à optimiser leurs campagnes de publicité Facebook ?

J’ai aussi prévu des vidéos de bienvenue dès que quelqu’un rejoint une de mes formations en ligne.

Le but ?

Toujours le même.

Remercier cette personne et la rassurer. Rappeler les objectifs de la formation. Et surtout : la guider pour qu’elle puisse se former au mieux avec la formation et ne pas « oublier » qu’un accompagnement est inclus en plus des vidéos de formation.

J’ai terminé mon auto-promotion !

Je voulais juste vous montrer à quel point ces vidéos sont importantes pour moi, et c’est d’ailleurs pour ça que je les ai classées en haut de la liste de vidéos à tourner cette année.

5) La vidéo éducative/informative

Les vidéos éducatives ou informatives éduquent votre audience.

Elles les aident à identifier, comprendre leurs problèmes et les résoudre.

Que vous soyez en B2C ou B2B, vous ne pouvez PAS vous permettre de ne PAS éduquer votre audience.

C’est ce que je fais avec mon blog en vous expliquant comment fonctionne la publicité Facebook et comment communiquer sur les médias sociaux.

Si j’arrive si bien à vous aider avec mon contenu, c’est parce que je me suis posé les mêmes questions que vous sur la publicité Facebook et les médias sociaux à un moment ou un autre.

En bref, j’ai une bonne connaissance de mes personas (les différents « profils » avec qui je veux travailler).

Pour en revenir à la vidéo, je suis certain que vous regardez aussi des tutoriels et vidéos informatives sur YouTube.

Je viens de vous en trouver une sur la mode masculine (B2C).

Et en voici une autre sur le marketing digital (plutôt orientée B2B).

Sur YouTube, on retrouve à la fois des marketeurs B2C et B2B. Vous n’avez donc pas d’excuses pour créer du contenu vidéo.

L’avantage, c’est que vous pourrez réutiliser les vidéos éducatives que vous partagez sur YouTube et les publier sur différentes plateformes sociales. De cette façon, vous touchez votre audience là où elle se trouve et vous maximisez vos chances d’être vu !

6) La vidéo en direct

Aujourd’hui, il est presque indispensable de faire des vidéos en direct. Votre public attend de vous un contenu plus authentique et engageant. C’est justement l’essence de la vidéo en direct.

Faire une vidéo en direct, c’est l’occasion de :

  • Montrer un évènement auquel vous assistez et auquel vos fans n’ont pas forcément accès (ex. : défilé de mode, conférence, etc.)
  • Faire une séance de questions/réponses
  • Lancer une émission hebdomadaire
  • Interviewer un expert ou un influenceur que votre audience admire

En plus, vous n’avez même pas l’excuse du montage vidéo pour vous lancer ! Une vidéo en direct ne vous demande pas de retoucher vos vidéos.

Vous avez juste besoin d’une webcam de bonne qualité (vous pouvez toujours vous acheter une webcam externe si celle de votre ordinateur n’est pas de bonne qualité), une bonne connexion Internet et un microphone de bonne qualité (je vous conseille le Blue Yeti qui offre un bon rapport qualité-prix).

Si vous voulez faire des Lives Facebook professionnels (sans vous arracher les cheveux avec l’aspect technique), je vous invite à lire mon guide sur la production d’un Live Facebook.

7) La vidéo de témoignage client

Qui a dit que vous devez absolument être sur la vidéo pour convaincre vos prospects de vous contacter ou acheter ?

Rappelez-vous ceci : 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs, alors que seulement 33% font confiance à la publicité traditionnelle.

Les vidéos de témoignage client ont un fort pouvoir de persuasion dû au fait que vos clients ont choisi eux-mêmes de se dévoiler et de partager leur expérience.

Elles sont la représentation même de la preuve sociale qui nous dit que nous sommes influencés par le comportement des autres au moment de prendre une décision.

En plus, vos clients se sentiront forcément valorisés d’être mis en avant, ce qui renforce leur fidélité envers votre marque.

C’est toujours une bonne chose que vos vidéos de témoignage client aient un rendu professionnel, mais ce n’est pas indispensable.

L’important, c’est l’histoire qui est racontée, les doutes qu’ils avaient sur votre produit/service, les résultats obtenus, le changement dans leur vie …

Ces témoignages clients peuvent se retrouver sur plusieurs pages de votre site :

  • La page d’accueil
  • Les pages de vente
  • Les pages produits
  • Une page dédiée (ex. : la page « success stories« , une page « études de cas »)

Monday.com vous présente sur la page d’accueil de son site comment d’autres équipes ont revu leur organisation grâce à leur logiciel.

Sam Ovens, un marketeur controversé, réunit sur une page dédiée de son site (la page « Reviews ») plus de 3700 témoignages clients en vidéo !

Difficile de faire plus crédible.

L’agence King Kong a fait de ses clients de véritables ambassadeurs que vous retrouverez partout sur leur site web et une playlist dédiée sur YouTube.

Ces témoignages vidéo sont également exploités dans leurs publicités Facebook !

Je ne vous cache pas que je vais aussi demander à mes clients de partager en vidéo les résultats qu’ils ont obtenus grâce à mes services ou mes formations.

Vous savez pourquoi maintenant 😉

Conclusion

Ne faites pas la même erreur que j’ai faite !

Investissez dans le vidéo marketing dès aujourd’hui et, si c’est encore possible, avant que vos concurrents s’y mettent aussi.

J’ai attendu trop longtemps avant de me lancer dans la vidéo.

Comme je vous le disais au début de cet article, je m’arrêtais toujours à cause de mes croyances limitantes (peur d’être mauvais, budget, temps, etc.).

Quoi qu’il en soit, vous pouvez dépasser ces peurs en vous préparant sérieusement (oui, ça vous prendra du temps !), en acceptant que vos premières vidéos seront loin d’être parfaites ou en vous faisant accompagner par des professionnels (c’est ce que j’ai préféré faire).

Dans cet article, je vous ai aussi partagé 7 exemples de vidéos.

Il y en a d’autres bien sûr, mais je pense que ce sont celles que vous devriez produire pour commencer. Les internautes ont de moins en moins envie de lire.

C’est la réalité et il faut s’y adapter.

J’espère que mon article vous permettra d’avoir cette prise de conscience.

Avez-vous des conseils utiles à partager pour se lancer dans le vidéo marketing ? 

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

Écrit par

Écrit par

Danilo Duchesnes

Danilo est le CEO et fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les E-commerces et DNVB (Digitally natives vertical brands) à booster leur croissance grâce à une stratégie d’acquisition full-funnel. Sur les médias sociaux, Danilo se démarque par sa franchise parfois extrême et son sens de l'humour !

6 Comments

  1. Jack

    Super travail Danilo. Inspirant, direct et précis. Top !

    Reply
  2. David

    Excellent article. Merci. Juste arrêter avec les neuromythes. C’est une légende urbaine cette histoire. Nous n’avons absolument pas moins de concentration qu’un poisson rouge. C’est une vieille étude de Microsoft Canada en 2015 complètement détournée. Nous sommes capable de bien plus 10-20 minutes en moyenne. Intérêt et attention ne sont pas les mêmes choses. Et bravo pour les vidéos… gros impacts en perspective. Je m’y mets aussi…

    Reply
  3. Loïc

    Super article, je vais le partager aux clients réticents de la vidéo ! 😉

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour, je suis Danilo

Je suis le CEO et fondateur de l'agence DHS Digital. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. J'y partage aussi mes plus belles découvertes et leçons marketing.

À la recherche d'une agence digitale ?

LIENS UTILES

NEWSLETTER

Recevez 10+ ressources gratuites pour apprendre le marketing digital.

Share This